Habitation atypique en bouteille en plastique au Panama

Habitation atypique
Habitation atypique

Découvrez dans cet article, le tout premier village composé d’une nouvelle sorte d’habitation atypique construite en bouteille en plastique. Cette idée originale a permis de recycler plus d’un million de bouteilles en plastique. Cela permettra à terme de fabriquer 120 maisons écologiques sur l’île de Colon au Panama.

Habitation atypique ©plasticbottlevillage
Habitation atypique ©plasticbottlevillage

Une habitation atypique construite avec des bouteilles en plastique

Beaucoup d’idées fleurissent sur internet en ce qui concerne le recyclage des bouteilles en plastique. Cependant, l’utilisation comme matériau isolant est une première et risque de donner des idées à de nombreux constructeurs qui souhaitent autoconstruire une maison atypique et écologique.

Ce nouveau concept d’habitation atypique a été imaginé par Robert Bezeau qui souhaite l’étendre à tout un village. Originaire du Canada, celui-ci souhaite préserver l’environnement naturel de l’île, située dans les Caraïbes et plus précisément au Panama. Pour ce faire, il récupère des bouteilles en plastique, mais également différents matériaux, dans les décharges locales afin de construire ces maisons écologiques et atypiques.

Île des Caraïbes ©plasticbottlevillage
Île des Caraïbes ©plasticbottlevillage

La première habitation atypique construite a permis le recyclage de plus de 10 000 bouteilles. L’utilisation de bouteille en plastique pour cette habitation atypique n’a pas seulement permis de réduire son coût et de recycler des déchets. Cela a permis d’isoler celle-ci de telle sorte que la température à l’intérieur des habitations est de 17 degrés plus froide que les températures extérieures.

Murs en plastique ©plasticbottlevillage
Murs en plastique ©plasticbottlevillage
Structure en acier ©plasticbottlevillage
Structure en acier ©plasticbottlevillage

En plus d’avoir une action isolante parfaite, l’utilisation de bouteilles en plastique pour construire ce genre d’habitation atypique permet de gagner un temps considérable dans la construction. Cela permet également d’avoir des coûts de revient vraiment faibles.

Pour construire ce type d’habitation atypique, il vous faut une structure en acier permettant de contenir toutes les bouteilles en plastique. Enfin, pour finir, vous recouvrez celle-ci de béton. L’utilisation d’une armature en fer lui permet d’être à l’épreuve des tremblements de terre.

Habitation atypique à l'épreuve des tremblements de terre ©plasticbottlevillage
Habitation atypique à l’épreuve des tremblements de terre ©plasticbottlevillage
Construction d'une habitation écologique ©plasticbottlevillage
Construction d’une habitation écologique ©plasticbottlevillage

Une envie de changer le monde

Le rêve de Robert Bezeau est de changer le monde sans changer la terre. Il souhaite le faire en constuisant une maison économique à la fois. Bien sûr, son rêve n’est pas que nous construisions des maisons écologiques avec des bouteilles en plastique sur toute la planète, car ce cas de figure est propre à son île et à son envie de recycler les bouteilles en plastique sur celle-ci.

Murs en béton ©plasticbottlevillage
Murs en béton ©plasticbottlevillage

De nombreuses idées fleurissent chaque jour en ce qui concerne les méthodes de construction beaucoup plus respectueuses de l’environnement et beaucoup prennent exemple sur son modèle. Et vous, en quoi aimeriez vous construire votre habitation atypique ? Que pourrions nous recycler là où nous vivons ?

Si vous avez des idées n’hésitez pas à nous les faire partager 🙂

4 commentaires
  1. Bonjour,
    Je souhaiterai avoir les coordonnées de monsieur Bezeau Robert, qui a eu la bonne idée de construire une maison en bouteilles en plastiques à Colon.
    Moi même habitant au Panama côté Pacifique (Corronado) et dédirant avoir une maison atypique, (déjà le terrain)
    Merci si vous pouviez le contacter pour moi en lui donnant mon mail
    Cordialement
    L.Copin

    1. Bonjour Monsieur Copin,
      Tout d’abord, je tiens à vous remercier de votre intérêt pour ce type de maison atypique.
      J’ai fait quelques recherches pour trouver ces coordonnées et les voici :
      Email: powerbuygroup@cwpanama.net
      Phone: 507.6949.3389
      Je pense que le mieux serait que vous le contactiez directement afin de pouvoir discuter plus facilement avec lui.
      En espérant avoir répondu à vos attentes, je vous souhaite une agréable journée.
      Bien cordialement,
      Julien de Location-Francophone
      Ps : Si vous avez des amis francophones au Panama qui ont des hébergements à louer, n’hésitez pas à leur parler de Location-Francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi