Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

La Louisiane et son attachement à la langue Française

Publié le 30 août 2014 par Julien de Location-Francophone

Depuis toujours, la Louisiane tient une place particulière dans le cœur des Français. Elle représente une partie de l’histoire Française et quand on arrive en Louisiane, on se sent un peu comme chez nous et on éprouve vis-à-vis de cette région une étrange attraction, une certaine tendresse.

Drapeau de la Louisiane

Drapeau de la Louisiane

Son caractère cosmopolite et ses multiples influences ne manquent pas de nous charmer et font de la Louisiane une destination touristique des plus prisée. La Louisiane bien que considérée comme « l’Amérique française » est également marquée par la culture créole, mais aussi espagnole.

Elle jouit d’un climat chaud et humide en été ce qui a permis le développement d’une flore et d’une faune très variées avec comme par exemple les marais limitrophes de la Nouvelle Orléans que l’on surnomme bayou.

Vacances en Louisiane

Vacances en Louisiane

L’hiver, quant à lui, est sec et doux. Au début de l’automne, du fait de la proximité du Golfe du Mexique, les cyclones peuvent faire leur apparition. En général, les précipitations sont réparties tout au long de l’année et sont plutôt conséquentes.

La Nouvelle-Orléans et son quartier Français

La Nouvelle-Orléans qui est considérée comme le berceau du jazz a longtemps été l’emblème de la Louisiane par son attachement à sa vie culturelle, mais aussi à ses plantations.

Depuis août 2005 et le passage de l’ouragan Katrina, celle-ci a été défigurée et se reconstruit petit à petit afin de redonner sa splendeur d’antan.

Le quartier français où il n’est pas rare de voir des magasins ainsi que des pancartes en français est un lieu incontournable et en vous y baladant vous pourrez, au détour des rues étroites et rectilignes, découvrir les nombreuses rues où les noms sont en Français.

Le quartier français reste sans aucun doute le quartier le plus touristique de la Nouvelle Orléans où vous pourrez trouver facilement une maison en location par particulier. En vous promenant au bord du  Mississippi, vous pourrez admirer d’authentiques bateaux à aube.

On trouve l’influence française un peu partout en Louisiane ne serait ce que dans les noms de villes ou villages. Ces derniers ont des noms évocateurs comme par exemple Bâton rouge, Napoléonville ou encore Saint Louis.

Le berceau de nos cousins francophones que sont les Cajuns, la ville de Lafayette, représente la capitale de cet héritage de la culture française. Nombre de musées et de centres culturels vous feront revivre la vie des Acadiens et de la Louisiane en général.

A quelques kilomètres de Lafayette, vous découvrirez le petit village de Saint Martinville et ses 7000 habitants. Celui-ci rassemble une grande partie de la communauté francophones. Vous pourrez vous attabler dans l’un des lieux incontournables de ce village : le café « Le Petit Paris ».

Evasion garantie au milieu de la nature et découverte des attraits de la Louisiane

Au cours de votre weekend insolite en famille, si l’envie de voir la nature sauvage qu’offre la Louisiane est trop forte, vous pourrez emprunter le Créole Nature Trail, qui est une route panoramique d’environ 290 km, qui vous permettra d’admirer des alligators, des cerfs, des loups rouges mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux. Envie de vous prélasser au soleil du printemps ? Il existe une plage de sable blanc à proximité du Golfe du Mexique du nom de Holly Beach.

Fins gourmets ? Dégustez les nombreux plats à base d’écrevisses, de crevettes, mais aussi d’alligators. Ces derniers font de la Louisiane un Etat réputé pour sa gastronomie.

La Nouvelle-Orleans et son quartier français

La Nouvelle-Orleans et son quartier français

En choisissant une maison à louer pas cher à Avery Island, vous pourrez visiter le lieu de production de la fameuse sauce pimentée Tabasco qui fut inventé en 1968 ce qui sera l’occasion de découvrir des recettes étonnantes et épicées.

L’évocation de la Louisiane nous amène indéniablement à la musique et à ses plusieurs styles musicaux (jazz, rock, folk, country…).

Le jazz, quant à lui, vit le jour au Congo Square, une place dans le nord du Quartier Français où se retrouvaient les esclaves le dimanche. Depuis, il s’est développé et fut connu grâce à de grand artistes tel que Louis Armstrong. Vous retrouverez ces airs enivrants dans les presque 120 clubs que comptent la Nouvelle-Orléans.

Pour finir, nous vous encourageons à visiter ce merveilleux état rempli d’histoire et très attaché à notre culture. Celui-ci vous fera voyager et vous transportera dans le temps. Découvrir l’Amérique en Français c’est possible grâce aux presque 200 000 personnes qui parlent le français cadien ou créole. Environ 8% de la population parlent le français de manière courante, ce qui en fait la seconde langue officielle après l’américain.

2 commentaires sur “La Louisiane et son attachement à la langue Française

  • Thomas Cauvin
    le 1 avril 2017

    Merci de contribuer à faire connaitre la Louisiane francophone.

    Répondre
    • Avec grand plaisir 🙂 Il est important pour nous de parler de la Louisiane et de nos cousins Cajuns, mais aussi de nos autres cousins à travers le monde. Nous remercions par la même occasion toutes les personnes qui font la promotion et qui défendent le français en Louisiane, mais également dans le reste du monde !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.