Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Connaissez-vous ces mots insolites de la langue française ?

Publié le 5 septembre 2020 par Julien de Location-Francophone

La langue française est tellement riche qu’il est impossible de connaître tous les mots qui la constituent. On retrouve par exemple dans le dictionnaire français une longue liste de mots insolites, dont voici quelques exemples.

Quelques mots insolites de la langue française

Quelques mots insolites de la langue française

Branquignol

Vous n’entendez certes pas trop souvent ce mot au quotidien, mais il existe bel et bien dans le dictionnaire. On utilise le mot « branquignol » pour qualifier quelqu’un qui n’inspire pas confiance. Soit cette personne manque d’intelligence soit elle n’est pas toujours sérieuse dans la vie, « un vrai branquignol » comme on dit !

Foutriquet

Ce mot qui fait partie de notre liste des mots insolites sert quant à lui pour décrire un homme pas très costaud, qui a une allure chétive. Un « foutriquet » désigne même parfois une personne insignifiante, comme dans la phrase « L’allure d’un foutriquet rageur et rancunier… », que l’on retrouve dans le livre de Georges Courteline « Un client sérieux ».

Embrouillamini

On retrouve dans ce mot insolite le terme « embrouillé ». Ainsi, « embrouillamini » désigne une situation plus que confuse, une situation très embrouillée. Dans l’exemple « je ne comprends rien à cet embrouillamini », on peut remplacer le mot en question par « confusion » ou encore « imbroglio » qui sont des synonymes.

Bacchanale

Dans le mot « bacchanale », on a le mot « bacchus », qui est le nom donné à un dieu romain correspondant au dieu grecque Dionysos (dieu du vin). Ce mot un peu bizarre a été utilisé autrefois pour désigner les fêtes célébrées en l’honneur du dieu romain. Mais les années passent et l’usage de « bacchanale » s’est banalisé puisqu’il désigne de nos jours les « fêtes bruyantes » ou les « orgies ».

Cacostomie parmi les mots insolites

Vous n’entendez peut-être pas souvent ce terme qui fait partie des mots insolites, puisqu’il est plutôt utilisé en médecine. Dans le jargon médical, le mot « cacostomie » signifie « odeur désagréable de la bouche », et a pour synonyme « halitose ». Dans la langue courante, on utilise le mot pour dire qu’on a une mauvaise haleine. A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.