Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Une maison-conteneur écologique fabriquée en France

Publié le 20 juillet 2017 par Julien de Location-Francophone

Vous souhaitez vivre dans une habitation agréable à l’œil, issue du recyclage et écologique ? Découvrez cette maison-conteneur écologique fabriquée en France.

Une maison-conteneur écologique fabriquée en France ©Containlife

Une maison-conteneur écologique fabriquée en France ©Containlife

Après avoir été longtemps détruit pour récupérer la matière première qui les compose, les conteneurs ont maintenant droit à une seconde vie en tant qu’habitation. Aujourd’hui de nombreux projets fleurissent partout dans le monde. Les utilisations des conteneurs sont multiples et on peut les retrouver comme base de construction dans une maison sur l’eau, une maison d’hôtes design ou bien encore pour une cabane autosuffisante.

Une maison écologique fabriquée avec des conteneurs ©Containlife

Une maison écologique fabriquée avec des conteneurs ©Containlife

Ce type de projet n’a pas attendu longtemps avant de fleurir également en France. C’est après avoir traversé la Nouvelle-Zélande que Jean Baptiste Jarretou a remarqué que de nombreux habitants de l’île résidaient dans des conteneurs. Suite à cette constatation, le jeune Français a décidé d’allier confort, mais également écologie, en proposant une maison-conteneur écologique fabriquée sur le sol français.

Une maison-conteneur écologique à la structure métallique

Baptisée Containlife, cette maison-conteneur écologique bénéficie d’une surface au sol de 20 m² ce qui lui permet de ne pas avoir besoin de permis de construire pour son installation. Composé de deux conteneurs posés sur une structure métallique, l’ensemble propose une terrasse et est recouvert de bois ainsi que d’acier Corten qui ne demande que très peu d’entretien et évite par la même occasion la corrosion.

De larges baies vitrées d'une maison-conteneur écologique ©Containlife

De larges baies vitrées d’une maison-conteneur écologique ©Containlife

Pour fabriquer chaque exemplaire de cette mini-maison écologique, de vieux conteneurs en fin de vie sont utilisés. Basée non loin de Carcassonne, l’entreprise travaille avec des fournisseurs locaux utilisant des matériaux durables. Des matériaux qui sont, dans la presque totalité, fabriqués en France.

La terrasse d'une maison fabriquée avec des conteneurs ©Containlife

La terrasse d’une maison fabriquée avec des conteneurs ©Containlife

A l’intérieur de cette maison-conteneur écologique, on trouve une cuisine tout équipée, une chambre ainsi qu’une salle d’eau. De larges baies vitrées viennent apporter une excellente luminosité ainsi qu’une ouverture sur les paysages qui entourent cette maison atypique.

Une habitation sans besoin de permis de construire

La superficie de 20 m² au sol de cette maison pas chère permet de s’affranchir du permis de construire. Ainsi, vous souhaitiez utiliser cette maison-conteneur écologique en guise d’appartement d’appoint et l’installer dans votre jardin pour vos amis ? Ou bien vous désiriez l’installer sur un terrain pour y séjourner pendant vos vacances ? Une simple demande d’autorisation en mairie est nécessaire !

Une maison écologique fabriquée avec des containers maritimes ©Containlife

Une maison écologique fabriquée avec des containers maritimes ©Containlife

Avec un prix légèrement inférieur à 50 000 euros pour le modèle de base, ce type d’habitation atypique devrait fleurir dans les jardins. Alors, si vous souhaitez vous lancer dans la location de gîte, ce type d’hébergement est idéal pour une installation rapide, sans pour autant dénaturer l’environnement qui l’accueillera !

Catégorie: Coup de cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Recherche avançée