Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Location chambre de bonne Paris : des avantages indéniables

Publié le 18 février 2016 par Julien de Location-Francophone

Que vous soyez étudiant ou voyageur solitaire souhaitant passer un court séjour dans la ville la plus romantique de France, la location chambre de bonne Paris reste à l’évidence la solution la plus avantageuse.

Grande ville très prisée par les vacanciers, mais aussi les étudiants et les investisseurs, Paris commence peu à peu à manquer de place. D’autant que la location d’un grand appartement, notamment pour un court séjour, revient plus chère. Alors, pourquoi ne pas opter pour une chambre de bonne ?

Paris, ville lumière

Paris, ville lumière

La location chambre de bonne Paris pour qui ?

Avant de se lancer dans la recherche d’une chambre de bonne à Paris, la première question que l’on doit se poser est, pour qui sont destinées les chambres de bonnes mises en location ? Rappelons qu’une chambre de bonne se définit comme étant une ou deux pièces isolées, séparées d’un appartement et située dans une maison bourgeoise.

Apparues à Paris au cours des années 1830, les chambres de bonne s’agrémentent généralement d’un petit espace pour les appareils sanitaires. Tout dépend en partie de la surface occupée par la chambre qui doit faire au minimum 9 m2. Il n’est pas rare cependant qu’une location chambre de bonne Paris occupe une superficie de 17 m2  avec un volume minimal de 20 m3.

Les arrondissements de Paris

Les arrondissements de Paris

Si vous envisagez la location chambre de bonne Paris, préparez-vous donc à visiter une petite pièce aménagée sous les combles. Seules les fenêtres de toit viennent éclairer cette petite chambre que l’on rejoint par un escalier de service.

Un petit hébergement revisité

Mais, contrairement aux idées reçues, la chambre de bonne ne ressemble en rien à ces pièces délabrées et délaissées. De nos jours, la chambre de bonne a été revisitée, réaménagée afin d’accueillir les étudiants, les vacanciers, mais également les travailleurs avec des revenus modestes.

Actuellement, les occupants de ses demeures bourgeoises ont effectivement donné une seconde vie aux dépendances en les dotant d’un confort plus moderne, sous la pression de certaines réglementations sanitaires, imposées par la ville de Paris vers le début du 20e siècle.

Certes, ce n’est pas la location de maison de vacances avec une piscine privée, mais elle est parfaite pour un ou deux locataires souhaitant passer un bon séjour à Paris à moindres frais ! Notons que Paris est la ville que tous les vacanciers s’arrachent. Les étudiants n’hésitent pas à passer des jours, voire des semaines pour trouver la bonne chambre à louer à Paris. Mais pourquoi justement Paris ?

Paris, la ville que tout le monde s’arrache

Localisée en plein cœur d’une immense plaine fertile, Paris, capitale de la France, est certainement la ville la plus peuplée de l’Europe. Et pour cause ! Devenue, au 18e siècle, le plus important centre culturel et la capitale des arts et des plaisirs d’Europe au 19e siècle, Paris devient peu à peu l’objet de convoitise des artistes en herbe et des romantiques.

Outre ses attraits culturels, Paris enchante également les historiens avec ses majestueux monuments historiques qui ajoutent un soupçon d’authenticité à cette ville exceptionnelle de France. Outre l’incontournable Tour Eiffel, édifiée pour l’Exposition de 1889, nombreux sont en effet les monuments historiques qui font la fierté des Parisiens. Environ 1 800 édifices se retrouvent sur la liste des monuments historiques.

La Seine au petit matin

La Seine au petit matin

En optant pour la location chambre de bonne Paris, vous pourrez à tout moment vous adonner à une petite randonnée urbaine et découvrir les plus belles œuvres architecturales datant d’époques différentes. En vous aventurant par exemple sur les rives de la Seine, vous pourrez atteindre le célèbre pont de Sully qui relie le 4e et le 5e arrondissement de Paris. Ce dernier, avec le pont de Bir-Hakeim, se retrouve d’ailleurs dans la longue liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

En parcourant la ville d’est en ouest, les vacanciers seront également ravis de découvrir quelques splendides édifices historiques, comme la cathédrale Notre-Dame de Paris, appartenant à l’archidiocèse de Paris. Se dressant fièrement dans l’est de l’île de la Cité, dans le 4e arrondissement, et ce, depuis 1163, cette majestueuse cathédrale est certainement le monument le plus emblématique de la capitale de France.

Les incontournables de Paris

Un autre monument clé de Paris et certainement l’un des incontournables de la ville, est le palais du Louvre. Considéré comme le plus grand palais d’Europe, le Louvre, à cheval entre l’église Saint-Germain-l’Auxerrois et le jardin des Tuileries, abrite les plus grands trésors historiques de Paris.

Restaurants à Paris

Restaurants à Paris

Le Grand Palais, les Invalides, la chapelle de la Sorbonne située dans le Quartier Latin, le pont Alexandre-III, le Palais Garnier édifié à la fin du Second Empire… sont autant de merveilles architecturales à découvrir une fois que vous séjournerez dans votre maison à louer à la semaine à Paris.

