Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Madagascar, destination authentique aux multiples facettes

Publié le 6 octobre 2014 par Julien de Location-Francophone

Située dans l’océan Indien, au sud de l’équateur, Madagascar, de par sa superficie, est la cinquième plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée ainsi que Bornéo. Le territoire s’étend sur 592 040 km² et est séparé de l’Afrique par le canal du Mozambique d’une largeur de 400km environ.

Madagascar, le drapeau

Madagascar, le drapeau

Longtemps appelée l’île Rouge de par la latérite qui colore ses plateaux, la grande île s’étend sur 500 km d’est en ouest avec une largeur maximum de 575 km et 1580km du nord au sud.  A 1000 km au nord de Madagascar se trouvent les Seychelles, à 300 km au sud, l’archipel des Comores, à 800 km à l’est, la Réunion avec un peu plus à l’est l’île Maurice, ainsi que le Mozambique à 400 km à l’ouest.

Partez à la découverte de Madagascar

Un peu plus grande que la France, Madagascar offre une grande diversité de paysages à couper le souffle avec de magnifiques plages de sable blanc donnant sur l’océan indien, le sol rouge des hautes terres, mais aussi de majestueux baobabs dominant la brousse ainsi que des forêts tropicales et de vastes rizières.

La grande île est coupée du nord jusqu’au sud par une chaîne montagneuse avec de nombreux massifs, les hautes terres, d’une altitude moyenne de 1000 mètres jusqu’à 1500 mètres représentant environ 70 % de la superficie du pays.

Locations de vacance à Madagascar

Locations de vacance à Madagascar

Le pays est divisé de par son relief en trois bandes, avec à l’est une bande côtière étroite, au centre de hauts plateaux et pour finir à l’ouest une zone de plateaux plus bas et de plaines.

Les hauts plateaux centraux s’élèvent abruptement lorsqu’on aborde le pays par la côte est, cependant ils descendent très doucement vers les vastes plaines situées sur la côte ouest.

La région nord du pays, d’origine volcanique, se trouve isolée par le massif le plus haut de l’île avec comme point culminant le Tsaratnana qui s’élève à 2876 m. Le sud, quant à lui, est composé de plateaux calcaires dans le sud-ouest, d’une plaine sèche dans le sud mais aussi d’une chaîne anosyenne dans le sud-est.

La côte orientale, quant à elle, est bordée de très nombreux lagons tous abrités par une barrière de corail.

Madagascar se distingue par son extrême diversité, que ce soit au niveau du relief, mais aussi du climat, ce qui a favorisé la biodiversité florale et faunique avec un taux important d’endémisme.

Un pays aux multiples activités et attraits

Lors de votre escapade à Madagascar, de nombreuses activités s’offrent à vous, comme la descente de certains cours d’eau en pirogue ou en chaland, un moment agréable et rafraichissant.

Pour les personnes souhaitant prendre de l’altitude, vous pourrez pratiquer de l’escalade sur le massif de l’Andringitra, l’archipel de Nosy hara, mais aussi sur la montagne des Français.

Les amateurs de sports mécaniques ne seront pas oubliés avec la possibilité de découvrir certains endroits de l’île difficiles d’accès au guidon de moto ainsi que de quad, cependant il est déconseillé de s’y aventurer sans guide.

Au niveau plaisir aquatique, il y a de quoi faire avec de magnifiques sites de plongée ainsi que de nombreux clubs pour vous accompagner dans les meilleurs spots de l’île qui se trouvent pour la plupart près des îlots à proximité de Nosy-Be, à Tuléar, mais aussi vers Sainte-Marie. Avec ou sans bouteille, plongez dans une eau cristalline et découvrez des milliers de poissons aux couleurs éclatantes.

Découverte de Madagascar

Découverte de Madagascar

Des moments d’évasion nature

De nombreuses randonnées s’offrent aussi à vous, pour une journée ou plusieurs jours. Dans une vallée ou sur des massifs, vous trouverez toujours votre bonheur. Certaines randonnées vous obligeront à prendre un guide afin de profiter pleinement de l’expérience.

Profitez-en pour visiter les nombreux parcs nationaux et réserves, un véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Les plus sportifs pourront s’inscrire dans les différents raids pédestres qu’organise le pays chaque année.

La pratique du surf et du kitesurf reste courante dans la partie nord de l’île à proximité de Diégo-Suarez. On s’adonne aussi au surf dans le Sud à Fort-Dauphin, mais aussi Lavanono.

Sur l’île il existe encore plus d’activités afin de combler chaque visiteur. Ainsi, vous pourrez pratiquer du rafting, du canyoning, du vtt, de la spéléologie, du parapente, de l’ULM…

Une faune et une flore endémique exceptionnelle

Madagascar, avec sa cinquantaine de parcs nationaux vous offre un spectacle grandiose où chaque ballade est sujette à la contemplation. Ainsi, vous y découvrirez différentes espèces de lémuriens qui font la fierté du pays. On y trouve aussi de nombreuses espèces de reptiles, des crocodiles, des grenouilles, des caméléons, des oiseaux, etc.

La flore, quant à elle, recèle de véritables trésors. Les différentes zones climatiques traversant le pays offrent à celui-ci une biodiversité des plus variées. La côte est de Madagascar détient près de 80% des 1000 plantes endémiques que comporte le pays. La réserve Vohimana est considérée comme l’une des plus riches forêts tropicales avec des plantes non découvertes à ce jour.

Vous pourrez admirer certaines plantes qui font la renommée du pays. Nous citerons en exemple, les orchidées, ylangs-ylangs, népenthès, eucalyptus, baobabs, mais surtout l’arbre du voyageur. Symbole du pays, l’arbre du voyageur se nomme le ravinala. La culture a une place importante sur la grande île. Vous trouverez rapidement sur les étals des marchés de la vanille, du cacao, du café et de la canne à sucre.

Location d’une chambre chez l’habitant pour plus d’authenticité

A Tananarive et un peu partout dans le pays, il n’est pas rare de trouver des chambres d’hôtes. Dans la capitale, vous pourrez découvrir de très belles chambres d’hôtes authentiques et bien plus personnelles qu’une chambre d’hôtel. Ainsi, vous pourrez partager le quotidien des malgaches et apprendre leurs us et coutumes. Vous repartirez avec de très beaux souvenirs tant les gens sont accueillants.

Madagascar reste assurément une destination préservée du tourisme de masse. Cela en fait le pays parfait pour toutes les personnes qui souhaitent se ressourcer. Madagascar est membre de l’Organisation internationale de la francophonie. L’île compte sur son territoire bon nombre de personnes partageant un intérêt pour la langue française. Alors, n’hésitez pas à ouvrir la conversation, vous ne le regretterez pas.

2 commentaires sur “Madagascar, destination authentique aux multiples facettes

  • Merci pour ce post et pour ces photos magnifiques. Pour ceux qui souhaitent le dépaysement total, Madagascar est la destination idéale. Un pays qui se distingue par sa population d’abord et puis par ses faunes et flores

    Répondre
    • Je vous remercie pour vos compliments ! Effectivement, Madagascar est une destination vraiment parfaite pour ceux qui aiment parcourir une nature encore préservée et découvrir de nombreuses espèces endémiques. L’accueil réservé aux touristes est également très agréable puisque la population Malgache vous recevra toujours avec le sourire et ne manquera pas de vous faire découvrir son magnifique pays 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.