Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Location d’une maison meublée en France, 3 choses à savoir du côté des propriétaires

Publié le 11 novembre 2014 par Julien de Location-Francophone

La location meublée se montre de plus en plus intéressante par rapport à la location vide que ce soit du côté des propriétaires que du côté des locataires. Elle n’est destinée à aucun type de locataire en particulier, ni à aucun type de logement précis.

Location d'une maison de vacances

Location d’une maison de vacances

Tout hébergement peut être loué avec des meubles, que ce soit une petite  chambre indépendante d’une résidence principale, une grande maison, un gîte de campagne, un mobil-home ou un appartement en ville. Pourtant, c’est l’emplacement du logement qui rend le logement plutôt adapté à une location meublée ou non.

Contrairement aux locations vides, les locations meublées restent plus exposées aux conflits entre les locataires et les propriétaires. Ainsi, avant tout engagement, il faut retenir certains points fondamentaux qui aideront fortement les deux parties à bien vivre, chacun de leur côté, la période de la location.

1 – Location d’une maison meublée, quel type de confort doit on offrir ?

Pour qu’une location soit considérée comme meublée, il faut avant tout qu’il y ait des meubles à l’intérieur même de la maison.

Certes, il n’y a pas de règles précises, ni de lois, qui désignent les différents meubles que le propriétaire doit mettre à disposition dans le logement. Cependant, il doit faire attention car avec très peu de meubles, la location risque d’être considérée par la loi comme une location vide.

Ainsi, le locataire aura à sa disposition, dans une location meublée, tout ce dont il a besoin dans son quotidien. Ses propres effets personnels ne sont pas inclus. A savoir : au moins une chambre à coucher, des tables, une salle d’eau, des ustensiles et de l’électroménager de cuisine.

Dans certaines grandes villes, certains conforts du type, télévision, accès à internet, chauffage, lave-linge… pourront s’ajouter à la liste, afin d’agrémenter le confort de base.

2 – Qu’est ce que le contrat doit contenir ?

Un contrat pour une location d’une maison meublée doit contenir d’une manière simple et claire, à part les détails sur l’état civil des deux parties, la durée du contrat, les règles de préavis, le loyer, les charges que le locataire doit assumer en plus du loyer. S’ajoutent à cela, un document contenant l’état des lieux du logement où l’on citera et décrira les différents meubles inclus et les autres recommandations ou règlement intérieur que le propriétaire juge particulièrement utiles pendant la période de la location.

Location d’une maison meublée en France

Location d’une maison meublée en France

3 – Et en ce qui concerne la durée du contrat

La location d’une maison vide est d’une durée de 3 ans au minimum ? Avec la location meublée, les propriétaires peuvent établir un contrat de location qui ne dure qu’un an renouvelable pour tout type de locataire autre que les étudiants. Eux bénéficient d’une durée de location de 9 mois renouvelable.

Ainsi, sachez que le contrat est reconduit obligatoirement, si le propriétaire n’avise pas le locataire. Cette opération se fera au moins trois mois avant la fin de celui-ci de son intention de le rompre.

Ici encore, il n’a pas le droit de rompre un contrat à sa guise. Il devra cependant avoir une raison bien fondée pour entamer une rupture. A savoir par exemple, parce qu’il veut reprendre l’usage de son logement. Il peut également décider de le vendre. Le non respect du contrat de la part des locataires peut aussi en être la cause. Cela peut être du au non paiement du loyer, par exemple.

Une location  d’une maison meublée reste surtout intéressante pour les propriétaires actuels. Cette dernière leur épargne effectivement quelques charges fiscales en France. Elle leur procure aussi plus de possibilité de récupération du logement après une courte durée. Cependant, il faut qu’ils se mettent d’accord à l’avance, avec leur locataire sur tous les points qui seraient susceptibles de déclencher un malentendu entre eux ou voir même des problèmes avec la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.