Le luxe et la mode ne sont pas en reste à Paris, poumon économique de la France. La France a réellement de quoi faire pâlir d’envie les personnes qui ne jurent que par la mode. Le pays accueille en effet plus de 106 maisons labellisées haute couture.

Tous regroupés sur Paris, les grands noms comme Givenchy, Dior, Yves-Saint-Laurent ou encore Chanel ont de quoi ravir les amateurs de luxe. Ces derniers n’hésiteront certainement pas à opter pour une location chambre de bonne Paris. Ils pourront ainsi déambuler dans les rues luxueuses de Paris, comme rue du Faubourg-Saint-Honoré.

Devenir étudiant à Paris

Il est désormais beaucoup plus facile de comprendre pourquoi les vacanciers du monde entier souhaitent fouler le sol de Paris, ne serait-ce qu’un weekend plutôt que de louer un studio à Lille. Mais qu’en est-il des étudiants ? Entre choisir la location d’un appartement sur la Roche-sur-Yon et la location chambre de bonne Paris, nombreux choisiront certainement la seconde option.

De grandes écoles sont en effet regroupées à Paris et ouvrent de nombreuses portes aux étudiants. Le groupe le plus connu reste à ce jour l’Institut des Sciences et Technologies de Paris. Celui-ci accueille 12 grandes écoles d’ingénieurs. En ce qui concerne l’Université de Paris, elle ouvre ses portes aux jeunes étudiants souhaitant se lancer dans le droit, la littérature, la médecine, la science, la théologie. Cette dernière intéresse aussi les étudiants souhaitant faire carrière dans le monde pharmaceutique.

Le château de Versailles

Le château de Versailles

Quant au Quartier Latin, symbole culturel de Paris depuis le 12e siècle, il accueille de nombreux établissements universitaires. Il abrite aussi de grandes écoles comme la Sorbonne, les Beaux-Arts, l’IAE de Paris ou encore l’École normale supérieure. Difficile donc pour un étudiant de ne pas se laisser tenter par une chambre de bonne à Paris. En effet, un grand nombre d’écoles prestigieuses sont regroupées dans la plus célèbre ville de France.

Les banlieues parisiennes accueillent également quatre universités depuis 1991. L’université de Cergy-Pontoise, situé dans le département du Val-d’Oise se tourne vers les arts, les lettres et langues. L’université d’Evry, localisée dans le département de l’Essonne, fait partie du pôle scientifique Evry Val-de-Seine. Elle se tourne davantage sur les sciences de l’ingénierie, les sciences de la société et la génomique.

Faire la fête à Paris

Certes, la chambre de bonne reste relativement étroite, parfois inconfortable. Elle présente néanmoins de nombreux avantages, surtout pour les étudiants. Le prix de la location est à l’évidence le premier élément que l’on prendra en compte. Mais d’autres facteurs peuvent également influencer le choix de nombreux jeunes. Des facteurs qui les pousseront indubitablement à la location chambre de bonne Paris.

Le caractère isolé de la chambre permet en effet aux étudiants de bénéficier d’une certaine intimité. Donnant généralement accès aux toits, la chambre de bonne offre également des vues imprenables sur les toits de Paris. Paris qui, la nuit, se transforme en Ville lumière !

Bar et café à Paris

Bar et café à Paris

Certes, la ville attire les touristes pour son riche patrimoine culturel. Elle fera également le bonheur de nos jeunes fêtards et les amateurs de nuits blanches à Paris. Cafés, boîtes de nuit, café-concert, cabarets et restaurants sont légion à Paris, notamment au nord-est de la capitale. Il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les budgets !

Impossible pour la plupart des étudiants de ne pas sortir, au moins un soir, au cours de leur location chambre de bonne Paris. C’est en effet une occasion unique pour se mêler aux Parisiens et faire de nouvelles rencontres. Mais les nouvelles rencontres peuvent aussi se faire dans les nombreux espaces culturels de la ville. Les salles de spectacle et de théâtre sont nombreuses à Paris.

Découvrez la culture parisienne

Les étudiants souhaitant devenir comédiens auront également la chance de fouler le sol des prestigieux théâtres de Paris. Nous citerons, en exemple, le théâtre de la Comédie-Française ou encore le théâtre Mogador. Le théâtre Mogador a été construit un an avant la guerre de 14-18 dans le 9e arrondissement de Paris.

Location chambre de bonne Paris

Location chambre de bonne Paris

Vous souhaitez enfin vous imprégner de la culture parisienne ? N’hésitez pas à assister à quelques pièces remarquables dans l’un des trois opéras de renom de la ville. Rendez-vous, par exemple, à l’Opéra Garnier ou encore l’Opéra Bastille, inaugurée en 1989 sur la place de la Bastille. Cet opéra dispose de 2 703 places et reste le plus important du monde.

Bref, la vie à Paris ne sera pas de tout repos, que ce soit pour les vacanciers, mais également pour les étudiants. Ville très active, mais aussi important centre historique de France, Paris continue jusqu’à nos jours de fasciner et de séduire les touristes, étudiants et vacanciers du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.