Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Mayotte, un département français dans l’Océan Indien

Publié le 2 octobre 2014 par Julien de Location-Francophone

A mi-chemin entre les côtes africaines et Madagascar, Mayotte se situe au cœur de l’Océan Indien. L’île est devenue depuis 2011 le 101éme département français ce qui nous rapproche encore un peu plus de cette magnifique île.

Vacances à Mayotte

Vacances à Mayotte

Encore préservée et méconnue des touristes, l’île s’ouvre doucement au tourisme. Vous aurez ainsi du mal à y trouver un hôtel ou à vous y rendre depuis la France. En effet, il existe encore très peu d’offre pour des vacances dans ce paradis terrestre. Si vous souhaitez vous y rendre, vous passerez à coup sûr par la Réunion, car il existe très peu de vol direct provenant de métropole.

Avec une superficie égale à 376 km² et une population d’environ 212 645 en 2012, Mayotte est composée d’une île principale que l’on nomme Grande-terre ou Mahoré ainsi que d’une plus petite, Petite-Terre ou Pamanzi, mais aussi de nombreuses petites îles et îlots.

On y trouve environ 1118 hectares de forêts où de nombreuses plantes endémiques ainsi que de nombreux animaux qui y vivent paisiblement malgré la déforestation. Vous pourrez y admirer de nombreux oiseaux, mais aussi des lézards et serpents, des papillons ainsi que la star de l’île, le maki qui est une espèce de lémurien friand de banane.

Mayotte est le premier parc naturel maritime d’outre mer, mais aussi le second français, avec son lagon d’une richesse exceptionnelle d’une superficie de 1500 km² ainsi que sa double barrière de corail.

On y récence 17 espèces de cétacés, soit l’équivalent du cinquième  des espèces mondiales. On y trouve également deux espèces de tortues marines menacées d’extinction qui viennent y pondre. Mayotte est un paradis terrestre encore vierge de toute grandes structures d’hébergement où vous pourrez profiter des eaux turquoises et des magnifiques plages de sable blanc pour vous ressourcer.

Des activités pour tous les goûts

Adeptes de plaisirs nautiques ? Pratiquez la plongée dans le lagon de Mayotte qui s’étend sur une superficie de 1200 km². Celui-ci abrite une faune et une flore préservée et exceptionnelle.

Vous préférez rester en surface ? La location d’un kayak ou d’une pirogue vous emmenera le long du littoral ou au cœur des mangroves. Vous explorerez d’une façon différente cette magnifique île et découvrir une faune très variée.

Randonnée au cœur de la nature à Mayotte

Randonnée au cœur de la nature à Mayotte

Sur terre, vous pourrez pratiquer différentes activités comme le golf, l’équitation. Cela vous permettra de découvrir de magnifiques paysages sans vous fatiguer. Essayez aussi l’escalade afin d’avoir une vision différente mais aussi plus générale de l’île.

Vous pourrez prendre encore plus de hauteur en montant à bord d’un Ulm. Montez également dans un hélicoptère pour découvrir les multiples facettes d’une île magnifique.

Pour les passionnés de randonnées, de nombreux sentiers vous attendent. Ils vous feront découvrir de nombreuses plantes tropicales. De nombreux panoramas n’attendent que votre appareil photo pour être immortalisés.

Gastronomie mahoraise

La cuisine de Mayotte est une cuisine plutôt simple mais très savoureuse. Composé d’un ragoût de viande ou encore de poisson, cuisiné dans du lait de coco avec quelques morceaux de banane plantain ainsi que du manioc, le « trovi ya nadzi » reste l’un des plats typiques qu’il vous faut goûter.

Le manioc ainsi que la banane plantain sont très utilisés. Ils et se dégustent aussi frits, accompagnés de viande de cabri ou bien encore de poulet. Avec un lagon des plus poissonneux, Mayotte ne peut que vous offrir différentes sortes de crustacés. Nous citerons, en exemple, les langoustes, les crabes et camaron. On y trouve aussi de nombreux poissons fumés comme le mérou, le requin ou bien encore de l’espadon.

Mayotte, un département français

Mayotte, un département français

Pour conclure votre repas, vous pourrez déguster une bouillie de farine de manioc sucrée que l’on appelle « oubou ». Goûtez aussi aux délicieux fruits tropicaux qui ne manquent pas sur l’île. Essayez, par exemple, les mangues, corossols, goyaves, litchis, mais aussi pomme-cannelle.

Artisanat de Mayotte, de magnifiques souvenirs à emmener avec soi

Avant de partir, n’oubliez surtout pas de mettre dans vos bagages un peu de vanille, du café ainsi que de l’essence d’ylang-ylang.

Pour le reste, les nombreux artisans présents sur le territoire ne manqueront pas de combler vos envies avec des tissus, des bijoux en or, des sacs et chapeaux de fabrication locale, mais aussi divers instruments de musique traditionnels comme des dzendzé, percussions, tambours, mais aussi gaboussis.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.