Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

L’union fait la force : l’association des îles Vanille

Publié le 28 décembre 2020 par Julia de Location-Francophone

Si l’union fait la force, l’association des îles vanille en est un bel exemple. C’est au début des années 2000 que les professionnels du Tourisme prennent conscience de l’essor de popularité des îles de l’Océan Indien. Mais comment se faire connaître ? et surtout comment transmettre les valeurs culturelles et naturelles de ces endroits somptueux mais fragiles ? Individuellement c’est difficile et pour y arriver les îles de l’Océan Indien décident de se regrouper autour d’une fleur de Vanille. Pourquoi ? par ici l’histoire…

L’union fait la force : l’association des îles Vanille

L’union fait la force : l’association des îles Vanille

L’association des îles Vanille, qu’est-ce-que c’est ?

Leur point commun, faire partie du sud-ouest de l’Océan Indien. Vous les connaissez toutes de nom pour sûr, mais on les renomme ici pour vous : la Réunion, Maurice, Madagascar, les Seychelles, les Comores et bien sûr Mayotte.

Au total l’association est composée de cinq îles et d’un archipel (les Seychelles, composés de 115 îles) qui se réunissent pour une superficie cumulée d’environ 600 000 km2. Madagascar étant de loin la plus grande avec une superficie de 590 000 km2. L’Archipel des Seychelles est le plus petit représentant environ 500 km2.

L’ensemble des « insulaires vanilles » représentent environ 31 millions d’habitants. Là encore Madagascar est loin devant avec une population de 27 millions d’habitants suivie par Maurice et ses 1.3 millions.

A noter, certains présentent aussi les Maldives comme faisant partie des îles vanilles. Toutefois, situées au sud-ouest de l’Inde, elles sont distantes de près de 3 700 kilomètres de Madagascar. Et face à cette complexité géographique, elles ne font pas partie de l’association des « îles Vanille ».

Mais alors, pourquoi la Vanille ?

La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées. Sur la photo une fleur de vanille blanche

La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées. Sur la photo une fleur de vanille blanche

C’est simple comme bonsoir et pourtant il fallait y penser. La Vanille c’est l’élément naturel et gastronomique commun aux îles de l’Océan Indien. La Vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées.  Madagascar représentait jusqu’à 40% de la production mondiale avant les années 2000 où l’île fut touchée par deux cyclones tropicaux. Néanmoins, cela reste une marque forte qui renforce la notoriété de ces destinations. Et c’est très efficace à l’international car cela marque l’esprit des gens. Qui n’en connait pas l’odeur ni le goût. Même si malheureusement bien souvent nous n’en connaissons que l’arôme industriel.

Quels sont les objectifs de l’association ?

Développer la notoriété de l’Océan Indien

Afin de communiquer plus efficacement auprès du public l’association a créé un label « Iles Vanille » et fédère un réseau d’évènements : Salon du tourisme International à Madagascar, Festival Kréol à Maurice, Carnaval des Seychelles, Festival liberté Métisse à la Réunion, Festival du patrimoine et de la culture aux Comores et le Festival du Lagon à Mayotte.

Réunir les îles car c’est l’union qui fait la force

Créé en 2010, l’association des île Vanille a pour but de mutualiser les efforts de visibilité des îles entre elles pour une promotion plus efficace.  L’union fait la force et la création du label « Iles Vanille » encourage toutes les îles à participer aux manifestations. Enfin, cela attire de nombreux médias ce qui contribue au rayonnement de cette région.

Organiser et développer un écotourisme durable et authentique

Évidemment l’écosystème de ces îles est un patrimoine mais aussi une richesse fragile. Coupler les actions touristiques, du transport aux activités, permet une meilleure préservation de l’environnement. En effet prévoir un séjour plus long et visiter plusieurs îles pendant un même voyage est la première démarche d’un tourisme durable. L’association des « Iles Vanille » a pris des engagements forts en termes de tourisme durable :

  • Promouvoir la visite de plusieurs îles pour ne pas faire venir la même personne plusieurs fois et limiter les flux maritimes et aériens
  • Promouvoir l’ écotourisme : tourisme authentique respectueux de la nature et centré sur la rencontre
  • Partager les retombées économiques entre les îles
  • Adhérer au code mondial d’éthique du tourisme

Location-Francophone est heureux de communiquer sur cette initiative locale, que l’on souhaite durable. L’association des « Iles Vanille » c’est bel et bien l’un de nos coups de coeur de cette fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.