Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Louer une chambre chez soi : Guide pour mener à bien votre location de chambre

Publié le 24 septembre 2015 par Julien de Location-Francophone

Plutôt que de risquer de perdre leur maison, un nombre croissant de propriétaires en difficulté choisissent de louer une chambre chez eux pour arriver à joindre les deux bouts. L’ouverture d’un foyer de pensionnaires était une pratique courante il y a tout juste un siècle. Louer une chambre chez soi est un moyen facile pour aider à payer les factures et ainsi assurer la survie de la famille.

Louer une chambre chez soi

Louer une chambre chez soi

Alors, comment pouvez-vous louer une chambre, tout en vous assurant que votre argenterie reste intacte et que la sécurité de votre famille soit assurée? Voici 5 étapes pour garantir une situation confortable pour tout le monde :

Définissez l’espace à louer

Avant toute chose, identifiez la pièce ou les chambres à louer dont vous disposez. Les chambres avec accès à une salle de bains privative ou les appartements en sous-sol, vous procureront plus de revenus que les petites chambres.

Vérifiez les loyers locaux

Savez-vous combien d’autres chambres et appartements sont à louer dans votre région? Utilisez un site comme Location-francophone.com   pour avoir une idée du nombre de personne qui pense que louer une chambre chez soi est une bonne idée et ainsi voir le cours des loyers dans votre quartier pour définir ainsi le vôtre en fonction de l’emplacement de votre chambre à louer et du confort qu’elle a à offrir.

Louer une chambre pour les vacances

Louer une chambre pour les vacances

Placez votre annonce

Vous pouvez annonce pour votre location de chambre dans votre journal local, mais vous aurez probablement plus de succès en utilisant un site comme Location-francophone.com. Lors de la création de votre annonce, soyez précis sur la description. N’hésitez pas à mettre des photos de qualité professionnelle pour appuyer votre annonce, car elles peuvent vous faire obtenir plus de réponses par rapport à un simple texte.

Aussi, assurez-vous de fournir toutes les informations nécessaires : est-ce que le locataire aura accès à la cuisine ? À la salle de bains ?,… Si votre maison a des avantages tels qu’une piscine ou un spa, n’oubliez pas de les inclure dans votre annonce et précisez si les locataires y auront également accès.

Demandez une entrevue personnelle  

Une fois que vous commencez à recevoir des appels pour votre annonce, il vous est recommandé d’interviewer personnellement chaque candidat. Pendant l’entrevue, demandez à voir une preuve d’emploi ou de statut d’étudiant et interrogez-les sur leurs habitudes de vie.

Faites confiance à votre instinct et privilégiez quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise et dont les habitudes concordent étroitement avec les vôtres et celles de votre famille. Il est également important d’appeler les références qu’ils vous donnent. Vérifiez auprès de leurs anciens propriétaires pour voir s’ils ont toujours payé le loyer à temps et s’ils ont quitté leur appartement en le laissant en bon état.

Fixer les limites avant la validation

Vous avez finalement trouvé un locataire qui vous inspire la confiance ? Pensez ensuite à mettre en place des limites dès le premier jour. Créez un contrat de location de chambre qui aborde les détails particuliers de votre mode de vie.

Louer une chambre chez l'habitant

Louer une chambre chez l’habitant

Louer une chambre chez soi pour les vacanciers et les touristes est également une idée très astucieuse. Cela amoindrira effectivement vos fins de mois. Rendez-vous sur Location-francophone pour savoir comment louer une chambre chez soi. Vous y trouverez également des astuces sur comment louer une chambre dans votre maison.

2 commentaires sur “Louer une chambre chez soi : Guide pour mener à bien votre location de chambre

  • le 25 septembre 2015

    Toujours bon d’apprendre de nouvelles choses. Merci beaucoup pour cet article et ces idées!

    Répondre
    • le 25 septembre 2015

      Je pense qu’il y en a encore beaucoup mais difficile de tout dire dans un simple article 😉 Si vous avez des suggestions n’hésitez pas!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.