Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Location d’un riad à Marrakech : quatre conseils pour ne pas se tromper dans son choix

Publié le 27 octobre 2014 par Julien de Location-Francophone

Marrakech est la principale destination touristique du Maroc. Cette ville est avant tout un centre d’intérêt touristique qui attire des milliers de touristes chaque année. Elle est aussi le point de départ idéal pour tous les autres circuits ou voyages de découverte du pays.

Location d'un riad au Maroc

Location d’un riad au Maroc

La ville de Marrakech se divise en deux parties bien distinctes, la nouvelle ville et l’ancienne. La nouvelle ville vous immerge dans une ambiance de tourisme complètement modernisé avec ces grands magasins, ces grandes discothèques de renommée mondiale, ces nouveaux bâtiments et ces hôtels luxueux.

Tout reflète un monde urbain qui baigne dans une ambiance de fête à tel point qu’on en arrive même, parfois à la surnommer « la seconde Ibiza ». Au contraire, l’ancienne ville se démarque surtout par les anciennes architectures traditionnelles, riches en culture et en histoire que l’on nomme riad.

Choisir la location d’un riad durant un séjour à Marrakech fait rêver plus d’un touriste étranger, mais aussi marocain. La situation semble donc profiter aux opérateurs qui gèrent un peu plus de 600 riads disponibles rien que sur Marrakech.

Pourtant en réalité, avec un peu de connaissance sur ce type de logement extraordinaire, on arrive à dissocier les riads authentiques des simples répliques beaucoup moins charmantes. Pour vous aider à mieux préparer votre séjour, mais aussi votre location de riad, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront, je l’espère, à faire votre choix.

1 – Un riad se trouve impérativement sur une médina

Les riads sont des anciennes structures érigées il y a longtemps. Ils font partie de l’histoire même de la ville donc normalement, un vrai riad se trouve dans la partie ancienne de la ville de Marrakech ou sur une partie des différentes anciennes villes dénommées aussi medina.

Si vous préférez passer des séjours dans la partie urbaine moderne de Marrakech, il vaut mieux, tout de suite, penser à profiter d’un séjour de luxe à l’hôtel, dans un appartement moderne ou dans une location chez l’habitant plutôt que de vous fourvoyer avec les diverses locations de riad, qui, enfin de compte, ne sont que des appellations commerciales.

Location d’un riad à Marrakech

Location d’un riad à Marrakech

2 – Sachez différencier «riad» la structure ancienne et «riad» en tant que simple désignation

Au Maroc, compte tenu de la grande valeur culturelle de ce genre de logement, il est de plus en plus habituel de renommer chaque établissement touristique en riad. Ce qui rend beaucoup plus difficile pour un touriste la recherche d’un vrai riad en location, surtout s’il n’a pas la moindre idée de la structure générale de celui-ci.

Pour vous aider à mieux déchiffrer les images diffusées sur les sites, sachez qu’un riad est un établissement tout en hauteur qui comporte un ou plusieurs étages.

A l’extérieur, il a l’air d’un grand mur neutre avec un minimum d’aération. Pourtant, à l’intérieur, l’ensemble du bâtiment tourne autour d’un patio orné de jardin, d’arbres mais aussi de bassin d’eau pour se rafraîchir, le plus souvent, le patio est à ciel ouvert, mais certains établissements préfèrent le couvrir pendant l’hiver pour se protéger aussi du froid.

3 – En hiver, préférer la location d’un riad avec un patio couvert

La structure des riads est en général faite pour se protéger de la chaleur et non pas du froid. Pour cela, certains établissements prévoient des techniques de chauffage plus ou moins modernes, durant les hivers. Une saison pendant lesquels il fait très froid surtout dans le patio vers lequel le restaurant de l’établissement s’ouvre en général.

Cette technique est un peu contraire à l’idéologie de l’établissement en général. Vous préférez un logement plus authentique ? Choisissez les établissements avec un patio couvert de bâche ou de quelque chose de provisoire durant l’hiver.

4 – Faites attention aux offres trop alléchantes

Certes, la location d’un riad ne propose pas, en général, un confort maximum. La valeur culturelle qu’il renferme rend en général le tarif un peu plus onéreux. Vous avez déjà une idée de l’ensemble des établissements touristiques de Marrakech ? Avec ce simple indice, vous arriverez à discerner les vrais riads des faux.

Pour conclure, Marrakech est une ville touristique qui offre beaucoup de possibilités de voyages et de découvertes. Le riad est une partie incontournable des  merveilleuses choses à découvrir dans la ville. Il faut seulement faire attention lors de la sélection de celui-ci. Le terme semble effectivement souvent utilisé pour un motif commercial.

Les vrais riads se différencient donc, par leur structure en général, ainsi que par le type de quartier dans lequel ils sont implantés, mais aussi par le prix demandé pour y séjourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.