Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Soyez irréprochable avec la nouvelle orthographe !

Publié le 14 octobre 2016 par Julien de Location-Francophone

La rentrée scolaire a vu en effet l’arrivée des changements d’orthographe concernant la langue française. Des changements qui concernent près de 2 000 mots dans le vocabulaire français. La nouvelle orthographe autorise cependant l’utilisation de deux orthographes pour ces 2 000 mots. Mais quels sont exactement les changements apportés par la nouvelle réforme de l’orthographe ?

Nouvelle orthographe

Nouvelle orthographe

Le chapeau dans la nouvelle orthographe

La nouvelle orthographe se tourne en premier lieu vers les mots utilisant un accent circonflexe. De ce fait, la nouvelle réforme autorisera la suppression du « chapeau » sur les lettres « i » et « u ». Cela fera à l’évidence la joie des francophones qui se heurtent souvent à un mur concernant ce fameux accent circonflexe.

Attention, le « chapeau » ne sera cependant pas retiré lorsque ce dernier se trouve sur un nom propre, quand il mentionne une terminaison verbale (fût), ou qu’il permet de distinguer deux sens comme le mot « mûr ».

Les traits d’union

Les mots composés avec un trait d’union subiront également quelques changements dans la nouvelle orthographe. Si nous sommes habitués à utiliser, dans la langue française, les mots « chauve-souris », « mille-pattes » ou « week-end », désormais, ces mots pourront se passer de leur trait d’union et s’écriront en un seul mot.

La nouvelle réforme de l'orthographe

La nouvelle réforme de l’orthographe

Les numéros composés

À l’inverse, dans la nouvelle orthographe, les numéros composés seront reliés entre eux par un ou plusieurs traits d’union. Vingt et un deviendra ainsi « vingt-et-un », deux cents sera « deux-cents », etc. Cette nouvelle réforme mettra ainsi fin aux diverses difficultés rencontrées par les élèves et les étrangers souhaitant s’initier au français.

Mots composés au pluriel

Toujours concernant les mots composés, désormais, le second mot prendra la marque du pluriel si vous comptez mettre le mot composé au pluriel. Ainsi, au lieu d’écrire des « après-midi », vous pourrez sans problème écrire des « après-midis ». Bien entendu, certains éléments composés comme prie-Dieu ou trompe-la-mort resteront invariables.

Autres changements

Bien entendu, les changements ne se limitent pas aux chapeaux, traits d’union et mots au pluriel. D’autres modifications seront apportées dans la nouvelle réforme comme l’utilisation de l’accent grave dans certains mots et expressions comme évènement, règlement, « je cèderai », ainsi de suite. L’utilisation du double « l » ou « t » changera également. Désormais, nous pourrons écrire « corole, frisoter, j’amoncèle, tu époussèteras, etc. ».

4 commentaires sur “Soyez irréprochable avec la nouvelle orthographe !

  • Christine
    le 14 octobre 2016

    « week-end » est un anglicisme : weekend. L’écrire en un seul mot revient à l’écrire dans son orthographe britannique d’origine. Pourquoi avoir changé son orthographie dès le début alors ? ^^

    Répondre
    • Malheureusement, je ne pourrai pas vous répondre. Certaines règles sont absurdes et peu de personnes y voient un intérêt, mais nous avons tout de même le choix d’utiliser l’une ou l’autre des orthographes ! Nous pouvons également utiliser « fin de semaine » qui est plus français 🙂

      Répondre
  • le 27 décembre 2016

    Week-end ou weekend ?
    En anglais, il ya encore quelques fluctuations! Mais le trait d’union semble disparaître …

    Répondre
    • le 28 décembre 2016

      Bonjour,

      Apparemment dans les nouvelles règles d’orthographe on ne sera plus obligé de mettre un trait d’union à week-end. Cependant, les nouvelles règles ne sont pas obligatoires et je pense fortement que beaucoup ne les respecteront pas surtout que certaines sont inutiles au yeux de beaucoup de personnes.

      Cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.