Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Location d’appartement meublé, quatre avantages majeurs pour les étudiants et pour les propriétaires

Publié le 21 octobre 2014 par Julien de Location-Francophone

Chaque type de logement peut correspondre à un type de locataire précis. Pour ceux qui ne s’installent que d’une manière provisoire mais bien définie et pour une courte durée dans une région, les locations saisonnières leur épargnent les longues procédures de rédaction de bail et de déclarations fiscales.

Location d'appartement

Location d’appartement

Entre autre, la clientèle pour les locations vides se différentie de celle qui cherche des locations meublées.

Pour les étudiants, la location d’un appartement meublé peut leur procurer beaucoup plus d’avantages par rapport aux autres types de logement. Ils bénéficient d’ailleurs d’un statut particulier et d’une durée de location de neuf mois qui correspond à une année scolaire, ce qui a pour but d’avantager le locataire s’il est étudiant. Le préavis quant à lui n’est que de seulement un mois.

1 – Pas besoin d’acheter de meubles ou d’effectuer un gros déménagement

Pour les étudiants qui veulent continuer leurs études à l’étranger, la location d’appartement meublé est un bon plan au niveau pratique. D’abord, il se trouve qu’un grand nombre d’appartements à louer se concentre dans les milieux urbains à proximité des universités et sont accessibles en bus.

Ensuite, les étudiants auront donc plus de chance de visiter des logements qui leur sont adaptés, surtout quand on parle de dimension des logements, car il est beaucoup plus facile de trouver un appartement type F1 ou F2 meublé.

D’autre part, la solution de colocation se présente aussi pour les types d’appartements plus grands et cela ne procure que de nombreux autres avantages surtout si la colocation se déroule entre étudiants.

2 – Un gain de temps et d’argent avec l’APL  

Il est certain que les frais de location en ville sont un peu plus élevés que ceux de la périphérie. Cependant, dans certains pays, les étudiants font partie des locataires qui bénéficient de l’APL ou Aide Publique pour les Logements.

Cela leur permet donc d’économiser encore plus et ainsi éviter de se ruiner durant leurs années d’études, tout en ayant des logements qui leur fournissent beaucoup de calme, mais  qui leur permettent aussi un gain de temps considérable dans leurs déplacements en général.

Location d’appartement pour étudiant

Location d’appartement pour étudiant

3 – Rapidité de récupération de l’appartement par les propriétaires

La durée de location des appartements meublés pour les étudiants peut coïncider avec la durée de la période d’études qui est en général de 9 mois. A la fin de cette durée, les deux parties peuvent donc rompre le contrat s’ils le souhaitent. Ce qui donne une occasion pour le propriétaire de récupérer plus vite son appartement sans avoir recours à de longues  procédures entre lui-même et le locataire.

4 – Les propriétaires sont exemptés de quelques impôts relatifs à leur location

Louer son appartement à des étudiants consiste donc à louer celui-ci pour de courtes durées. En effet, il est rare de trouver un étudiant qui s’engage pour une location à long terme avec un propriétaire. Néanmoins, ils préfèrent, en général, renouveler à chaque fin d’année d’études leur contrat de location. Le cas se présente lorsqu’ils doivent effectuer plusieurs années d’études dans la même université.

Pour les propriétaires, il reste plus intéressant de privilégier ces locations de courte durée. Elles restent effectivement souvent moins taxées au niveau fiscal. Les procédures demeurent plus simples par rapport aux locations de longue durée.

En résumé, opter pour la location d’appartement meublé reste une solution d’hébergement très pratique pour les étudiants. En effet, ce type de logement leur offre la possibilité de séjourner dans les centres urbains. Ils ne font pas de dépenses supplémentaires dans l’achat des meubles, par exemple. Avec un peu de chance, ils pourront aussi bénéficier de l’APL qui réduira sensiblement leur loyer.

D’autre part, elle offre aussi des avantages pour les propriétaires. Effectivement, la durée de location semble plus courte par rapport aux autres locations. Les procédures réglementaires et fiscales semblent également allégées.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.