Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Bienvenue au Nouveau-Brunswick, le cœur de la culture acadienne

Publié le 27 octobre 2014 par Julien de Location-Francophone

Le Nouveau-Brunswick, situé sur la côte Atlantique, fait partie des dix provinces qui composent le Canada. Le territoire, d’une superficie de 71 355 km², compte 755 464 habitants dont un tiers est francophone et qui pour la plupart vivent dans l’est et le nord de la province.

Nouveau Brunswick, le drapeau

Nouveau Brunswick, le drapeau

Bordé à l’est par l’océan atlantique, à l’ouest par les Etats-Unis, au nord par le Québec et au sud par la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick s’étend sur plus de 300 km de l’est à l’ouest et du nord au sud.

Plusieurs îles appartiennent à la province comme l’île de Laméque, Campobello, Miscou, l’île Red Deer ainsi que Grand Manan. Cependant, la souveraineté sur l’île Machias Seal et la roche North est revendiquée aussi par les USA.

Le relief de la province, quant à lui est dominé par les Appalaches dont les principaux sommets se situent dans le nord-ouest, avec comme point culminant le mont Carleton qui s’élève à 820 mètres.

L’est et le centre du territoire bénéficient de collines aux pentes douces, le sud, quant à lui est composé de collines aux pentes abruptes, surtout si vous vous déplacez vers les collines calédoniennes. La frontière avec la Nouvelle-Ecosse, à l’extrémité sud-est est occupée par une plaine.

Quels sont les points d’intérêt et qui y a-t-il à faire au Nouveau-Brunswick ?

En vous rendant à Fredericton, qui est la capitale du Nouveau-Brunswick, vous découvrirez un haut-lieu artistique et culturel. La capitale regorge de galeries d’art et de musées, comme le York-Sunbury Muséum, la galerie d’art Beaverbrook, le Sir Howard Douglas Hall, mais aussi le New Brunswick Sports Hall of Fame.

La plage du Nouveau Brunswick

La plage du Nouveau Brunswick

En vous dirigeant vers le district thistorique de Garrisson, vous pourrez assister à la relève de la Garde, mais aussi visiter le Cimetière des Loyalistes ainsi que l’ancien cimetière.

D’autres monuments sont bien sûr présents dans la capitale et agrémenteront votre visite avec l’ancien Siège du Gouvernement qui date de 1928 et qui a été entièrement restauré, la Cathédrale de Christ Church, mais aussi l’Assemblée Législative.

Les espaces verts incontournables

De nombreux parcs municipaux vous inviteront à la détente si l’envie vous prend de voir un peu d’espace vert. Ainsi, lors d’une weekend insolite en famille, vous pourrez vous diriger vers les parcs Mactaquac, Queen Square, Odell, Wilmot mais aussi Officer’s Square.

En vous dirigeant vers l’ouest, vous pourrez découvrir Moncton et son célèbre parc Magic Moutain. Attardez-vous aussi sur sa côte magnétique qui se trouve au pied du mont Lutes. Là, en effet, une illusion d’optique, que l’on peut aussi trouver en France, dans le département de l’Hérault, à proximité de Lauriole, donne l’impression à un véhicule qui descend une route en pente, de la gravir.

Le zoo de Magnetic Hill, quant à lui vous fera passer de magnifiques moments en famille. Celui-ci accueille 400 animaux appartenant à 90 espèces différentes.

En allant vers le sud, vous trouverez la Ville de Saint John. Avec son architecture portuaire, elle ne manquera pas de vous séduire. On y trouve le Marché Public de Saint-John, le plus ancien marché encore en fonctionnement au Canada. Il s’agit d’un lieu historique national.

En optant pour un camping bord de mer pas cher, vous pourrez aussi assister sur la Baie de Fundy à un phénomène que l’on appelle des chutes réversibles, où de puissantes marées obligent le fleuve Saint-John à renverser son cours au niveau de l’embouchure.

Amoureux de grands espaces et de nature ? Dirigez vous vers le Parc Naturel Irving. Celui-ci comprend six écosystèmes sur 240 hectares de marais et de forêts. En choisissant la location chez l’habitant, vous pourrez le parcourir en chaussant vos chaussures de randonnées et en choisissant l’un des 8 sentiers de longueurs différentes.

Francophonie et Francophones de la province

Les deux langues officielles du territoire sont l’anglais et le français. C’est la seule province où les deux langues ont un statut égal. Environ 32.6% de la population a comme langue maternelle le français contre 64.8% pour l’anglais. Depuis 1950, le Nouveau-Brunswick voit le nombre de francophones augmenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.