Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Des mini-maisons à Berlin pour 100 euros par mois

Publié le 19 avril 2017 par Julien de Location-Francophone

Pour dénoncer le prix des locations dans les grandes capitales, un collectif met à disposition des mini-maisons à Berlin pour seulement 100 euros par mois.

Une des mini-maisons à Berlin ©Tiny House University

Une des mini-maisons à Berlin ©Tiny House University

Berlin, après avoir été longtemps l’une des villes où il fait bon vivre parmis les moins chères d’Europe, commence à voir ses prix flamber. Certes, ceux-ci n’atteignent pas les niveaux des prix parisiens, mais il sera de plus en plus difficile de se loger décemment si la tendance se confirme.

Mini-maison sur roues ©Tiny House University

Mini-maison sur roues ©Tiny House University

Afin de dénoncer cette montée des prix, l’architecte Van Bo Le-Mentzel qui fait partie de Tinyhouse University a décidé de mettre à la disposition des berlinois une micro-maison sur roues pour 100 euros par mois seulement. Cette solution apporte une véritable solution contre les loyers excessifs.

Des mini-maisons à Berlin : un toit pour chacun

Tiny100 comme fut baptisée cette micro-maison, vous propose une surface au sol de 6.4 m², ce qui peut au premier abord, paraitre petit. Cependant, la hauteur sous plafond est de 3.60 mètres ce qui permet un agencement parfaitement optimisé.

Cette mini-maison sur roues mesure 2.30 mètres en largeur et trois mètres en longueur. L’intérieur est réalisé en bois et bénéficie d’une bonne luminosité grâce à ces grandes fenêtres. L’intérieur parfaitement agencé propose une kitchenette, un bureau, un canapé, des sanitaires ainsi qu’un lit. Cette tiny-house est chauffée grâce à un poêle à bois afin de limiter les différents raccordements et dépenses.

Intérieur de la Tiny100 ©Tiny House University

Intérieur de la Tiny100 ©Tiny House University

Salon chaleureux d'une mini-maison sur roues©Tiny House University

Salon chaleureux d’une mini-maison sur roues©Tiny House University

L’idée principale de cette démarche est avant tout de défendre l’idée que chacun devrait pouvoir vivre en ville, même les personnes disposant de peu de moyens.

Des mini-maisons à Berlin qui se multiplient pour devenir un complexe résidentiel

Le collectif a décidé de ne pas s’arrêter là et de créer un complexe résidentiel où de nombreuses mini-maisons en bois trouveront leur place à l’horizon de 2019. Les résidents de ce complexe, en plus de leur espace personnel, bénéficieront d’un accès à un espace commun qui leur permettra de travailler, cuisiner et de profiter d’un espace de jeux pour enfant.

L’architecte Van Bo Le-Mentzel et le collectif ont imaginé également de créer ses petites maisons de telle façon à ce qu’elles soient modulables afin de pouvoir les regrouper et ainsi former des espaces plus grands. Ainsi, pour 400 euros, une famille de quatre personnes pourrait louer quatre mini-maisons à Berlin. Elle pourra en faire un lieu beaucoup plus grand et qui répondrait parfaitement à leurs besoins.

Dans une mini-maison, on peut recevoir ses amis ©Tiny House University

Dans une mini-maison, on peut recevoir ses amis ©Tiny House University

Depuis le 10 mars, vingt exemplaires de cette Tiny100 sont installées dans les jardins d’un musée berlinois. Elles y resteront pendant un an. Alors, si vous faites une escapade en Allemagne et que vous aimez les constructions atypiques, n’hésitez pas ! Une seconde à les découvrir !

La Tiny100, une mini-maison sur roues ©Tiny House University

La Tiny100, une mini-maison sur roues ©Tiny House University

Et vous ? Que pensez-vous de cette idée ? Pensez-vous comme nous que cette initiative devrait être généralisée que ce soit dans les grandes villes ou dans les campagnes ? N’hésitez pas à laisser votre avis ci-dessous !

Catégorie: Coup de cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.