Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Mon idée pour le français : donnez votre avis sur la langue française

Publié le 2 février 2018 par Julien de Location-Francophone

Le 26 janvier dernier, Jean-Baptiste Lemoyne et la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, ont inauguré la nouvelle plateforme Mon idée pour le français au Quai d’Orsay. Une plateforme destinée à rassembler toutes les propositions visant à promouvoir l’apprentissage du français dans le monde.

Mon idée pour le français, donnez votre avis sur la langue française ©Institut Français

Mon idée pour le français, donnez votre avis sur la langue française ©Institut Français

Vous voulez faire entendre votre voix sur Mon idée pour le français ?

N’hésitez pas en effet à donner votre avis sur la nouvelle plateforme Mon idée pour le français. Élaborée par le secrétaire d’État auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne, cette dernière a été confiée à l’Institut français par le Président de la République française.

Vous pouvez désormais partager votre opinion sur la langue française dans le monde jusqu’au 20 mars 2018. Vous contribuerez ainsi à la modernisation de l’usage de cette dernière, mais aussi à la promotion du plurilinguisme. Quant à la date de clôture, elle n’a pas été choisie au hasard. En effet, le 20 mars 2018 marque la Journée internationale de la Francophonie.

Une plateforme qui vise beaucoup plus loin

Mon idée pour le français servira à collecter les idées concernant la langue et la culture française. Cependant, la plateforme semble également se fixer un autre objectif. Au-delà de la collecte de propositions, le site espère aussi mettre en avant la richesse de la communauté francophone.

Partagez votre opinion sur la langue française jusqu’au 20 mars 2018 ©Institut Français

Partagez votre opinion sur la langue française jusqu’au 20 mars 2018 ©Institut Français

En recueillant toutes vos informations, elle souhaite mettre en lumière le plurilinguisme et l’enjeu de la francophonie économique. Une conférence internationale se tiendra les 14 et 15 février prochain après cette consultation. Elle se déroulera à Paris sur le thème de la langue française et du plurilinguisme dans le monde.

Cette conférence rassemblera plusieurs personnalités, de jeunes citoyens francophones engagés et des acteurs de la société civile. Les idées recueillies orienteront et renforceront le plan d’ensemble pour la langue de Molière dans le monde. Un plan qu’Emmanuel Macron espère voir appliquer en 2018.

Découvrez l’idée pour le français de Leïla Slimani

2 commentaires sur “Mon idée pour le français : donnez votre avis sur la langue française

  • Toussaint Cervetti
    le 4 février 2018

    Il me parait quelque peu bizarre d’en appeler au bon peuple pour solliciter son avis sur des mesures à envisager pour le rayonnement du FRANCAIS, alors que trop souvent, la télévision FRANCAISE est polluée d’émissions dans lesquelles le langage courant est saturé de locutions ANGLAISES! THE VOICE, THE WALL,…Et puis, un WEEK END prochain, ce bon peuple de FRANCE ne pourra éviter de voir le grand SHOW de l’ANGLO-vision et, pour ceux qui se seront déplacé, en attendant d’assister au spectacle, après avoir garé sa voiture dans un PARKING, on ira faire du SHOPPING. Puis, dès le PRIME TIME et même pendant le LIVE on enverra des MAILS à ses amis restés AT HOME, ils pourront ainsi visionner les BATTLES animées par des COAHS. et après on enverra des COURRIELS, agrémentés d’HASHTAGS!. Et, l’on s’étonne encore que nos jeunes a qui l’on donnerait le choix entre écouter une chanson FRANCAISE et un tube venu d’outre atlantique se prononceraient sans l’ombre d’une hésitation pour ce dernier! Pour être clair, je suis bien sûr pour un plurilinguisme mais pas au prix de la perte de la langue maternelle et je pense que cela est valable pour toutes les langues parlées. Le partage OUI, l’invasion massive NON!

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 5 février 2018

      Effectivement vous avez raison, je pense qu’avant de demander notre avis sur les mesures à employer pour faire rayonner la langue française, il serait intéressant que les médias français cessent d’abuser de termes anglais et d’anglicismes à tout va. Cela concerne également le gouvernement français ainsi que les institutions qui devraient, pour faire rayonner notre langue dans le monde, être irréprochables. Cependant, de nombreuses personnes et organismes se battent partout dans le monde pour faire briller notre langue et je pense que le changement viendra d’en bas. De toute façon, le nombre de locuteurs de la langue française se développe chaque jour et celle-ci prend de plus en plus d’importance sur la scène mondiale. Les prévisions de l’Organisation internationale de la Francophonie sont plutôt encourageantes 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.