Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Quelques mots nouveaux du Petit Robert édition 2021

Publié le 4 juin 2020 par Julien de Location-Francophone

Pour apprendre la langue française, il est nécessaire d’avoir entre les mains différents outils, dont l’indispensable dictionnaire. Parmi les dictionnaires les plus utilisés, on retrouve le fameux Petit Robert qui fait justement peau neuve cette année. Découvrez quels sont les mots nouveaux du Petit Robert ajoutés pour l’édition 2021.

Les mots nouveaux du Petit Robert pour l'année 2021

Les mots nouveaux du Petit Robert pour l’année 2021

Connaissez-vous l’histoire du Petit Robert ?

Le Petit Robert de la langue française est un dictionnaire très populaire qui a vu le jour en 1967, année de la sortie de la toute première édition. Les années suivant sa sortie, le petit guide français surnommé le petit gris de la pensée par les amoureux de la langue rencontre un énorme succès. Cela pousse alors les éditeurs à publier une deuxième version en 1977, puis une troisième version en 1993. Le petit compagnon de poche des français a entre-temps été dévoilé dans une nouvelle version spéciale en 2007, une édition millésimée marquant ses 40 ans, tout cela sous la houlette de la paire Alain Rey et Josette Rey-Debove.

Quels sont les mots nouveaux du Petit Robert ?

Cette année, le 4 juin 2020 plus précisément, une nouvelle version du Petit Robert sortira officiellement pour le plus grand bonheur de la communauté francophone du monde entier. Et qui dit nouvelle édition dit nouveaux mots ajoutés, dont quelques termes fréquemment utilisés ces derniers mois durant la crise sanitaire. On retrouve ainsi dans le nouveau Petit Robert les mots « déconfinement/déconfiner », « traçage », « télétravailler », « patient zéro », et même des anglicismes comme « cluster ». Bien sûr, les mots « Covid », « geste barrière » et « distanciation sociale » trouvent également leur place dans le petit gris de la pensée.

Par ailleurs, on retrouve également parmi les mots nouveaux du Petit Robert des termes qui n’ont rien à voir avec la pandémie du Coronarivus, pour ne citer que les termes gastronomiques comme « tataki », « tahin », « dal » ou encore « halloumi ». Pour finir, on note la présence de quelques mots inattendus dans le dictionnaire, comme Beyoncé ( la chanteuse américaine !), « mocktail », « pétrichor » ou encore « cododo ».

Rendez-vous donc le 4 juin prochain pour découvrir la liste complète des mots nouveaux du Petit Robert édition 2021, marquant ainsi la richesse de la langue française.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée