Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Location de vacances : bienvenue à Dunkerque-Dunes de Flandres, une destination pleine de vie

Publié le 29 janvier 2015 par Julien de Location-Francophone

Pendant la saison hivernale, la France est l’une des destinations les plus visitées par les touristes. Mais, à part les vacances au ski et les escapades dans le massif des Alpes, beaucoup de voyageurs décident d’opter pour une location de vacance en France pour vivre de nouvelles aventures pendant des évènements festifs présents sur le territoire comme le carnaval de Dunkerque.

Assister à un événement festif à Dunkerque grâce à la location de vacance

Assister à un événement festif à Dunkerque grâce à la location de vacance

Dunkerque vous propose le plus grand et le plus populaire des carnavals dans le nord de la France. De fin Janvier jusqu’à Mars, pendant les week-ends et certains jours de la semaine, le carnaval de Dunkerque se targue d’être l’événement le plus bruyant et le plus festif de son genre.

Il a commencé au 18ème siècle comme une fête spéciale avant que la visscherbende (groupes de pêcheurs) mette les voiles pour l’eau glacée et dangereuse islandaise afin de pêcher les plus gros cabillauds.

Musique et chansons

Le carnaval reste certainement un événement habituel pour les Dunkerquois, mais il réserve de belles surprises pour les touristes qui viennent en très grand nombre. Des bals sont organisés par les différentes bandes chaque fois dans un village différent de la périphérie de Dunkerque. Parmi les principaux événements qui le composent, des jeux et des défilés costumés vous émerveilleront.

Au moment où vous entendez les premières notes des fifres, des tambours et des cuivres, le ton est donné pour le carnaval. Les musiciens portent des maillots rayés de marins avec des vestes jaunes pour certains et pour la plupart les hommes se déguisent en femmes et les femmes en femmes fatales.

Vous pourriez comprendre le dialecte local « dunkerquois» en essayant de chanter avec la musique. Vous vous immergerez ainsi totalement dans l’expérience du carnaval.

Location de vacance à Dunkerque

Location de vacance à Dunkerque

L’action tourne autour des « fisherbands » qui s’affrontent avec des chansons tout en défilant dans les rues. Un tambour-major costumé conduit les musiciens habillés en pêcheurs avec des imperméables jaunes. La foule, quant à elle, chante des chansons traditionnelles et rugit son approbation.

Les défilés durent environ 5 heures. Ils finissent à la mairie où la foule reçoit 450 kilos de harengs, traditionnellement jetés du haut du beffroi. Le défilé se poursuit alors jusqu’à la place Jean Bart. Les marins célèbrent et honorent aussi Jean Bart, un corsaire travaillant pour la marine française. Originaire de Dunkerque, il eu beaucoup de succès militaire contre la marine anglaise.

Chaque défilé est ponctué de chahut pendant lesquels tous les participants poussent et tentent de faire avancer le cortège. Tout au long du parcours, des particuliers ouvrent leur maison au carnavaleux pour faire chapelle. Ces derniers leur offre à boire et à manger.

Où se loger ?

Un large choix d’hébergement s’offre à vous, si vous décidez de participer à ce grand carnaval de Dunkerque. Que vous optiez pour les chambres d’hôtes, les gîtes, la location chalet, les locations d’appartements ou location d’une villa, votre confort sera privilégié et l’ambiance sera au rendez-vous.

Le succès du carnaval et des différents bals organisés est tel qu’il est prudent de réserver un hébergement très longtemps à l’avance si vous souhaitez pouvoir faire la fête en logeant sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.