Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le loyer d’une location d’appartement

Publié le 21 décembre 2016 par Julien de Location-Francophone

Le montant du loyer est évidemment un critère déterminant dans le choix d’une location d’appartement. Comment s’assurer de payer le prix juste ?Trois critères définissent le montant du loyer d’une location d’appartement : sa localisation géographique, sa taille (ou sa superficie) et l’état dans lequel vous le trouverez lors de votre visite. Mais vous pouvez aussi négocier le loyer demandé…

Le loyer d'un appartement

Le loyer d’un appartement

Location d’un appartement : connaître les tarifs du marché

Ainsi, avant même de commencer vos recherches en quête de l’appartement de vos rêves, il convient de savoir le budget nécessaire dans votre agglomération. Ce n’est un secret pour personne, Paris est la ville où la location d’appartement est la plus chère, suivie par Marseille, Lyon et Toulouse.

Appartement à louer

Appartement à louer

Définissez un ou plusieurs quartiers et comparez les prix des offres en ligne ou dans les agences. Soyez vigilant et mettez en concurrence des locations comparables, en termes de nombre de pièces, de type d’appartement à louer entre particulier, etc. Travailler avec une agence immobilière vous permet aussi de mesurer les tarifs en vigueur dans votre ville, presque rue par rue.

Visiter plusieurs appartements

Vous avez repéré plusieurs appartements qui correspondent à votre budget. Il est temps de passer à la prochaine étape, les visites. Elles vous permettent de comprendre la valeur des logements. A loyer identique, certains sont plus spacieux, d’autres mieux situés, d’autres encore viennent d’être rénovés.

Repérez donc lors de vos visites les appartements en meilleur état, récemment repeints, les plus grands, les plus lumineux, les mieux isolés, etc. Après 5 à 10 visites, il est déjà possible de se faire une idée précise de la qualité des locations dans votre quartier.

Chambre dans un appartement

Chambre dans un appartement

Peut-on négocier le loyer d’une location d’appartement ?

Il n’est pas interdit de tenter de négocier un rabais sur le montant du loyer payé au propriétaire. Essayez de jouer sur la peur de la vacance locative, par exemple, en indiquant que, de votre côté, vous êtes prêt à emménager immédiatement.

Montrez que vous êtes un locataire sérieux, solvable et qu’il peut vous faire confiance. Oui, vous demandez une diminution, mais vous payerez toujours votre loyer à temps et prendrez grand soin du logement qui sera « comme neuf » à la fin du bail. Enfin, soyez attentif à bien demander à diminuer le montant du loyer et non les provisions de charges, ce qui pourrait se transformer en cauchemar.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.