Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Combien y a-t-il de locuteurs francophones au sein de l’UE ?

Publié le 11 octobre 2017 par Julien de Location-Francophone

Si la langue française occupe la cinquième place parmi les langues les plus parlées dans le monde, elle s’octroie la seconde place au sein de l’Union européenne. Mais qu’en est-il du nombre de locuteurs francophones qui résident dans les pays membres de l’Union européenne ?

Les locuteurs francophones au sein de l’Union européenne ©Location-Francophone

Les locuteurs francophones au sein de l’Union européenne ©Location-Francophone

Les locuteurs francophones dominent dans trois pays

Selon l’Organisation internationale de la Francophonie, trois pays accueillent le plus de locuteurs francophones au sein de l’Union européenne. Ces pays ne sont autres que la France, la Belgique et également le Luxembourg. Ces trois pays comptent respectivement 94 %, 71 % et 88 % d’usagers francophones, soit plus de 70 % de leurs populations.

Le Luxembourg, la Belgique et bien sûr la France accueillent une population francophone de naissance. Mais, comme la Belgique, le Luxembourg abrite aussi des locuteurs francophones dont le français n’est pas la langue maternelle. Ces derniers se servent de la langue de Molière dans le secteur administratif et professionnel.

Qu’en est-il des autres membres de l’Union européenne ?

Après la France, la Belgique et le Luxembourg arrive le Portugal. Le Portugal accueille, actuellement, le plus grand nombre de personnes parlant le français académique au sein de sa population. En effet plus de 23,5 % de ses habitants communiquent dans la langue de Molière.

Les pays partageant leurs frontières avec la Belgique et la France comptent également un taux de locuteurs francophones plutôt élevé. C’est le cas de l’Espagne, avec 10,8 % de francophones parmi ses habitants, l’Italie (15,5 %) et les Pays-Bas (21,18 %). L’Allemagne et le Royaume-Uni ne sont pas en reste.

La Francophonie en Europe

La Francophonie en Europe

La République-Tchèque, la Lettonie, l’Estonie ainsi que la Hongrie comptent, quant à eux, le plus faible pourcentage de locuteurs francophones. Ces pays accueillent en effet moins de 2 % de francophones parmi leurs habitants. La Suède occupe la dernière place avec environ 1,07 % de francophones.

Avec de tels chiffres, on peut dire que la francophonie a de beaux jours devant elle!