Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Quelques conseils pour bien préparer un long voyage en voiture

Publié le 17 janvier 2020 par Julien de Location-Francophone

Voyager en voiture en famille présente de nombreux avantages, si ce n’est le fait de pouvoir voyager à son rythme. Vous avez la possibilité de vous arrêter quand vous voulez, par exemple pour un petit pique-nique improvisé sur une aire d’autoroute, ou juste prendre une pause pour profiter du paysage en cours de route. Bien que ce soit très avantageux pour toute la famille, il est tout de même important de bien se préparer pour ce long voyage en voiture afin d’éviter les pépins en route.

Quelques astuces pour bien préparer un long voyage en voiture

Quelques astuces pour bien préparer un long voyage en voiture

Avant le départ pour votre long voyage en voiture

La voiture

Que vous ayez choisi de prendre votre propre voiture ou d’opter pour une voiture de location, sachez qu’il est très important de préparer le véhicule pour le long trajet. Afin de prévenir les pannes en route, une bonne révision du véhicule s’impose avant le grand départ. N’hésitez pas à ouvrir le capot pour vérifier les éventuelles anomalies, fuites ou autres défauts. Ceux-ci pourraient vous empêcher d’arriver à destination. N’oubliez pas de contrôler les niveaux des liquides en tout genre. Vous pouvez donc regarder l’huile moteur, les liquides de refroidissement, de frein et de transmission. Ensuite, vérifiez le gonflage et l’état général des pneus avant de prendre la route, sans oublier la roue de secours. Si vous n’êtes pas sûr de vous, un petit détour chez un spécialiste/garage est conseillé pour une vérification plus approfondie. Cependant, si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez faire des économies, nous vous conseillons d’acheter vos accessoires autos sur piecesauto.fr. En optant pour ce genre de site, vous bénéficierez de prix très intéressants pour préparer votre voiture avant votre voyage.

Partir sur les routes pendant vos vacances

Partir sur les routes pendant vos vacances

Le trajet

Vous avez sans doute déjà choisi une destination de voyage pour vos prochaines vacances en famille, il est maintenant temps de définir le trajet que vous allez prendre. Certains pourront être tentés de partir à l’aveuglette et improviser. Mais pour un long voyage en voiture, il est conseillé de définir un itinéraire à l’avance en vous aidant d’une carte bien détaillée. Pensez également à planifier le départ en choisissant une heure adaptée au conducteur, mais aussi aux passagers. Si vous souhaitez arriver à une date et heure précise à destination, planifiez même les pauses en cours de route, surtout si vous voyagez avec des enfants.

Les bagages

Une fois la voiture prête, il faut maintenant préparer les bagages. Pour cela, il faut bien évidemment tenir compte de la durée de votre voyage familial. En plus des vêtements et des effets personnels de chaque passager, n’oubliez pas d’emmener les indispensables du bon voyageur, comme les pare-soleils, la trousse à pharmacie, la lampe torche, le triangle de sécurité, le gilet jaune, le mini extincteur, les boissons fraîches et les petits goûters pour la route des vacances… Il est important de ne pas trop charger la voiture. En effet, une voiture trop chargée surtout pour un long voyage peut devenir dangereuse. Ainsi, pensez alors à bien disposer tous les bagages afin de bien répartir les charges sur le véhicule.

Sur la route

Les mesures de sécurité

Avant de vous lancer dans un long voyage en voiture, pensez à appliquer des règles de sécurité strictes pour tous les passagers, à commencer par la ceinture de sécurité. La loi nous oblige à porter la ceinture en route au risque d’être passible d’une amende. Cela est valable aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Pour ce qui est de la conduite, pensez à rouler prudemment en restant toujours concentré sur la route. En plus de limiter la vitesse, pensez aussi à éviter les dépassements dangereux et les coups de volant brusques pour ne pas mettre en péril la vie de votre famille.

Profitez d'un magnifique coucher de soleil pendant votre long voyage en voiture

Profitez d’un magnifique coucher de soleil pendant votre long voyage en voiture

Les enfants

Les enfants n’aiment généralement pas passer un long voyage en voiture. Il est donc nécessaire de les distraire le long du trajet. Pour qu’ils ne s’ennuient pas trop, préparez des petits jeux à faire avec eux, ou des petites chansons qu’ils préfèrent. Comme alternative, vous avez également la tablette sur laquelle vos petits bambins pourront visionner des films ou des dessins animés. Des petites pauses goûters de temps en temps les aideront également à passer le temps.

Les pauses

Enfin, un road trip en voiture n’en est pas un sans les pauses en cours de route. Utiles pour permettre au conducteur de se dégourdir un peu les jambes de temps en temps, ces pauses feront surtout plaisir aux enfants qui pourront jouer un moment sur les aires d’autoroute. Pensez toutefois à choisir un endroit sécurisé où s’arrêter.

Vous voilà maintenant prêts pour votre long voyage en voiture. Votre location de vacances vous attend désormais au bout du trajet (si vous en avez choisi une !), et nous ne pouvons que vous souhaitez bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.