Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Une maison souterraine en plastique recyclé à un prix abordable

Publié le 16 mai 2017 par Julien de Location-Francophone

Vous souhaitez vivre dans une maison écologique qui s’intègre parfaitement dans le paysage? Découvrez cette maison souterraine en plastique recyclé.

Une maison souterraine en plastique recyclé à un prix abordable ©biotekt.com

Une maison souterraine en plastique recyclé à un prix abordable ©biotekt.com

Si vous êtes un fan inconditionnel de la trilogie du Seigneur des Anneaux, il vous est sûrement arrivé de rêver de vivre dans une maison de Hobbit. Depuis quelques temps déjà, une entreprise américaine du nom de Green Magic Homes, propose des kits permettant de vivre dans une maison souterraine et écologique et cela à moindre frais.

Bitoekt, une nouvelle entreprise américaine basée en Floride se lance également sur ce marché de niche en proposant une maison encore plus écologique, puisque chaque module est fabriqué à l’aide de bouteilles recyclées.

Se fondre dans le paysage grâce à une maison souterraine en plastique recyclé

Pour fabriquer un exemplaire de cette maison de hobbit, l’entreprise utilise environ 15 bouteilles en plastique pour chaque mètre carré. Celle-ci est divisée en plusieurs modules préfabriqués pour faciliter la manutention et le transport. Une fois les éléments sur place, il suffit juste d’assembler chaque module sur une dalle pour donner vie à cette maison qui sera recouverte par la suite de terre plantée de gazon.

Une maison de hobbit écologique ©biotekt.com

Une maison de hobbit écologique ©biotekt.com

Le Biocomposite utilisé pour la construction de cette maison souterraine en plastique recyclé a été breveté par Biotekt et est une véritable innovation.

En plus d’être écologique, le but de cette habitation atypique est de se fondre dans tout type de paysage. Ainsi à la campagne, elle arborera un magnifique toit végétalisé qui lui permettra, en plus de s’intégrer dans le paysage, d’offrir une excellente isolation thermique, mais également phonique.

Un geste pour la planète en recyclant des bouteilles plastiques 

Comme tout le monde le sait, les bouteilles en plastique abandonnées dans la nature mettent plusieurs centaines d’années à se décomposer. Ainsi, pour pallier ce problème, certains utiliseront les déchets plastiques pour en faire des briques en plastiques, et d’autres, comme Biotekt en feront des modules à connecter entre eux pour en faire une maison souterraine en plastique recyclé.

Un salon lumineux avec une vue imprenable ©biotekt.com

Un salon lumineux avec une vue imprenable ©biotekt.com

Sur place, l’entreprise américaine pousse sa démarche écologique au maximum pour rester cohérente. Ainsi, celle-ci n’utilise aucun objet plastique s’il a vocation à être jeté à court terme. Elle utilise également de très grandes quantités de plastique jetable déjà utilisé.

La démarche est limpide puisqu’en construisant une maison de 100 m², l’entreprise recycle 1500 bouteilles. Ainsi en recyclant des déchets qui polluent notre planète, celle-ci offre des maisons écologiques en plastique qui ne polluent pas non plus visuellement les paysages.

Une maison écologique et souterraine lumineuse ©biotekt.com

Une maison écologique et souterraine lumineuse ©biotekt.com

Evidemment, il est possible de faire encore plus, comme certains constructeurs qui utilisent directement les déchets sans les transformer et donc ne consomment aucune énergie pour utiliser ceux-ci. Eartship, une construction écologique réalisée avec de nombreuses sortes de déchets comme des pneus, des bouteilles de verre ou des canettes est l’exemple type de construction qui ne demande aucune énergie supplémentaire pour la construction à part la main d’œuvre humaine.

Une isolation phonique et thermique parfaite

En plus d’être facile à construire, cette maison souterraine en plastique recyclé est également facile à isoler. Ainsi, après avoir monté chaque élément préfabriqué sur une dalle, la structure imperméable peut être recouverte de terre.

Une maison souterraine et écologique ©biotekt.com

Une maison souterraine et écologique ©biotekt.com

Les éléments naturels sont souvent utilisés pour l’isolation comme pour la maison en sacs de terre du nom de Earthbag. La terre offre une isolation thermique parfaite, mais vous coupe également des bruits extérieurs.

Ainsi, en recouvrant la structure de cette maison d’une bonne épaisseur de terre et en positionnant les différentes ouvertures au Sud, vous pourriez récupérer des calories la journée qui seraient restituées en soirée. Il est donc possible de créer une maison économique et passive.

Une maison qui s'intègre parfaitement dans le paysage ©biotekt.com

Une maison qui s’intègre parfaitement dans le paysage ©biotekt.com

En ce qui concerne le coût de cette maison, l’entreprise l’évalue à environ 100 dollars le mètre carré pour une maison finie. La structure quant à elle revient à environ 50 dollars le mètre carré.

Il arrive parfois que certaines entreprises étrangères ne livrent pas leur production en Europe, mais cette fois-ci, les adeptes d’habitation atypique seront heureux d’apprendre que Biotekt compte exporter sur le continent européen. Si vous sautez le pas, n’hésitez pas à nous raconter ci-dessous votre histoire 🙂

Catégorie: Coup de cœur
  • Marcel

    Je trouve toutes ces idées superbe et si j’avais la possibilité, j’opterais pour une construction qui en plus récupérerai l’énergie mais pour le Canada ce n’est pas tellement applicable pour y demeurer à l’année car on sait que le gel descends à 4 pieds sous terre. C’est une très bonne idée d’utiliser la terre comme isolant et c’est un bon départ pour se protéger du changement climatique, cela apporte des protections supplémentaires pour un climat ou il peut faire de -20 a -40 degré Celsius! J’aime vos projets car certains sont réalisable aux Québec CA.

    • Effectivement, ce type d’habitat n’est pas utilisable partout et en toutes saisons. Cependant, rien ne vous empêche de créer une isolation en plus afin de résister aux hivers rigoureux et aux températures les plus extrêmes. Vous pouvez également faire varier l’épaisseur de terre autour de cette maison souterraine afin d’avoir le moins de déperdition possible.
      Je pense qu’il faut étudier tous les projets au cas par cas.

      A très bientôt,

      Julien de Location-Francophone

  • Marcel

    J’aime vos projets, vidéos, informations ou tout est fait pour préserver notre planète. Je suis dans le courant de vos idées et valeurs, merci!

    • Bonjour Marcel,

      Je vous remercie pour vos compliments ! Effectivement, il est important de préserver notre planète de toutes les manières possibles et cela commence par l’endroit dans lequel on vit. J’essaie de partager mes nouvelles trouvailles en matière d’habitat écologique en espérant que celles-ci ne cesseront d’évoluer dans le bon sens.

      A bientôt pour la présentation de nouveaux habitats écologiques !

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone