Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Comment louer votre maison: Suivez le Guide !

Publié le 10 novembre 2015 par Julien de Location-Francophone

Est-ce que vous avez envie que l’on vous appelle à deux heures du matin, que votre loyer soit payé constamment en retard et que vous soyez obligé d’avoir recours à des expulsions coûteuses ?

Comment louer votre maison

Comment louer votre maison

Nous imaginons que non. Aucune personne ne rêve d’être un propriétaire de location avec ce genre de problèmes ! Alors, pourquoi tant de propriétaires se retrouvent dans ce genre de situation ? La réponse est simple, la presque totalité de ces propriétaires ne se sont jamais renseignés sur la bonne technique à entreprendre pour louer leurs hébergements. Ainsi, si vous louez votre logement intelligemment et cela depuis le début, vous pouvez éviter de nombreux problèmes dans les années qui suivront.

Quelles sont vos raisons ?

Quelque soit la raison pour laquelle vous souhaitez louer votre hébergement, l’important est que vous souhaitiez le faire !

  • Peut-être que vous avez voulu vendre mais que le marché est trop instable
  • Vous avez été muté pour votre travail de façon temporaire
  • Ou bien vous devez rembourser plus que le prix de votre maison et que vous ne pouvez pas la vendre

Vous avez tout simplement découvert que louer votre maison est un excellent moyen d’acquérir un revenu supplémentaire. Ainsi, vous n’avez qu’à vous poser la question comment louer votre maison en suivant ce guide.

Il y a de fortes chances que vous ayez entendu des histoires horribles sur la location où des propriétaires avaient du avoir recours à des expulsions coûteuses, où des hébergements avait été saccagés, où des propriétaires avait connu l’enfer avec leurs locataires et bon nombre d’autres raisons pour lesquelles vous ne devriez pas mettre votre hébergement en location…

Bien que ce genre d’histoire reçoive toutes les attentions de la presse, le fait est que chaque jour des millions de personne à travers le monde louent leurs hébergements sans aucun souci. Bien que tous les tracas et imprévus ne peuvent être éliminés totalement en suivant les astuces et conseils de ce guide, vous pourrez les minimiser et ainsi rendre votre hébergement rentable.

Quelques soient les raisons qui vous poussent à louer votre maison, ce guide vous guidera étape par étape et vous expliquera comment louer votre maison ou autre type d’hébergement en ayant le moins de stress possible et en bénéficiant des meilleurs résultats.

Comment louer votre maison : les premières questions à vous poser

Avant de donner les clés de votre demeure à un parfait étranger, il y a certaines décisions à prendre. Ces décisions que vous allez prendre, avant même la recherche d’un locataire, auront un grand impact  sur le succès de votre location.

Location d'une maison entière

Location d’une maison entière

Voici donc quelques questions auxquelles vous devriez répondre avant de louer votre hébergement:

Pourquoi et comment louer votre maison ou logement ?

Peut-être êtes-vous ici afin de décider, si oui ou non la location de votre hébergement est une bonne idée. Dans ce cas, la première des questions que vous devez vous poser avant de louer votre maison est « est-ce que vous êtes sûr de vouloir la louer » ? Si vous avez fait votre choix entre la location de votre maison et la vente de celle-ci, nous aimerions vous montrer pourquoi la location de votre hébergement est la meilleure des décisions. Vous allez découvrir ici que les avantages de la location de votre maison sont nombreux.

Comment louer votre hébergement ?

– Votre résidence principale n’est, dans la plupart des cas, pas un actif ou un investissement. Un actif est une chose qui vous fait gagner de l’argent contrairement à un passif qui vous coûte de l’argent chaque mois. En louant votre hébergement, vous pourrez donc transformer votre passif en actif.

Location d'hébergement

Location d’hébergement

– En louant votre maison, vous serez en mesure de garder votre maison pendant que le loyer mensuel de votre locataire remboursera votre prêt mensuellement.  Pendant ce temps, la valeur de l’immobilier sera susceptible de monter (ce que l’on vous souhaite) et ainsi vous rentabiliserez votre hébergement et vous ne perdrez pas d’argent sur votre vente.

– Vous pouvez également réussir à faire du bénéfice chaque mois si vous réussissez à maîtriser comment louer votre maison à un prix plus élevé que vos dépenses mensuelles, ce qui devrait être l’objectif de chaque personne qui met en location son hébergement.

