Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Une maison solaire écologique et économique en Suède

Publié le 28 juin 2016 par Julien de Location-Francophone

Partons en Suède à la découverte d’une maison solaire au style architectural mélangeant habitation et serre permettant de belles économies et un fonctionnement totalement écologique.

Maison solaire ©tailor-made.se

Maison solaire ©tailor-made.se


Notre monde actuel change et beaucoup de personnes souhaitent réduire le temps passé à se déplacer. Certains travaillent chez eux, d’autres ont décidé de créer un jardin afin de pouvoir s’approvisionner en légumes frais et biologiques. Pourquoi ne pas opter pour une maison qui peut vous apporter tout cela même sur une petite surface afin d’allier économie, écologie, mais surtout un mode de vie plus agréable.

Dans le sud de la Suède, une équipe d’architecte a transformé une vieille grange traditionnelle de telle façon qu’au jour d’aujourd’hui, on y trouve des logements évidemment, mais également des espaces de détente ainsi que des activités de loisirs et surtout une production agricole ayant de très bonnes performances.

La vie dans une serre ©tailor-made.se

La vie dans une serre ©tailor-made.se

Le cabinet d’architecte Tailor Made, situé à Götebord, en Suède, à l’origine de cette maison solaire à baptisé son bâtiment Nature House Uppgrenna.

Une maison solaire «autodurable »

Frederik Olson, patron du cabinet Tailor Made explique que la vision de son équipe et de lui-même est de construire des maisons qu’ils appellent «autodurables ». C’est-à-dire que celles-ci produisent plus d’aliments que de déchets. Pour eux, le fait de vivre dans une serre pousse à vivre de manière plus durable et écologique. Ce qui est le but de cette maison solaire.

Maison solaire au milieu d'un champ de blé ©tailor-made.se

Maison solaire au milieu d’un champ de blé ©tailor-made.se

Après de longs mois de travaux, cette maison solaire a ouvert ses portes l’année dernière. Elle représente avant tout un nouveau mode de vie plus écologique et plus économique.

En entrant dans cette maison autodurable, au rez-de-chaussée, vous pouvez découvrir un restaurant. On y trouve aussi des chambres d’hôtes, mais également des salles de réunion et un spa. En montant au premier étage par contre, la gigantesque serre qui fait office de toiture abrite des rangées de légumes et de fleurs. Il y a également des arbres fruitiers avec, par exemple, des agrumes ce qui n’est pas courant en Suède.

Pièces lumineuses ©tailor-made.se

Pièces lumineuses ©tailor-made.se

Grâce à ce toit en serre, cette maison solaire est proche d’être autosuffisante. Une autosuffisance en ce qui concerne la nourriture et une nourriture biologique qui plus est. De plus, la presque totalité de l’éclairage fonctionne à l’aide de panneaux solaires. Ce qui permet de très belles économies en plus de la luminosité ambiante qu’apporte la serre.

Un agréable lieu de vie

Cette maison économique baignée de soleil est un véritable plaisir au quotidien et en plus de produire des aliments et de l’électricité, celle-ci a un système d’épuration de l’eau qui permet de limiter la consommation d’eau au minimum puisqu’elle nettoie l’eau qu’elle consomme et la réinjecte dans son circuit d’eau une fois propre.

Habitation solaire écologique ©tailor-made.se

Habitation solaire écologique ©tailor-made.se

Cette maison solaire utilise intelligemment toutes sortes d’évolutions technologiques et écologiques qui en font une maison  atypique totalement respectueuse de notre environnement et ouverte vers le monde. Espérons que ce type d’habitat poussera comme des champignons un peu partout dans le monde.

Maison solaire économique ©tailor-made.se

Maison solaire économique ©tailor-made.se

A bientôt pour un nouveau coup de cœur de Location-Francophone !

Catégorie: Coup de cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.