Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Immenses lacs et francophonie en Ontario

Publié le 24 octobre 2014 par Julien de Location-Francophone

L’Ontario, province la plus peuplée du Canada, compte environ 13.5 millions d’habitants sur plus d’un million de kilomètres carrés.

Ontario, le drapeau

Ontario, le drapeau

Elle est située dans le centre-est du pays et partage une longue frontière avec les USA (Etats de New York, de la Pennsylvanie, de l’Ohio, du Michigan mais aussi du Minnesota) dans la partie sud et sud-ouest du territoire, dont la majeure partie est composée des lacs Ontario, Erié, Huron, mais aussi le lac Supérieur.

A l’est, la province partage une de ses frontières avec le Québec, tandis qu’à l’ouest elle est bordée par le Manitoba.

Toronto se trouve au sud de l’Ontario et en plus d’être sa capitale, elle est la plus grande ville canadienne.

La capitale fédérale du Canada, Ottawa, se trouve aussi sur la province à l’extrême est de celle-ci et elle est traversée par la rivière des Outaouais. L’ouest et le nord de l’Ontario est peu urbanisé, cependant le sud, l’est nettement plus avec la Golden Horseshoe qui comme son nom l’indique est une région en forme de fer à cheval.

Les chutes du Niagara, quant à elles se trouvent sur la frontière avec l’Etat de New-York près de Buffalo.

L’Ontario vous frappera par sa diversité, en effet, avec plus 1 million de km² de terres, mais aussi ses rivières et ruisseaux, ses 400 000 lacs, ses 80 cultures et son histoire d’antan, vous ne manquerez pas de points d’intérêt pour passer un magnifique séjour.

Vacances en Ontario

Vacances en Ontario

Quels sont les activités que vous pourrez pratiquer sur le territoire ?

Que ce soit sur terre, sur les eaux, dans les airs ou bien encore à l’intérieur comme à l’extérieur, vous trouverez toujours quelque chose à faire en Ontario et il y en aura pour tous les goûts.

Visite de sites historiques

Lors de votre séjour, vous pourrez profiter de nombreux sites historiques, du patrimoine autochtone, des nombreux théâtres, de la gastronomie locale, des merveilles naturelles que propose la province, une multitude d’attractions à votre portée, mais aussi de fantastiques festivals et bien d’autres encore…

Lacs et espaces verts

Que ce soit en empruntant les sentiers, les routes, mais aussi les voies navigables, que vous soyez à pied, sur deux roues, sur quatre roues ou encore sur l’eau et qu’elle que soit la durée de votre séjour, n’hésitez pas à faire le tour des grands lacs ou à parcourir les nombreux parcs privés provinciaux et nationaux qui se trouvent sur le territoire.

Camping

Pour les amateurs de camping, vous êtes au bon endroit, car l’Ontario compte des milliers de terrains de camping ainsi que cinq parcs nationaux, mais aussi plus de 280 aires de conservation et parcs provinciaux. Que vous soyez en tente, en camping-car ou en caravane n’hésitez pas un instant, vous êtes au paradis des campeurs et ici les chiens sont acceptés dans la plupart des campings.

La plage

Vous avez besoin de repos et vous voulez vous relaxer à la plage ? Ici, vous trouverez de magnifiques plages de sable blanc avec des paysages magnifiques dignes des Caraïbes. Petits et grands y passeront de superbes moments en profitant des nombreuses activités aquatiques disponibles comme la pêche, la baignade, le bateau…

Balade à vélo ou à moto

Pour les amateurs de deux roues, motorisés ou non motorisés, le territoire saura vous accueillir. En enfourchant votre moto, vous pourrez parcourir des milliers de kilomètres à la découverte de somptueux paysages. Vous pourrez aussi vous arrêter dans des villes animées où de nombreuses animations sont présentes tout au long de l’année.

Les cyclistes, quant à eux, ne seront pas oubliés avec de nombreuses petites routes qui traversent des paysages enchanteurs. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez toujours la piste qui vous comblera.

A la découverte de l'Ontario

A la découverte de l’Ontario

Les festivals

Pour vous, vacances riment avec festivals et événements ? L’Ontario est l’endroit rêver pour faire la fête. Chaque année vous attendent plus de 3000 événements et festivals et il y en a pour tous les goûts ! Evénements folkloriques, gastronomiques, sportifs, festifs, populaires…, il y aura toujours une fête pour se divertir et cela dans n’importe quelle région du territoire.

Avec toutes ces activités et loisirs, vos journées seront bien remplies. Il sera temps pour vous de vous relaxer dans un des nombreux restaurants présents sur le territoire.

Ou dormir dans ce grand territoire qu’est l’Ontario ?

Que ce soit en centre ville, en pleine nature, au bord d’un lac ou encore d’une rivière ou même à proximité d’un golf, vous trouverez toujours un hébergement qui comblera vos attentes quelles qu’elles soient. Vous y trouverez des hôtels aux nombres d’étoiles que vous désirez, de charmante auberge, des chalets. Vous tomberez aussi sur des terrains de camping et d’autres hébergements que vous n’imaginez même pas. Tous ont un point commun, vous faire passer un agréable séjour…

Francophonie et Franco-Ontariens

On compte presque 600 000 francophones dans la province. Il s’agit de la plus grande communauté francophone du Canada, après le Québec, si on prend les nombres et non le pourcentage. Effectivement, ici les francophones ne représentent seulement que 4% de la population du territoire contre 33% au Nouveau-Brunswick.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.