– Votre maison peut également vous aider à devenir investisseur sans demander de frais supplémentaires puisque vous êtes déjà propriétaire de votre maison. Cela pourrait donc être la première étape dans le lancement de vos investissements, beaucoup ont commencé comme cela !

Vous pouvez donc commencer avec votre maison, puis investir dans une maison plus grande ou mieux équipée ou agencée et continuer ainsi tout au long de votre vie. Cela pourrait également vous aider à financer votre retraite, si vous avez acquis un parc immobilier libre de tout crédit et ainsi vous fournir une rente mensuelle ou une grosse somme si vous vendez.

Pour finir, en louant votre hébergement, vous conservez la possibilité de réinvestir les lieux quand vous le désirez. Cela pourrait être utile si vous étiez obligé de revenir sur place pour votre travail.

Dans quel état voulez vous louer votre maison?

Il n’y a pas de limite en ce qui concerne l’amélioration de votre hébergement avant de le louer. Il suffit donc de savoir quand s’arrêter. A quel moment votre hébergement est louable ?

Une maison doit être propre, qu’elle soit vide ou meublée et surtout ne pas avoir de grosses réparations à faire lorsque le locataire s’installera dedans. Assurez-vous que tout est en ordre pour pouvoir accueillir au mieux votre locataire.

Rappelez-vous que votre hébergement n’a pas besoin d’être aussi classe que si vous y viviez vous-même ! Jetez un coup d’œil aux locations de votre région en regardant les annonces mises en ligne et essayez de voir l’état le plus courant des demeures en location.

Les locataires ne prendront généralement pas autant soin de votre hébergement que vous ne pourriez le faire, alors ne passez pas trop de temps et ne dépensez pas trop d’argent pour apporter des améliorations inutiles qui seront ignorées voir abîmées.

Un hébergement renové pour la location

Un hébergement rénové pour la location

Si vous faites appel à un gestionnaire immobilier

La réponse à cette question est importante pour parcourir ce guide. Est-ce que vous allez gérer votre hébergement seul et comment louer votre maison en faisant appel à un gestionnaire immobilier pour qu’il s’en occupe ?

La plupart du temps, un gestionnaire immobilier vous facturera environ 10% de commission sur votre loyer mensuel pour s’en occuper et si c’est un logement vide, un demi-mois voir, un mois de loyer, à chaque nouveau locataire qui emménage en plus de la commission. Il se chargera donc :

– Des annonces pour trouver de nouveaux locataires

– Des contrats de location

– De la collecte des loyers

– D’appeler des sociétés pour faire des réparations éventuelles

– Des expulsions si besoin

Si vous décidez de gérer vous-même votre propriété, vous devrez vous charger de toutes ces tâches afin de maîtriser comment louer votre maison ou votre hébergement vous-même. La décision de faire appel à un gestionnaire ou de gérer vous-même votre hébergement ne peut être prise que par vous.

Si vous avez un peu de temps, d’énergie et que vous pensez être capable de le faire, vous pourrez économiser beaucoup d’argent. Cependant, si vous essayez de gérer la location sans en avoir la capacité, cela pourrait finir par vous coûter beaucoup plus cher que si vous aviez fait appel à un gestionnaire.

Une propriété en location gérée par le propriétaire

Une propriété en location gérée par le propriétaire

Argent

Combien pourriez-vous louer votre hébergement ?

En théorie, la valeur d’un bien en location n’est pas basée sur ce qu’en demande le loueur, mais plutôt sur le prix du marché. C’est-à-dire que pour une location de vacances, si vous ne savez pas combien vous devriez louer votre location, le prix du marché est un très bon indicateur ! Votre premier travail consiste donc à découvrir comment louer votre maison. Référez-vous au prix du marché et faites en sorte de pouvoir obtenir ce montant !

Découvrir le prix du marché n’est évidement pas difficile de nos jours. Dans le monde des affaires, on appelle cela une étude de marché. Ce qui signifie qu’il faut vous rendre sur place afin de découvrir ce que les autres acteurs du marché demandent comme prix. Découvrir le prix d’une location n’est pas bien différent.

Votre hébergement sera la plupart du temps loué pour à peu près le même montant que d’autres demeures ayant le même emplacement, la même taille, mais aussi le même état. Envie de de déterminer le prix et de faire votre étude de marché ? Consultez la plupart des sites internet de location. Cela vous offre l’avantage de ne pas avoir besoin de vous déplacer.

Pour chacune des annonces de location qui correspondent à votre bien, vous pouvez appeler le propriétaire. Présentez-vous comme un locataire et poser quelques questions. Cela vous aidera  à comparer vos deux hébergements et connaitre les points similaires. Avec ces informations, vous serez capable de déterminer le prix en vigueur pour un hébergement similaire au vôtre.

Vous désirez par exemple connaître comment louer votre maison avec deux chambres et une salle de bain en bon état ? Elle sera sûrement louée à un prix similaire à celui d’une autre maison avec deux chambres et une salle de bain dans les environs.

Locatin d'une villa

Location d’une villa

Combien devriez-vous demander pour le dépôt de garantie?

Le dépôt de garantie est une somme d’argent que le locataire verse afin de garantir la location et les éventuels dégâts dans votre hébergement. N’oubliez pas que c’est un simple dépôt et que celui-ci doit être rendu au locataire, moins les éventuels dommages à réparer, lorsque celui-ci déménage ou qu’il rend la location, pour une location courte durée.

Le montant demandé est fixé par vous-même sans réelles limites, même s’il est convenable de se renseigner sur les limitations locales, s’il y en a. La plupart du temps, on demande un mois de loyer ou le double du prix de la location si c’est une location de courte durée. Cela ne vous empêche pas bien sûr de demander un peu plus si vous n’êtes pas confiant avec vos locataires.

Comment louer votre maison aux meilleurs locataires

Cette décision est vraiment importante et elle peut déterminer le succès ou l’échec de votre location. Si vous faites mal votre choix, cela peut entraîner du stress et surtout d’éventuelles pertes financières. Comment louer votre maison aux bons locataires qui pourront vous offrir des années de tranquillité avec un paiement en temps et en heure ? Vous ne devez surtout pas sous-estimer cette tache ! Vous regardez actuellement ce guide car vous voulez louer votre hébergement de la meilleure des façons, alors voici quelques astuces pour trouver les meilleurs locations et ainsi avoir une expérience agréable.

La publicité pour les locataires

Quand il s’agit de trouver des locataires pour votre hébergement, vous souhaitez atteindre un maximum de clients potentiels afin que vous puissiez faire le bon choix. Voici donc trois moyens faciles pour trouver des locataires :

1. Journaux: Même si c’est une technique de marketing coûteuse, c’est un excellent moyen pour savoir comment louer votre maison en attirant des locataires potentiels. Utilisez les abréviations courantes afin de réduire au maximum la longueur de votre annonce, mais soyez sûr d’inclure les informations les plus importantes. Il est recommandé de ne pas donner votre adresse dans le journal afin que les locataires potentiels soient obligés de vous appeler, évitez également les adresses emails.

2. Les sites d’annonces sur internet: Le meilleur endroit pour trouver des locataires est incontestablement les sites de petites annonces. De plus, ce genre de site est souvent gratuit, sauf si vous êtes gestionnaire professionnel. Evitez, comme sur les journaux, d’inscrire votre adresse et d’autres informations susceptibles d’être utilisées à mauvais escient. C’est également la meilleure adresse pouvant vous apprendre comment louer votre maison pour en faire une source de revenu durable.
3. Une pancarte: L’un des plus anciens, mais efficaces, moyens pour trouver des locataires est l’utilisation d’un simple panneau à louer dans votre cour ou sur votre mur. L’inconvénient majeur de ce genre de promotion est qu’une personne mal attentionnée sait instantanément que votre maison est non occupée.

Une propriété louée en état

Une propriété louée en état

Présélection de vos locataires pour une location longue durée

Pour chaque appel de locataire éventuel que vous recevez, faites une petite présélection.  Cela veut dire qu’avant de vous déplacer pour lui faire visiter votre hébergement, assurez-vous qu’il répond à vos critères. Préparez une petite liste de critères afin de les expliquer clairement au téléphone. Ainsi, vous pourriez demander par exemple :

– Un revenu mensuel brut au minimum égal à trois fois votre loyer mensuel.

– Les locataires doivent avoir une situation financière stable

– Les locataires doivent pouvoir fournir une preuve de leurs ressources mensuelles

– De bonnes références comprenant le paiement des loyers et l’état de leur ancienne location

– Limiter le nombre d’occupants à deux par chambre

Vous pourriez, par exemple, lire cette petite liste de critères au téléphone à la personne intéressée et lui demander si elle répond à ceux-ci. Si jamais elle ne répond pas à vos critères, ne lui louez pas votre hébergement. Vos critères vous permettront de faire le tri avec les nombreuses demandes que vous recevrez et cela vous permettra aussi de ne pas vous déplacer pour rien.

Petite note sur la discrimination

Assurez-vous de bien savoir comment louer votre maison sans faire de la discrimination lorsque vous faites votre publicité ainsi que votre présélection de locataires. Ainsi, la race d’une personne, sa couleur de peau, son sexe, son origine, sa religion, un handicap ou une situation familiale ne peut être en aucun cas un critère de sélection. Vous ne pouvez évidement pas poser de questions se rapportant à ces différentes points, alors ne le faites pas.

Un appartement aménagé pour location

Un appartement aménagé pour location

Faire découvrir la propriété aux locataires

Avant de vous déplacer pour faire visiter votre hébergement, vous pouvez utiliser deux techniques qui limiteront le nombre de visite aux personnes vraiment intéressées.
– Vous pouvez, par exemple, leur donner votre adresse et leur demander de vous rappeler s’ils sont intéressés de voir l’intérieur. Cela éliminera les personnes qui ne sont pas emballées par l’emplacement de votre location.

– Vous pouvez aussi faire des visites de groupes en stipulant aux personnes qui vous appellent que vous serez à la location pendant quelques heures à telle date et qu’ils peuvent venir librement s’ils souhaitent visiter. Avoir plusieurs locataires qui visitent votre propriété peut être un peu difficile à gérer, mais cela crée une sorte de compétition et ainsi une manière d’obtenir ce que vous souhaitez.

Le processus de demande

Il vous faut toujours donner les formulaires à remplir pour votre location à chaque personne qui est intéressée, même si vous n’êtes pas vraiment intéressé par eux (c’est une autre mesure afin de vous assurer de ne pas être accusé d’avoir fait de la discrimination).

Encouragez vos locataires potentiels à remplir la demande sur place, cependant, la plupart du temps ils souhaiteront la remplir plus tard et vous la déposer ou vous l’envoyer. Cela permet d’éliminer les personnes qui ne sont pas vraiment intéressées, mais cela permet aussi à des personnes qui souhaitent réfléchir de prendre leur temps.

Demande de location

La demande de location idéale doit avoir un espace suffisant pour que le futur locataire puisse remplir les éléments suivants pour tous les adultes présents dans la location :

Noms de tous les locataires potentiels
Date de naissance
Numéro de sécurité sociale
Numéro de téléphone fixe et portable
Adresses des 5 dernières années
Employeur actuel (nom, date, revenu et coordonnées )
Employeur passé (nom, date d’embauche et de fin de contrat, revenu, coordonnées)
Coordonnées d’urgence
Signature de tous les locataires

Si bien sûr, vous notez que la personne ne correspond pas aux critères de recherche évoqués plus haut, n’hésitez pas à leur téléphoner pour clarifier la situation, car il peut s’agir d’une erreur.

Location d'une partie de propriété

Location d’une partie de propriété

Accepter ou refuser un candidat

Après avoir vérifié les informations figurant sur la demande de location, vous avez une petite idée si oui ou non le locataire éventuel est digne de votre hébergement. Si vous refusez quelqu’un, il est important d’expliquer les raisons pour lesquelles vous n’avez pas accepté sa demande. Cela vous évitera de recevoir de plaintes de discrimination.

Toujours informer le locataire avec un document écrit, ainsi vous devriez envoyer une lettre au locataire en leur expliquant qu’ils ne répondent pas à tel ou tel critères. N’oubliez pas de garder une copie des réponses que vous avez envoyées afin de pouvoir vous en souvenir en cas de problème. Pour avoir plus d’informations relatives à cette question, vous n’avez qu’à taper dans votre browser « comment louer votre maison »

Lorsque vous avez trouvé le candidat qui répond à tous vos critères, vous devez lui signifier, que ce soit verbalement ou par écrit. Toutefois votre travail n’est pas encore terminé, car il se peut que le locataire sélectionné ait entre temps trouvé un autre logement et vous fasse faux bond.

Demander un dépôt

Par conséquent, il est important de demander un dépôt qui sera non remboursable et qui devra être payé dans les 24 heures afin de bloquer le logement. Dites leur tout simplement que vous ne pouvez pas leur réserver votre hébergement indéfiniment et que s’ils souhaitent le prendre, ils devront payer une caution au plus vite.

