Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Location entre particuliers, les contraintes de réussite pour les propriétaires

Publié le 21 novembre 2014 par Julien de Location-Francophone

La location entre particuliers en ligne se fait aujourd’hui d’une manière de plus en plus facile et rapide. Les agences immobilières commencent déjà à ressentir la conséquence de ce nouveau mode de vente entre particuliers, car une location sur deux, effectuée entre particuliers, se conclue maintenant à travers les diverses sortes de site ou plateformes de réservation en ligne.

Location entre particuliers

Location entre particuliers

D’ailleurs, les propriétaires, convaincus du réel avantage de se lancer dans l’activité n’hésitent plus à faire appel à ces sites internet pour gagner un peu plus de visibilité dans leur action. Toutefois, ce n’est pas vraiment un travail saisonnier comme son nom l’indique, car  cette activité oblige assurément une sérieuse implication, d’une manière continue, du propriétaire pour s’assurer une réussite.

1 – La recherche des clients, la sélection de ceux-ci

Le plus difficile, dans cette activité pour les propriétaires qui veulent mettre en location un logement, est  la recherche de clients. Même avec les diverses plateformes qui les mettent en relation avec les locataires à titre gratuit, il n’est pas très aisé de trouver des locataires vu le nombre excessif de concurrents.

Bien sûr, certains de ces sites, guident et proposent des astuces aux propriétaires pour se démarquer des autres annonceurs. Puis, une fois encore, même s’il y a des propositions de réservations, la sélection de celles-ci est aussi une autre chose.

Il faut toujours que les propriétaires préétablissent d’une manière ou d’une autre le profil des locataires qu’ils souhaitent accueillir tout en essayant d’avoir le maximum d’informations sur chaque futurs locataires avant d’accepter leur demande.

Cela leur permet de se prémunir des risques éventuels de non paiement et/ou d’autres problèmes lors de la cohabitation.

2 – La préparation du logement

Dans certains types de location entre particuliers, il revient au propriétaire de s’occuper du ménage et de la préparation du logement pendant le séjour même du locataire. Cela implique surtout une disponibilité de leur part, essentiellement s’il n’habite pas dans la même maison que leur locataire comme c’est le cas dans la location d’un gîte rural.

Toutefois, ils peuvent aussi confier ces diverses tâches à des prestataires de services spécialisés dans ce genre d’activité qui s’en occuperont à leur place.

Loger chez l'habitant

Loger chez l’habitant

3 – Les entretiens annuels pour la remise en état du logement

Quand un logement est loué par un seul locataire pendant plusieurs mois de l’année, comme c’est le cas de la location entre particuliers pour étudiants ou d’une maison à louer à la semaine, il est le plus souvent nécessaire d’apporter une remise en état du logement avant d’accueillir un autre locataire. Cette solution évitera toutes sortes de problèmes sur l’état de la chambre ou du logement en général.

Avec l’entretien annuel du logement, il ne faut pas non plus que les propriétaires oublient de faire une mise à jour des annonces qu’ils ont postées sur les divers sites de réservations en ligne en cas de changement du niveau de confort du logement afin que celles-ci reflètent la réalité de l’état de la maison ou de la chambre.

4 – La gestion des commentaires et des interventions en ligne des clients

Dans le contexte de voyage actuel et surtout grâce à la facilité de communication entre les internautes, il s’est établi une certaine solidarité et entraide entre les voyageurs du monde. Ainsi, le fait de faire un compte rendu de son séjour sur internet fait désormais partie de leurs habitudes.

Ils le font d’un côté, pour le bien des futurs locataires susceptibles de choisir le même hébergement qu’eux. Autre part, c’est en guise de reconnaissance envers les propriétaires qui les ont accueillis dans les meilleures conditions possibles. Cette attitude a un grand impact sur la continuité du travail du propriétaire et de la location entre particuliers.

Ainsi, il devra lui aussi, suivre de près ces divers commentaires et appréciations postés et dispersés sur internet. Il pourra ainsi intervenir en cas de besoins et apporter les informations nécessaires surtout en cas de mauvais commentaire.

Louer sa maison à un particulier ou louer une chambre chez soi est une bonne solution pour les propriétaires. Cela peut procurer en même temps, disponibilité, rencontre avec des gens venant du monde entier. C’est aussi une source de revenus supplémentaires.

Cependant, il ne faut pas considérer une location saisonnière comme un travail saisonnier. Cela nécessite une implication tout au long de l’année afin de mieux affronter la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.