Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

WaterNest : une maison flottante, autonome et écologique

Publié le 30 août 2016 par Julien de Location-Francophone

Qui n’a jamais rêvé de séjourner dans une maison flottante installée au milieu d’un lac, d’un étang ou bien encore d’une rivière ? Découvrez WaterNest, une maison flottante qui nous vient d’Italie !

Maison flottante en Italie ©Giancarlo Zema

Maison flottante en Italie ©Giancarlo Zema

Une maison flottante d’origine italienne

Imaginée par un architecte originaire d’Italie Giancarlo Zema, WaterNest, qui veut dire en français Nid d’Eau, est un projet soutenu par l’entreprise anglaise EcoForLife, car en plus d’être flottante, cette maison est également écologique et autonome.

Maison flottante écologique ©Giancarlo Zema

Maison flottante écologique ©Giancarlo Zema

Maison flottante ©Giancarlo Zema

Maison flottante ©Giancarlo Zema

Comme son nom l’indique, cette maison sur l’eau tire son inspiration des oiseaux aquatiques et plus précisément de leurs nids qui offrent à celle-ci des formes arrondies vous permettant de vivre harmonieusement avec la nature tout en la respectant.

Son design des plus sobres lui permet de s’implanter facilement dans la nature sans abîmer le décor. Cette maison flottante est composée presque à 100% de matériaux recyclés et résiste parfaitement à l’eau. Bien sûr, vous ne pourrez pas vous déplacer sur l’eau puisque cette maison doit être amarrée, mais chaque jour vous pourrez bénéficier d’un paysage idyllique et du calme de la nature.

Maison économique flottante ©Giancarlo Zema

Maison économique flottante ©Giancarlo Zema

Des maisons flottantes pour les amoureux de la nature ©Giancarlo Zema

Des maisons flottantes pour les amoureux de la nature ©Giancarlo Zema

Une maison à l’espace intérieur optimisé

Avec une surface de 100 mètres carrés cette maison atypique offre un intérieur optimisé au maximum afin d’éviter les pertes de place, mais également de gaspiller de l’énergie. Au niveau économie d’énergie, cette maison écologique dispose de 60m² de panneaux solaire qui la rend totalement autonome.

En plus de récupérer l’énergie solaire, elle bénéficie d’un système de ventilation et climatisation naturelle, ce qui lui permet de belles économies, mais de rentrer également dans la catégorie très fermée des maisons autonomes.

Design épuré ©Giancarlo Zema

Design épuré ©Giancarlo Zema

Intérieur raffiné ©Giancarlo Zema

Intérieur raffiné ©Giancarlo Zema

En entrant dans cette maison flottante, vous découvrirez la composition d’une maison tout à fait banale avec un salon, une salle à manger, une cuisine, une ou deux chambres selon vos besoins et également une salle de bain.

Bien sûr, l’attrait de cette maison atypique est la vue imprenable qu’offre la grande baie vitrée qui apporte chaleur et luminosité. A celle-ci, vous pouvez ajouter une terrasse qui vous permet de profiter de l’air frais, du paysage et pourquoi pas d’une partie de pêche improvisée 🙂

Chambre chic et cosy ©Giancarlo Zema

Chambre chic et cosy ©Giancarlo Zema

Intérieur en bois design ©Giancarlo Zema

Intérieur en bois design ©Giancarlo Zema

Des projets architecturaux autonomes et atypiques

Ce style de maison économique, autonome et atypique ne cesse de se multiplier un peu partout dans le monde. Certains de ces projets sont plus qu’abordables, d’autres atteignent des sommets. Cela permet avant tout de sensibiliser une clientèle de plus en plus vaste à la protection de notre planète.

N’oublions pas que certains projets coûtent cher car marginaux. Cependant, s’ils venaient à se développer on pourrait profiter d’une baisse de prix conséquente et ainsi vivre de manière plus autonome et naturelle.

Maisons écologiques sur l'eau ©Giancarlo Zema

Maisons écologiques sur l’eau ©Giancarlo Zema

Ici, cette maison flottante qui n’est encore qu’un prototype atteint la somme de 500 000 euros. Ce prix peut en refroidir certains, mais en y réfléchissant bien, avec une maison totalement autonome, une construction écologique et une vue imprenable, le prix reste intéressant pour les personnes aisées soucieuses de l’environnement.

WaterNest, la maison écologique de demain ©Giancarlo Zema

WaterNest, la maison écologique de demain ©Giancarlo Zema

Cependant, si vous souhaitez vivre tout de même sur l’eau et pour moins cher, vous pouvez construire la vôtre vous-même. Vous pouvez opter également pour le réaménagement d’une péniche en loft !

Vous avez comme projet de vivre sur l’eau ? Si vous avez un projet ou des idées à partager, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous !

Catégorie: Coup de cœur

2 commentaires sur “WaterNest : une maison flottante, autonome et écologique

  • Nature
    le 1 septembre 2016

    Et l’assainissement de cette maison se fait comment? Vidange directe à l’eau?

    Répondre
    • Malgré de nombreuses recherches, je n’ai pas trouvé la technique utilisée pour l’assainissement de ce prototype, cependant, étant donné que celui-ci est relié à la terre par un ponton on pourrait imaginer le raccordement aux égouts ou à un assainissement individuel à condition de respecter la pente. On pourrait même également imaginer un système de filtration ou de stockage des eaux usées directement sur la plateforme.
      Bien cordialement,
      Julien de Location-Francophone

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.