Ce dépôt se transformera donc en dépôt de garantie lorsque la location sera effective. Lorsque vous collecterez ce dépôt d’argent, n’oubliez pas de remplir un document en deux exemplaires à faire signer par les deux parties en indiquant le montant du dépôt ainsi que les termes du contrat. Globalement, ce document indique:

– Le demandeur a jusqu’à la date du… pour signer le contrat de location.

– Si le contrat n’est pas signé à cette date, le dépôt ne sera pas restitué au demandeur

Le locataire potentiel et vous-même recevrez une copie de cet accord. Essayez de planifier la signature du bail au plus tôt afin de diminuer la durée où la propriété sera laissée vide et vous coûtera par la même occasion de l’argent. En règle générale, n’attendez pas plus de deux semaines à moins que vous ayez trouvé un futur locataire que vous ne souhaitez pas perdre. C’est à vous de faire votre choix.

Le contrat de location

Afin d’acter votre location avec vos locataires, vous aurez évidement besoin d’un bail de location. Vous pouvez trouver celui-ci sur internet assez facilement ou vous pouvez demander à votre avocat de vous en procurer un. Chaque pays a ses règles et ses lois régissant la location, alors, assurez vous de faire cela dans les règles, quitte à demander à un avocat des conseils. Il vous donne dira sûrement comment louer votre maison efficacement. Pendant l’entretien, apportez beaucoup d’importance sur la qualité du bail.

Avoir un bail de qualité vous permettra de partir sur de bonnes bases avec votre locataire. Cela vous permettra aussi d’établir une relation à long terme, mais de vous couvrir a en cas de problèmes.

Comment louer votre maison et établir votre contrat de location ? Vous devez décider si vous voulez un bail renouvelable chaque mois, un bail d’un an ou d’une autre durée. La plupart des propriétaires optent pour un bail d’un an en espérant garder leurs locataires le plus longtemps possible.

D’autres optent pour des contrats de location d’un mois renouvelable. Cela leur permet de reprendre le logement si quelque chose ne va pas. D’autres choisissent, quand à eux, un bail de six ou neuf mois, qui correspond souvent à une année scolaire. Ce choix vous incombe personnellement, alors prenez le temps de réfléchir

Une maison à contrat de bail

Une maison à contrat de bail

Certes, les contrats de location varient la plupart du temps en longueur et en contenu. Cependant, la presque totalité contiennent ces informations :
Noms des locataires
Adresse de la location
Durée de la location
Montant mensuel
Dépôt de garantie

Conditions

Vous pouvez être aussi amené à fournir différents documents avec votre bail. Alors, n’hésitez pas à faire les vérifications nécessaires avec votre avocat.

Comment signer un accord de bail

Il est temps de rencontrer votre futur locataire pour la signature. Dans le meilleur des cas, il est préférable de signer directement dans votre location. Préparez à l’avance le contrat afin qu’il n’ait plus qu’à signer celui-ci et ainsi ne rien oublier.

Demander au locataire de parapher chaque page afin qu’il ne puisse pas vous dire qu’il n’était pas au courant de telles ou telles choses en cours de route. N’hésitez pas aussi  à relire chaque partie du contrat avec lui pour bien être d’accord sur le contenu.

Déterminer le loyer

Lors de la signature, quand vous arriverez à la partie qui traite du montant mensuel du loyer vous pourriez par exemple demander le loyer du premier mois. Vous devriez déjà être en possession du dépôt de garantie.
N’hésitez pas à calculer le prix du loyer du mois en cours. Veillez à ce qu’il colle au plus juste à la présence du locataire dans votre logement.

Paiement du loyer

A l’avenir, pour le paiement du loyer, il est conseillé de ne pas venir chercher en personne celui-ci. Cela habituera effectivement le locataire à vous attendre chaque mois. Ce qui pourrait vous mettre dans l’embarras pour les vacances. Il vaut mieux poster chaque mois un relevé mensuel au locataire afin qu’il vous envoie directement les fonds. Chaque propriétaire a sa technique de collecte des loyers. Alors, n’hésitez pas à poser la question comment louer votre maison dans le net. Regardez les idées et astuces sur les forums. Ainsi, vous pourrez vous adapter selon vos envies.

Votre locataire est donc prêt à emménager. Maintenant, il est important de faire la dernière chose avant la remise des clefs : l’état des lieux.

Nous espérons vous avoir donné quelques idées pour appréhender sereinement votre location et nous aimerions que vous nous fassiez part de vos idées et astuces ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.