Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Découvrons quelles sont exactement les origines de l’accent québécois

Publié le 12 mai 2018 par Julien de Location-Francophone

Parce que les Français et les Québécois parlent la même langue, on vient à se demander quelles sont les véritables origines de l’accent québécois. Car si la langue française est devenue une langue commune, Français et Québécois ont parfois encore du mal à se comprendre. Mais quelle est l’origine de cette différence entre les accents ?

Découvrez les origines de l’accent québécois

Découvrez les origines de l’accent québécois

Quelles sont les origines de l’accent québécois ?

Pour connaître les origines de l’accent québécois, il nous faut remonter jusqu’en 1535. C’est effectivement à cette époque que le Québec fut découvert par Jacques Cartier, navigateur et explorateur français. Le Québec deviendra alors une colonie de la Nouvelle-France et l’on se met à parler la langue de Molière au Québec.

À l’époque, Terre Neuve était déjà réputée pour ses importantes expéditions de pêche. De plus en plus de Français s’installent au Québec malgré son manque d’intérêt (aucun métal précieux, aucune route commerciale…). Une petite communauté française au Canada voit le jour. Arrivant en nombre avec les colons basques et normands, les bretons colonisent peu à peu la ville, fondée en 1608, et se lancent dans la pêche à la morue et la chasse à la baleine.

Fairmont Le Château Frontenac, l'hôtel le plus connu du Canada

Fairmont Le Château Frontenac, l’hôtel le plus connu du Canada

Un nouvel établissement français permanent voit le jour en Amérique. Malgré la diversité de la population, on n’hésite pas à y parler en français comme à Paris. Les filles du Roy, installées au Québec, adoptent un parler populaire assez différent de la Cour du Roi.

L’influence de l’anglais

Mais les origines de l’accent québécois ne viennent pas uniquement de l’influence française. En passant entre les mains des Britanniques en 1763, le Québec met fin à ses échanges avec la France. La culture française continue cependant de faire valoir ses droits au cœur d’une petite communauté. Les langues évoluent séparément, notamment le parisien qui semble avoir subi plus de transformations que le québécois. Les voyelles sont davantage prononcées et les mots, mieux articulés.

Dans les années 1840, le français québécois sera influencé par la langue anglaise et l’instruction religieuse. Issu de l’ancien français parisien, ce dernier subit de nouvelles transformations. De nos jours, on constate qu’il existe plusieurs accents québécois. Ces derniers varient en fonction des locuteurs francophones et de leur région.

Découvrez d’où vient l’accent du Québec en vidéo avec Je parle québécois

2 commentaires sur “Découvrons quelles sont exactement les origines de l’accent québécois

  • Moreau
    le 14 mai 2018

    Bonjour et merci pour votre article détaillé.
    Je vois que vous utilisez ma vidéo pour illustrer vos propos, j’en suis ravi. Toutefois, il serait bienvenu de faire un lien vers le site http://www.je-parle-quebecois.com pour citer votre source. Vous pouvez faire un lien vers la page http://www.je-parle-quebecois.com/videos/au-quebec/histoire-et-origine-de-laccent-quebecois.html qui traite du même sujet que vous par exemple.

    Merci à vous.

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 14 mai 2018

      Bonjour,

      Je tiens à vous remercier pour votre message mais également pour votre vidéo qui apporte de nombreuses informations tout en étant ludique ! J’ai donc fait un lien vers votre site afin de guider nos lecteurs vers votre site qui est très agréable à parcourir !

      N’hésitez pas à parler de Location-Francophone avec vos amis francophones du Canada 😉

      A très bientôt,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.