Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le Comptoir de la diplomatie, café géopolitique du monde francophone

Publié le 7 avril 2017 par Julien de Location-Francophone

Au Comptoir de la diplomatie, rencontrez des intervenants passionnés issus du monde francophone et profitez d’une nouvelle approche de la géopolitique mondiale. 

Le Comptoir de la diplomatie, café géopolitique du monde francophone ©Muriel Abichaker

Le Comptoir de la diplomatie, café géopolitique du monde francophone ©Muriel Abichaker

Depuis novembre 2016, Bertrand Ollivier propose une nouvelle approche des questions géopolitiques contemporaines. Il sollicite des contributions écrites auprès de personnalités francophones issues de différentes sphères – scientifique, académique, militaire, militante, politique – concernées par les grandes questions internationales.

Il reprend ensuite ces contributions, les adapte et les « monte » à la manière d’une discussion au café en prenant grand soin de ne pas toucher à l’essence du message. Le format final se déroule au coin du comptoir, avec un patron de bar haut en couleur qui joue un rôle de médiateur, facilite les transitions et apporte une touche d’humour potache.

Une vision « para-médiatique » de la géopolitique

On trouve sur le site du comptoir une série de discussions abordant le conflit en Ukraine, la question Kurde, le problème Sahraouie, la situation à Mossoul, les relations turco-arméniennes, avec généralement la participation croisée de deux intervenants de différents bords.

Selon son fondateur, l’idée du Comptoir de la diplomatie est d’abattre le temps et les frontières, aussi bien géographiques que culturelles, en simulant une rencontre au café à l’angle de la rue, entre deux personnalités issues de différents pays, parfois en guerre. Par le biais du comptoir, la géopolitique est perçue selon un prisme très local, faisant la part belle aux anecdotes et rencontres vécues par les intervenants pour mieux appuyer leur point de vue politique.

Lorsque la question traitée aborde un conflit interétatique, la discussion permet de saisir instantanément les deux points de vue, de mieux comprendre ce qui les divise, mais également ce qui historiquement les rapproche. Sa mise en situation permet d’avoir une lecture ludique et avisée des relations internationales par ceux qui les vivent, sans intermédiaire journalistique.

Un aperçu du Comptoir de la diplomatie

Un aperçu du Comptoir de la diplomatie

La langue française au sommet de son art en matière de dialogue interculturel

Bertrand Ollivier a étudié en France et à l’université francophone turque de Galatasaray. Il a également travaillé dans la presse francophone de la sous-région ouest africaine et en Algérie, ainsi qu’au sein de l’Agence Universitaire de la Francophonie au Liban.

Il garde de ses expériences un vaste réseau francophone qu’il cherche à se faire rencontrer par l’intermédiaire de son Comptoir virtuel, car « malheureusement, le monde entier ne peut pas se retrouver au café du coin ». Lorsque se déroule un colloque ou une grande conférence internationale, l’essentiel des informations transitent de manière informelle, dans les couloirs, durant les pauses, loin des interventions successives des participants.

C’est cet environnement informel que cherche à recréer le comptoir. Au Comptoir, les discussions les plus improbables deviennent possibles. L’entre-soi est détourné, les participants les plus divers sont conviés, « c’est aussi ça l’esprit du comptoir, on ne choisit pas à coté de qui va s’engager une discussion le temps d’un café ». De nombreux dialogues sont à venir et le Patron réfléchit à une éventuelle adaptation de son Comptoir en Bande dessinée.

Pour découvrir le café géopolitique du monde francophone

Le Comptoir de la diplomatie est visible sur internet www.comptoirdeladiplomatie.com, facebook et twitter sous @diplocomptoir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.