Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Une maison troglodyte dans les montagnes espagnoles

Publié le 28 avril 2017 par Julien de Location-Francophone

On dit souvent que la nature est bien faite, mais on peut parfois l’améliorer un peu, comme pour cette maison troglodyte dans les montagnes espagnoles.

Une maison troglodyte dans les montagnes espagnoles ©David Vico

Une maison troglodyte dans les montagnes espagnoles ©David Vico

Dirigeons nous vers le sud de l’Espagne et plus précisément dans la Sierra Morena pour découvrir la maison troglodyte de Cuevas del Pino. Certains opteront pour une grotte aménagée, d’autres comme ici, utiliseront les formations rocheuses comme base pour construire un hébergement.

Cette maison troglodyte dans les montagnes a vraiment tout pour plaire, que ce soit par l’utilisation naturelle de la roche pour une partie de ses murs ou par le contraste qu’apporte la modernité de la construction aux parois blanches.

Origine de cette maison troglodyte dans les montagnes  

L’origine de cette maison troglodyte est très lointaine. Il y a longtemps, cette particularité du paysage était utilisée comme abris par les bergers. Ces derniers s’installaient dans la région avec leurs troupeaux.

Maison troglodyte de Cuevas del Pino ©David Vico

Maison troglodyte de Cuevas del Pino ©David Vico

Avec le temps ces abris sous roche ont été modifiés pour devenir de véritables hébergements. Ummoestudio, un cabinet d’architectes espagnol a décidé de s’attaquer à cette maison souterraine et écologique pour en faire une maison troglodyte avec une touche de modernité.

Ainsi, l’aménagement a conservé cette curiosité de la nature mais s’est développé avec une touche de modernité vers l’extérieur. En effet, pour gagner en espace habitable, le cabinet d’architecture n’a pas voulu toucher à la structure existante et a donc choisi d’agrandir cet habitat naturel en construisant contre la roche.

Une construction harmonieuse entre espace naturel et design 

En ce qui concerne les matériaux de constructions de cette extension, Ummoestudio a décidé d’utiliser du béton ainsi que du marbre afin que cette maison troglodyte dans les montagnes soit la plus harmonieuse possible. Dans le but de profiter d’une luminosité naturelle et ainsi de récupérer des calories pour réchauffer cette maison bioclimatique, la façade du coté sud de la maison s’est dotée de nombreuses baies vitrées.

Intérieur lumineux de la maison troglodyte ©David Vico

Intérieur lumineux de la maison troglodyte ©David Vico

Maison troglodyte avec une touche de modernité ©David Vico

Maison troglodyte avec une touche de modernité ©David Vico

Cette maison atypique, d’une surface totale d’environ 100 m² met à disposition une magnifique terrasse qui vous invite indéniablement à découvrir l’intérieur de celle-ci.

Intérieur d'une maison troglodyte ©David Vico

Intérieur d’une maison troglodyte ©David Vico

Intérieur bien agencé ©David Vico

Intérieur bien agencé ©David Vico

Salle de bain de la maison troglodyte ©David Vico

Salle de bain de la maison troglodyte ©David Vico

En ce qui concerne le mobilier, le cabinet a opté pour des meubles en bois artisanaux. Ceci permet de casser le coté froid de la roche et ainsi apporter un peu de chaleur.

Terrasse exposée au sud ©David Vico

Terrasse exposée au sud ©David Vico

Et vous ? Que pensez-vous de ce style de construction ? Est-ce que vous pensez comme nous que ce cabinet d’architecture a réussi à conjuguer modernité et beauté de la nature ?

Catégorie: Coup de cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.