Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Location saisonnière : les quatre motivations pour un propriétaire

Publié le 10 octobre 2014 par Julien de Location-Francophone

Dans de nombreuses grandes destinations touristiques au monde, le nombre de logements en location saisonnière ne cesse de croître, il arrive même qu’il surpasse le nombre des chambres d’hôtels disponibles dans certains pays comme c’est le cas en France.

Propriétaire de location saisonnière

Propriétaire de location saisonnière

Cette tendance est due premièrement, à l’évolution en général, du concept du tourisme avec les nouvelles technologies, qui favorisent avant tout la désintermédiation du secteur.

D’autre part, les propriétaires sont aussi bien convaincus du bienfait que leur apporte la location saisonnière. Voici donc quelques motivations qui les incitent à louer d’une façon passagère les espaces disponibles leur appartenant.

1 – Des revenus supplémentaires assurés

Pour la plupart des propriétaires, le principal objectif de la mise en location de leur maison est d’avoir un revenu mensuel de plus. Ceci est très variable en fonction du type de chambre ou de logement à louer, mais pourrait être d’une grande importance pour une famille avec cette crise économique qui règne partout dans le monde.

Aussi, cette mise en location pourrait être effectuée d’une façon spontanée, par exemple durant les périodes de vacances ou durant les périodes pendant lesquelles toute la famille s’absente ensemble, laissant ainsi la maison inoccupée pendant une certaine période.

Avec cette option, la famille ne doit plus effectuer que de modestes économies durant l’année. Les frais de location pendant leur absence pourront couvrir les dépenses auxquelles elle doit faire face pendant les vacances.

2 – Des locations libres sans engagement dans un contrat de location strict

Une location saisonnière, c’est la location d’une maison ou d’une chambre ou de n’importe quel type de logement meublé. Elle peut s’effectuer par nuitée, par semaine ou même par mois durant la période des vacances. En général, les propriétaires se lançant dans la location saisonnière ne sont pas régis par des règlements stricts de location comme ceux des locations de logement non meublé de longue durée.

Ils peuvent suspendre et reprendre à tout moment la mise en location de leur maison. Les seules contraintes et règlements qu’ils doivent supporter sont d’offrir un hébergement propre et agréable à leur clientèle.

Loueur une location saisonnière

Loueur une location saisonnière

3 – Récupération possible de l’hébergement à tout moment en cas de besoin

La location saisonnière s’effectue en général pendant les périodes de vacances. La maison ou la chambre reste bien disponible pendant une bonne période de l’année. Période pendant laquelle les propriétaires ont tout le temps de bien préparer la maison. Il apporteront les améliorations et les embellissements nécessaires pour mieux affronter une concurrence de plus en plus rude.

Même pendant les périodes de vacances, les propriétaires ne sont pas non plus obligés de louer en permanence leur logement. Ils peuvent à tout moment récupérer leur logement ou leur chambre en tenant compte, bien sûr, de respecter les contrats de location déjà confirmés.

4 – Des procédures de publications et de publicités libres, faciles et accessibles à tout moment

Le plus difficile dans le lancement de la mise en location d’une maison reste la mise en ligne. Un échec de la location peut arriver si l’on n’étudie pas le choix du type de publication ou de publicité adopté. Cependant, les propriétaires ont un atout majeur pour leur entreprise. Nombreux sont effectivement les sites internet se dédiant spécialement à la publication de ce type de logement. Ces derniers mettent également les propriétaires en contact avec les touristes.

La majorité d’entre eux offre des services très professionnels et souvent à titre gratuit. Certains sites offrent plus de liberté dans la gestion des annonces postées. Ils offrent aussi des services supplémentaires comme le recouvrement des frais de location et la gestion des annulations qui va avec.

La location saisonnière s’effectue en général entre particuliers et entre dans le contexte de la promotion du tourisme entre particuliers. Ils se développent main dans la main avec l’e-tourisme et la désintermédiation du secteur.

Avec tout ceci, les propriétaires ont donc une vraie profession qui leur procure un maximum de liberté tant sur la période et la durée du travail en une année que sur la sélection du site partenaire pour la publication et la publicité de leur logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.