Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

La Wikkelhouse: Une maison écolo en carton recyclé

Publié le 11 juillet 2016 par Julien de Location-Francophone

Bien que le carton ne semble pas être le matériau idéal pour la construction d’une maison écolo, celui-ci offre de réelles performances, une solidité indéniable, permet des formes originales et surtout il est totalement recyclable.

Maison écolo ©wikkelhouse

Maison écolo ©wikkelhouse

La Wikkelhouse qui veut dire « maison en papier » est une habitation en carton modulaire, recyclable et des plus faciles à installer.

Une maison écolo originaire de Hollande

Cette maison écolo étonnante a vu le jour grâce à la compagnie Hollandaise Fiction Factory. A l’origine, celle-ci fabriquait des meubles, mais aussi des stands.

Maison écolo en carton ©wikkelhouse

Maison écolo en carton ©wikkelhouse

Quatre années de développement et de perfectionnement ont été nécessaires pour que ce concept voit le jour.

Avec une utilisation à 90% de carton recyclé, cette maison écolo est composée de plusieurs modules. Ceux-ci sont assemblés les uns aux autres pour former une véritable maison atypique.

Maison en carton lumineuse ©wikkelhouse

Maison en carton lumineuse ©wikkelhouse

Chacun des murs qui composent les modules de la maison économique est composé d’une armature qui est recouverte 24 fois par du carton recyclé fixé par une colle écologique. Une fois la structure terminée, on y applique un enduit imperméabilisant. Ensuite, celle-ci est recouverte de lambris afin de la rendre résistante aux intempéries et qu’elle soit étanche.

Fabrication de carton ©wikkelhouse

Fabrication de carton ©wikkelhouse

Usine de fabrication d'une maison en carton ©wikkelhouse

Usine de fabrication d’une maison en carton ©wikkelhouse

Chacun des modules de la maison écologique équivaut à une surface de 5 m² pour un poids de 500kg et une hauteur de 3.5 mètre. Le prix d’un module est d’environ 3900 euros. Vous pouvez en acheter autant que vous voulez et les assembler selon vos besoins. Cependant, il faudra débourser presque 70 000 euros pour acquérir cette maison écolo en entier.

 

Maison écolo avec grande baie vitrée ©wikkelhouse

Maison écolo avec grande baie vitrée ©wikkelhouse

Une maison aux performances isolantes et acoustiques étonnantes

Cette maison écolo en plus d’avoir un prix intéressant ne demande aucune fondation pour son installation. Elle possède des performances acoustiques et isolantes des plus intéressantes. Elle est surtout trois fois plus écologique qu’une construction traditionnelle et ses matériaux sont en totalité recyclables.

Le transport des modules est évidemment très facile. Vous pouvez installer ceux ci où vous le souhaitez pour construire votre maison écolo. Vous disposerez d’une maison habitable en une ou deux journées.

Maison écologique en pleine nature ©wikkelhouse

Maison écologique en pleine nature ©wikkelhouse

En ce qui concerne la durée de vie de cette maison écolo, Fiction Factory annonce 50 ans minimum, mais table plutôt sur 100 ans.

Pour l’instant, la Wikklehouse est disponible aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Belgique, en France, en Allemagne, au Danemark ainsi qu’au Royaume-Uni.

Cette solution d’habitat est idéal pour ceux qui souhaitent vivre dans un espace ouvert et totalement écologique avec une empreinte quasiment nulle sur la nature.

Catégorie: Coup de cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.