Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Mettre son appartement en location saisonnière : quels sont les avantages ?

Publié le 22 juin 2020 par Julien de Location-Francophone

S’il y a un investissement très rentable surtout pendant la période de vacances, c’est bien l’investissement locatif saisonnier. Nombreux sont en effet ceux qui choisissent d’acheter un appartement afin d’en tirer profit en la louant temporairement à des touristes et à des vacanciers. Quelles sont les raisons qui poussent un propriétaire à mettre son appartement en location ? Et pourquoi les vacanciers préfèrent-ils ce type d’hébergement ? Explications.

Les avantages de mettre son appartement en location

Les avantages de mettre son appartement en location

Pourquoi mettre son appartement en location pendant les vacances ?

Investir dans le locatif saisonnier permet à tout propriétaire de disposer à sa guise de son bien immobilier. Il peut par exemple s’en servir de résidence secondaire pendant un certain temps, et le mettre en location une fois que les vacances arrivent. Cela lui permet alors de bénéficier de revenus supplémentaires confortables d’un côté, et de profiter d’un hébergement de vacances sans payer de loyer de l’autre.

Sachez toutefois que la rentabilité de votre investissement dépend de deux facteurs, à savoir la période que vous choisissez pour mettre votre appartement en location et la situation géographique de votre bien. Si vous choisissez par exemple d’investir dans un appartement en ville, le mieux est d’opter pour un appartement situé non loin des parcs de loisirs et des sites culturels à visiter.

Appartement de vacances dans résidence avec piscine

Appartement de vacances dans résidence avec piscine

L’appartement, un bon choix pour l’investisseur… et les vacanciers !

Avant de se lancer dans l’investissement locatif saisonnier, il faudra toutefois bien réfléchir au type de bien que l’on doit acheter. Le choix est vaste, entre la maison individuelle, le studio ou l’appartement, mais c’est ce dernier qui semble être le mieux adapté, du moins selon les experts immobiliers. Le fait est que l’appartement, qu’il soit T2 ou T3, permet au propriétaire d’avoir une clientèle beaucoup plus large. La probabilité de trouver à chaque fois des locataires est ainsi plus grande.

Un appartement T2 constitué d’un salon et d’une chambre peut en effet convenir aussi bien au voyageur célibataire, à un couple avec ou sans enfants, et à un petit groupe d’amis. Les familles nombreuses se tourneront plus vers un appartement T3 avec couchages supplémentaires.

Mais attention, un logement vide ne convient pas vraiment à la location de vacances. Avant de mettre son appartement en location, il faudra alors penser à le meubler, en ajoutant le mobilier nécessaire et en équipant la cuisine. Le but est de le rendre le plus convivial possible pour les locataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.