Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Une maison autosuffisante qui produit plus qu’elle ne consomme

Publié le 23 août 2016 par Julien de Location-Francophone

Aujourd’hui, direction l’Australie pour découvrir une maison autosuffisante qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Une maison préfabriquée ©Archiblox

Une maison préfabriquée ©Archiblox

Une maison autosuffisante originaire d’Australie

Chaque jour, de nouveaux projets écologiques et économiques voient le jour. La plupart du temps, le but est d’atteindre une totale autonomie mais ici, l’entreprise originaire d’Australie, Archiblox, va plus loin en produisant plus d’énergie que n’en a demandée la construction de cette maison autosuffisante préfabriquée.

Présenté pour la première fois à Melbourne, ce prototype a de sérieux arguments écologiques. En effet, composée d’une seule chambre, d’un jardin suspendu permettant la culture de plantes et d’aromates, d’un système de recyclage d’eau, mais également de panneaux solaires et d’une véranda, cette maison autosuffisante est d’une part, totalement tournée vers l’écologie, mais est également agréable à regarder.

Maison autosuffisante en Australie ©Archiblox

Maison autosuffisante en Australie ©Archiblox

Habitation préfabriquée économique ©Archiblox

Habitation préfabriquée économique ©Archiblox

Archiblox estime que cette maison autosuffisante produit autant d’avantages environnementaux que la plantation de 6000 arbres.

Une maison autosuffisante écologique autonome

La totalité de cette maison autosuffisante est pensée de telle façon que la maison en kit offre le maximum d’économie d’énergie. Avec 75 m² de surface, celle-ci bénéficie d’une isolation optimum et est totalement étanche.

En été, cette maison autosuffisante est refroidie par une ventilation naturelle captant l’air frais venant du sol. En hiver, cette maison écologique profitera de la chaleur de la véranda qui est pourvue de double vitrage. Le double vitrage de cette véranda servira également à protéger des éventuelles fortes chaleurs de l’été.

Intérieur design ©Archiblox

Intérieur design ©Archiblox

Pour la couverture de la maison économique, Archiblox a opté pour un toit végétal qui permet une isolation thermique, mais également phonique totalement écologique. Sur le toit on trouve également des panneaux solaires permettant la production d’énergie verte. Pour finir, cette maison autosuffisante permet également de produire une partie de ses légumes et aromates grâce à son potager.

Espace optimisé ©Archiblox

Espace optimisé ©Archiblox

Culture intérieure de plantes et d’aromates ©Archiblox

Culture intérieure de plantes et d’aromates ©Archiblox

Un excellent compromis en terme de qualité et de prix

Concernant le prix, cette maison autosuffisante s’adresse à des personnes ayant des revenus confortables car le prix de base s’élève à 260 000 dollars. Cependant, Archiblox assure qu’il est plus abordable d’acheter leur maison solaire plutôt que d’essayer de reproduire une maison générant autant d’énergie par ses propres moyens.

Grande cuisine équipée ©Archiblox

Grande cuisine équipée ©Archiblox

Maison autosuffisante ©Archiblox

Maison autosuffisante ©Archiblox

De nos jours, de nombreux projets écologiques, alternatifs, éco-responsables voient le jour partout dans le monde. Bien sûr, tous les projets ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Cependant, ils permettent d’avancer dans la recherche de l’habitat parfait.

Alors, que vous soyez auto constructeur ou que vous décidiez d’acheter un projet écologique préfabriqué, n’hésitez pas à parcourir internet pour découvrir les techniques qui vous permettront de réduire vos dépenses énergétiques, mais également votre empreinte carbone.

À bientôt, pour un prochain article sur un concept d’habitation, écologique, atypique, économique…

Catégorie: Coup de cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.