Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Louer un chalet Pyrénées et vivre des vacances inoubliables

Publié le 5 février 2016 par Julien de Location-Francophone

Envie de savourer vos vacances d’hiver dans l’une des plus belles régions de France ? Louer un chalet Pyrénées vous offre en effet la possibilité de découvrir la plus majestueuse chaîne montagneuse du sud-est de la France.

Vous pourrez ainsi vous adonner à toutes vos activités favorites tout en découvrant les plus beaux villages et les villes les plus attractives des Pyrénées qu’elles soient françaises, espagnoles ou andorranes.

Louer un chalet Pyrénées

Louer un chalet Pyrénées

Louer un chalet Pyrénées et découvrir des paysages contrastés

Vaste chaîne de montagnes s’étendant au sud-ouest de l’Europe, le massif des Pyrénées s’étend sur 430 km et jouit des plus beaux paysages de montagne. Louer un chalet Pyrénées vous permettra de découvrir et de savourer ce qui fait tant la particularité de cette chaîne montagneuse.

Situées entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, les Pyrénées s’agrémentent en effet de paysages riches en contrastes dominés par les montagnes.

Bien que le paysage des Pyrénées ne comprend pas de grands lacs comme le massif des Alpes, ce dernier reste néanmoins d’une étonnante beauté, et ce, été comme hiver. Les torrents de montagnes ne manquent vraiment pas dans les Pyrénées françaises et se révèlent davantage escarpés que dans la région espagnole.

D’un côté, les torrents se transforment en de majestueuses chutes d’eau, de l’autre, les vallées donnent naissance à des cirques. Parmi les incontournables, on peut citer le cirque de Troumouse, une superbe cirque glaciaire à découvrir lors de votre week-end à la montagne Pyrénées. Considéré comme le plus grand cirque de toute l’Europe, le cirque de Troumouse s’étire sur 4 km de diamètre et est entouré de hauts sommets enneigés atteignant les 2 800 mètres d’altitude.

Un autre cirque à découvrir lors de vos balades en raquettes, durant vos vacances à la neige Pyrénées, porte le nom de cirque de Gavarnie. Si vous projetez de louer un chalet Pyrénées, plus précisément dans le village perché de Gavarnie, vous pourrez sans peine admirer le cirque et ses parois abruptes.

Lever de soleil sur les Pyrénées

Lever de soleil sur les Pyrénées

Les attractions phares des Pyrénées

En plein cœur du cirque se trouve la fameuse cascade de Gavarnie dévalant les parois rocheuses, hautes de 422 mètres. Cette cascade est d’ailleurs la plus haute chute d’eau de tout le massif. En arrière-plan, une vue imprenable sur les sommets couverts de neiges éternelles s’ouvre à vous ! Rappelons que la commune de Gavarnie accueille un cirque inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ce, depuis 1997.

Autres attractions phares des Pyrénées : les vallées ! Louer un chalet Pyrénées, notamment dans les villages situés du nord au sud du massif, vous offre l’opportunité de découvrir de magnifiques vallées étroites et encaissées. Hormis les vallées catalanes qui s’étendent d’ouest en est, les vallées pyrénéennes du nord et du sud se parent des plus hauts sommets du massif.

Façonnées par l’érosion glaciaire, les vallées du massif des Pyrénées comprennent de nombreux dépôts morainiques que vous pourrez observer du côté de la vallée de Campan.

Enfin, pour ce qui est des montagnes, elles sont particulièrement nombreuses dans les Pyrénées. Bien que le plus haut sommet, le pic d’Aneto, culmine fièrement sur le versant espagnol, les plus hautes montagnes sont regroupées dans les Pyrénées centrales.

En optant pour un séjour au ski Pyrénées, notamment dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, vous pourrez fort bien dévaler les pentes de quelques-unes d’entre elles.

Activités dans les Pyrénées

Si vous souhaitez louer un chalet Pyrénées et vous adonner à toutes vos activités d’hiver favorites, au pied des plus hauts sommets du massif, optez donc pour un week-end au ski Pyrénées centrales. C’est en effet dans les stations des Hautes Pyrénées que vous pourrez skier en famille, entre amis ou en amoureux.

Les sports d’hiver font en effet partie des activités incontournables dans les Pyrénées. Ainsi, que vous songiez à louer un chalet Pyrénées ou que vous préfériez séjourner dans une maison d’hôtes, vous pourrez sans peine accéder à une station de ski et dévaler les pentes enneigées sous un soleil radieux.

Ski de fond, luge, motoneige, balades en raquettes, snowboard, ski alpin…, vous pouvez faire toutes les activités que vous aimez tant faire durant vos vacances d’hiver. Nombreuses sont d’ailleurs les stations de ski, agrémentées de toutes les commodités, qui vous permettront de faire du ski à volonté sur les pentes des montagnes recouvertes d’un épais manteau de neige.

Chalet isolé dans les Pyrénées

Chalet isolé dans les Pyrénées

En vous dirigeant vers la station Saint-Lary-Soulan, située dans la commune du même nom dans les Hautes-Pyrénées, les vacanciers bénéficient de plus de 700 ha de domaines skiables à plus de 2 000 mètres d’altitude. Environ 100 km de pistes de ski vous attendent en effet et feront la joie des petits et grands.

