Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Une maison en chanvre pour une isolation écologique parfaite !

Publié le 10 août 2016 par Julien de Location-Francophone

Depuis quelque temps, les capacités étonnantes du chanvre ne cessent de revenir sur le devant de la scène. Découvrez dans cet article la réalisation américaine d’une maison en chanvre. En plus d’avoir un intérêt écologique certain, celle-ci ne néglige pas l’aspect architectural et offre un résultat qui vaut le coup d’œil.

Maison en chanvre écologique ©Push Design

Maison en chanvre écologique ©Push Design

Depuis plusieurs années, l’intérêt de la population et donc des médias pour le chanvre et ses différentes propriétés ne cesse de grandir. On y découvre bien souvent que celui-ci est employé depuis longtemps pour la confection de vêtements, d’isolants, mais également dans de nombreux secteurs comme dans celui de l’automobile et bien sûr de la médecine.

Bien que l’utilisation de celui-ci, pour un usage récréatif, soit interdite dans certains pays. La tendance est à la tolérance et de nombreux pays ont découvert que celui-ci avait beaucoup à apporter, économiquement, mais également écologiquement.

Maison en chanvre ©Push Design

Maison en chanvre ©Push Design

Ainsi, depuis plusieurs années, de nombreux projets de maisons en chanvre ont vu le jour en Europe et dans d’autres pays, dont plus récemment aux USA avec un projet de maison atypique entièrement fabriquée à l’aide de chanvre et d’autres matériaux écologiques.

Un coût faible pour une efficacité indéniable

Avec une culture des plus simples, un rendement important et un coût dérisoire, le chanvre est un excellent isolant avec une résistance thermique équivalente à 2,5. De plus, les murs, réalisés ou isolés en chanvre, en plus d’être respirants et bien sûr naturels, réduisent presque à zéro les risques pour la santé contrairement à certains matériaux qui peuvent s’avérer toxiques.

Construction d'une maison en chanvre ©Push Design

Construction d’une maison en chanvre ©Push Design

Avec une résistance à la moisissure, l’absence de parasites et sa résistance au feu, le chanvre est très intéressant. Il bénéficie également d’un coût réduit en comparaison avec les bétons utilisés actuellement.

Une maison en chanvre américaine

Anthony Brenner, architecte et designer américain, tente depuis toujours de mettre au point des habitations plus écologiques, mais également plus saines pour la santé. C’est dans cette optique qu’il s’est intéressé aux constructions à base de chanvre. Son projet a vu le jour en Caroline du Nord et plus précisément à Asheville.

Excellente isolation thermique ©Push Design

Excellente isolation thermique ©Push Design

La construction de cette maison en chanvre devait bien sûr être écologique, mais également d’un coût abordable. Ici, l’utilisation de chanvre a servi d’isolation. Cependant, il n’a pas été employée pour la construction des murs porteurs. Ainsi, après avoir mélangé des copeaux de chanvre à de la chaux et de l’eau, le « ciment » obtenu fut versé dans l’ossature en bois qui compose la maison économique.

Maison économique en Amérique ©Push Design

Maison économique en Amérique ©Push Design

Maison en chanvre design ©Push Design

Maison en chanvre design ©Push Design

Chanvre et matériaux recyclés pour une maison plus écologique

En plus de l’utilisation du chanvre pour la construction de cette maison écolo, le constructeur a opté pour du papier recyclé à l’intérieur des murs. L’utilisation de papier recyclé a permis d’augmenter l’aspect écologique de cette maison en chanvre. L’ossature des fenêtres provient également de matériaux recyclés. Le vitrage quant à lui en plus d’une isolation parfaite est placé de telle manière à emmagasiner le maximum d’énergie solaire possible.

Intérieur cosy et contemporain ©Push Design

Intérieur cosy et contemporain ©Push Design

Salle d'eau lumineuse ©Push Design

Salle d’eau lumineuse ©Push Design

Pour finir, Anthony Brenner a opté pour l’installation d’une pompe à chaleur. Celle-ci lui permettra de chauffer sa maison en chanvre, mais également de la refroidir à faible coût.

Cette maison en chanvre en plus d’avoir un coût de construction nettement inférieur à ce qu’il aurait coûté avec l’utilisation de matériaux synthétiques, servira de base d’étude aux ingénieurs qui souhaitent analyser son efficacité après quelques années. Anthony grâce à ce premier succès a décidé de démocratiser ce type de création. Il propose, en effet, des maisons écologiques plus petites, donc plus abordables, afin d’attirer un public plus large.

Le designer américain Anthony Brenner ©Push Design

Le designer américain Anthony Brenner ©Push Design

Et vous, que pensez vous du chanvre dans la construction de maison écologique ?

Catégorie: Coup de cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.