Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Dans quels pays se trouvent les meilleurs vignobles à visiter ?

Publié le 2 octobre 2018 par Julien de Location-Francophone

Le marché du vin n’a jamais été aussi populaire et s’étend sur de nouvelles activités, comme les voyages spécialisés et les ateliers de cuisine et gastronomie. De nos jours, vous pouvez profiter des visites spéciales, organisées dans de nombreux pays. Où aller et quels sont les meilleurs vignobles à visiter pour les amateurs de vin ?

Partez à la découverte de Gléresse, au bord du lac de Bienne, un des meilleurs vignobles à visiter en Suisse

Partez à la découverte de Gléresse, au bord du lac de Bienne, un des meilleurs vignobles à visiter en Suisse

En Europe, la France, l’Espagne et l’Italie sont les destinations les plus prisées. En vous rendant sur place, vous découvrirez les plus gros producteurs de vin et les plus reconnus dans le milieu. Cependant, des pays émergents comme le Chili ou l’Argentine sont des producteurs importants à qui il est très intéressant de rendre visite !

L’Amérique du Sud, Reine du Cabernet Sauvignon 

Le Chili est un acteur primordial dans l’univers du vin, beaucoup de productions sont exportées partout dans le monde. Le vin chilien est devenu une valeur sûre sur le marché. Plusieurs endroits à voir donc comme une visite à Vina del Mar qui produit beaucoup de cabernet sauvignon. Vous profiterez sur place des nombreuses visites régulièrement organisées. La Vina del Mar est une région de plus en plus visitée et sollicitée qui accueille de nombreux événements internationaux.

Près de Santiago, les vignobles sont quasiment collés à la ville ! Il est possible de s’y rendre en transports en commun. En revanche, annoncez-vous à l’avance car les gardiens ne laissent pas entrer tout le monde.

Le domaine Cousiño Macul est un des plus vieux vignobles du Chili. En arrière-plan, vous y trouverez la Cordillère des Andes, la vue est imprenable.

La cave est l’élément le plus impressionnant de la visite, en effet, beaucoup de bouteilles ont survécu au tremblement de terre grâce à des murs construits différemment à base de blancs d’œuf !

Non loin du Chili se trouve le 5èmeproducteur de vin de la planète, l’Argentine. Le Cabernet sauvignon est une variété très récoltée, cependant, nous retrouvons des cépages très variés, comme le Chardonnay (qui pousse presque partout), le Torrontes, Sémillon et le Malbec, principalement. Mendoza est l’endroit incontournable à visiter. Environ 70% du vin est produit dans cette région où de nombreux établissements accueillent le public afin de faire découvrir le vin de manière ludique, comme Vines of Mendoza. En effet, ce bistrot organise des soirées dégustation et d’échange très intéressantes qui vous permettent de déguster différents vins et de les acheter au prix coûtant.

L’Europe, berceau de la vigne 

Vue imprenable sur les vignes autour du lac de Genève

Vue imprenable sur les vignes autour du lac de Genève

Commençons par l’Italie, qui non seulement possède une culture culinaire immense, mais également un savoir-faire du vin très traditionnel et reconnu mondialement. La Toscane est bien sûr une région à ne pas manquer, pour la beauté des paysages, mais aussi pour la qualité du vin. Notamment, vous aurez l’opportunité de goûter au Chianti, pépite du patrimoine Italien.

Le vignoble Vignamaggio est l’exemple parfait du vignoble en Toscane, vous y serez très bien accueilli, à ne pas manquer ! Le Barolo est une région incontournable également, avec les meilleurs vins rouges du pays. Foncez-y !

L’Espagne est une terre de vignobles aussi. Rioja est par exemple la région la plus marquante à visiter parmi nombre d’entre elles. Vous aurez le choix puisque la région compte plus de 1000 caves ! Vous n’aurez donc aucun mal à trouver quelques un des meilleurs vignobles à visiter. Les grands crus Gran Riserva viennent notamment de Rioja et vous aurez l’opportunité de goûter une grande variété de vins pour des prix très raisonnables.

Le Château Margaux, Bordeaux

Le Château Margaux, Bordeaux

Enfin, la France est évidemment la destination la plus importante lorsqu’il s’agit de vin. De nombreuses régions sont à prévoir et donc quelques jours de congés à prendre ! En effet, la Loire, Bordeaux, la Bourgogne, la Champagne… Il y a beaucoup à voir… Et à déguster ! Les meilleurs vignobles à visiter se trouvent en France, alors prenez votre temps!

Partez à la découverte des meilleurs vignobles à visiter grâce aux conseils des cavistes

Nous vous conseillons d’aller directement vers les cavistes, qui vous donneront de bonnes adresses de vignobles à visiter. Vous pourrez profiter également d’expériences immersives au cœur des vignobles. Vous pouvez ainsi dormir directement dans les domaines et suivre les producteurs toute une journée. Profitez également d’une expérience gastronomique dans de grands restaurants ou directement dans les domaines avec des vins de la région. La liste est bien sûr très longue.

L’Australie est aussi un acteur très important dans le marché du vin ou encore les États-Unis qui désormais produisent et exportent des vins de haute qualité. N’hésitez pas à demander des renseignements aux cavistes de votre région. Ceux-ci vous connaissent et donc sauront vous conseiller les meilleurs vignobles à visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.