Cette station reste d’ailleurs la destination favorite des skieurs chevronnés qui se plaisent à dévaler les pentes enneigées autour du lac de l’Oule.

Des loisirs pour tous !

Du côté de la Haute-Garonne, la station de sports d’hiver du Mourtis vous propose plus d’une vingtaine de kilomètres de pistes de ski alpin. Une longue balade en forêt attend à l’évidence les amateurs de ski de fond qui bénéficient de 45 km de pistes. Snowpark, bordercross, kidpark et piste de luge sont accessibles aux familles dans la station de Luchon-Superbagnères, situé à 1 775 mètres d’altitude.

Vous prévoyez de louer un chalet dans le département de l’Ariège ? N’hésitez pas à faire un détour à la station de ski de Guzet-neige. Vous pourrez y pratiquer le ski alpin et le ski de fond. Ne manquez pas d’y admirer la vue imprenable sur les pointes enneigées des hauts sommets.

La station est dotée de 14 remontées mécaniques. Elle vous conduit jusqu’à plus de 2 000 mètres d’altitude où une vue remarquable sur les Pyrénées s’ouvre à vous.

Sports d'hiver dans les Pyrénées

Sports d’hiver dans les Pyrénées

Les Pyrénées orientales sont également réputées pour leurs stations de ski. Parmi les plus célèbres, on retrouve la station de sports d’hiver Les Angles. Cette dernière est située dans la commune du même nom, en région Languedoc-Roussillon.

Les plus beaux panoramas des Pyrénées

Située à 1 650 mètres d’altitude, cette dernière offre certainement l’un des plus beaux panoramas sur le massif des Pyrénées. Randonnées en raquettes, luge, ski alpin, snowpark…, un cocktail d’activités adapté à tous les niveaux attend les familles !

Les stations comme Formiguères, Porté-Puymorens, La Quillane, l’espace Cambre d’Aze…, font partie des stations les plus attrayantes. Elle dévoilent aussi les plus beaux paysages des Pyrénées orientales. Du côté des Pyrénées Atlantiques, les stations offrent un panorama époustouflant sur un paysage sauvage et torturé. Elles offrent aussi une vue magnifique sur le parc National des Pyrénées.

La station de sports d’hiver la Gourette est installée à 1 400 mètres d’altitude. Elle donne sur le cirque de Gourette et semble également propice au ski alpin.

Mais louer un chalet Pyrénées ne se limite pas uniquement à faire du ski. La découverte et la visite des villages peuplant le massif des Pyrénées sont aussi à inclure dans le programme. Car, outre les paysages riches en contrastes, les Pyrénées accueillent également quelques villages de montagnes. Des bourgs dotés d’un patrimoine historique qui mérite vraiment le détour.

Les plus beaux villages des Pyrénées

N’hésitez pas à louer un chalet Pyrénées et découvrez-vous aussi la particularité et l’authenticité de ses villages. Ces derniers surplombent les cirques et les vallées ou sont adossés aux flancs des hautes montagnes. La majorité de ces villages de montagnes portent d’ailleurs fièrement le titre des « Plus beaux villages de France ».

Les villages plongent dans un univers médiéval avec leurs châteaux, leurs églises et leurs monastères. De beaux édifices qui se dressent majestueusement entre les ruelles pavées. Ces bourgs embellissant le sud-ouest de la France ont en effet tous les atouts pour séduire les passionnés d’histoire.

Rien que dans les Pyrénées Atlantiques, plus de 300 édifices anciens, répartis dans différentes communes, sont classés parmi les monuments historiques.

En faisant escale au village de Belcastel, vous pourrez admirer son magnifique château. Celui-ci date du 11e siècle et surplombe des calades escarpées. Ne manquez pas également le pont au dos d’âne étroit, enjambant l’Aveyron, construit dans le courant du 15e siècle.

Forêts des Pyrénées

Forêts des Pyrénées

La ville de Montréal-du-Gers, labellisé Plus beau village de France, reste aussi une destination incontournable. Situé à environ une cinquantaine de kilomètres d’Auch, cette dernière arbore fièrement un caractère médiéval. Elle abrite également de splendides vestiges de la civilisation gallo-romaine. Arcades de pierre, maisons à colombage, enceinte fortifiée…, nombreuses sont les constructions qui vous transporteront à l’époque médiévale.

D’autres bourgs incontournables

Quant au village de Monestiés, dans le Tarn, il s’agrémente également des plus beaux édifices historiques. Nous retiendrons la chapelle Saint-Jacques qui veille jalousement sur les maisons plongeant dans une étrange tranquillité.

Une atmosphère identique se fait sentir dans le beau village des Angles, situé à moins de dix kilomètres de Lourdes. Son édifice religieux, l’église Saint-Étienne, veille sur la commune et les maisons bigourdanes depuis le 17e siècle et a obtenu une place parmi les Monuments historiques de France.

Noël dans les Pyrénées

Noël dans les Pyrénées

Bref, vos vacances à la montagne Pyrénées seront richement récompensées par de longues balades en raquettes dans les belles forêts ornant les pentes des montagnes, des vues magnifiques sur les pointes enneigées des plus hauts sommets du massif et une balade inédite dans de charmants petits villages au charme intemporel.

Vos vacances seront ponctuées par de nouvelles rencontres, la dégustation des plats régionaux ainsi que la pratique du ski à volonté dans les nombreuses stations situées en altitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Recherche avançée