Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Découvrez les mots intraduisibles en anglais de la langue française

Publié le 2 février 2019 par Julien de Location-Francophone

Il existe de nombreux termes en français et des mots intraduisibles en anglais. Leurs équivalents en anglais ne satisfont pas forcément. Découvrez quelques mots de la langue de Molière qui ne peuvent être traduits en anglais.

Quelques mots intraduisibles en anglais de la langue française

Quelques mots intraduisibles en anglais de la langue française

Flâner parmi les mots intraduisibles en anglais

Une activité que les expatriés français aiment faire du côté des parcs et jardins durant les périodes de vacances. D’après le Trésor de la langue française, le mot « flâner » aurait une origine normande. Il viendrait du mot « flanner » qui signifie « prendre son temps ». Ce terme fait partie des mots intraduisibles en anglais. Le mot qui s’en approche le plus serait certainement « to stroll » qui signifie « marcher tranquillement ».

Râler

Une chose que font certainement de nombreux défenseurs de la langue française. Ils seront pourtant heureux d’apprendre que ce terme compte aussi parmi les mots intraduisibles en anglais. Vers le milieu du 16e siècle, le terme « raller » signifiait « faire un bruit roque en respirant ». C’est en 1916 que ce mot adopte sa définition actuelle (protester, grogner). Si l’on prend la production sonore, on aura « to groan » en anglais. Par contre, le verbe associant les deux sens n’existe pas en anglais.

Mots français intraduisibles en Anglais

Mots français intraduisibles en Anglais

Dépaysement

Un sentiment que les voyageurs francophones ressentent certainement souvent ! Le Trésor de la langue française opte pour un sentiment de « désarroi dans un milieu inconnu ». Le verbe « dépayser » signifie aussi « quitter son pays ». Ce terme ne trouve également pas sa place dans la langue de Shakespeare.

Empêchement

Nous utilisons bien souvent la phrase « Pardon, j’ai eu un empêchement » lorsqu’il s’agit de justifier un retard ou une annulation. Selon l’Académie française, le verbe « empêcher » existe depuis le 12e siècle. Il signifie « mettre une personne dans l’incapacité d’agir ». On ne trouve également aucun terme équivalent dans le vocabulaire anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.