Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Livres francophones numériques, jeu de société : la Francophonie se met à l’air du temps pour son anniversaire !

Publié le 24 mars 2020 par Julien de Location-Francophone

Cette année, la Francophonie fête son 50e anniversaire, un évènement important qui mérite d’être célébré dignement. Depuis sa création en 1970, l’univers francophone a énormément progressé en s’appuyant des nouvelles technologies. Des livres francophones en format numérique, des applications dédiées au français, et même un jeu de société sur la langue française ont été récemment lancés en l’honneur de la Francophonie et la langue de Molière.

Des milliers de livres francophones numériques à découvrir gratuitement avec la Bibliothèque des Amériques

Des milliers de livres francophones numériques à découvrir gratuitement avec la Bibliothèque des Amériques

Les livres francophones numériques de la Bibliothèque des Amériques

S’il y a une façon moderne et efficace d’apprendre et de perfectionner le français, c’est bien la lecture de livre numérique. Ce dernier est d’ailleurs plus pratique que le livre classique. En effet, on peut directement y accéder via un smartphone ou autre terminal mobile. Ainsi, on peut lire son livre numérique à tout moment et n’importe où par l’intermédiaire d’une application installée sur le téléphone.

13.000 livres gratuits pour tous !

La Bibliothèque des Amériques a d’ailleurs profité de cette tendance numérique afin d’offrir aux francophones du monde entier la possibilité de lire pas moins de 13.000 livres numériques. Écrits par divers auteurs des Amériques, ces livres francophones de la BA sont en plus accessibles gratuitement pour tout le monde, des plus petits aux plus âgées. On a d’ailleurs droit à un large panel de thématiques! Des romans aux poésies, en passant par les récits historiques, les livres de cuisine ou encore des livres universitaires. Même les enfants et les jeunes ont droit à des livres numériques adaptés pour eux dans la Bibliothèque des Amériques dont l’auteur Dany Laferrière est le parrain.

Comment y accéder ?

Pour pouvoir profiter des livres francophones numériques de la Bibliothèque des Amériques, il vous faut avant toute chose vous inscrire au Centre de la francophonie des Amériques. L’inscription à celui-ci est gratuite. Une fois membre, vous pouvez choisir vos livres préférés parmi les 13.000 proposés sur le site officiel de la BA et de les emprunter durant 3 semaines au maximum. Mais attention, vous ne pouvez pas dépasser le nombre limite d’emprunts simultanés fixé à 4 livres. Alors, si vous souhaitez vous offrir un voyage littéraire dans des endroits francophones ou apprendre de nouvelles recettes de cuisine, vous savez maintenant quoi faire.

Francophonies : le jeu de société purement français !

Si vous n’êtes pas fait pour la lecture de livres francophones numériques, il existe une autre alternative pour apprendre le français de façon moderne… tout en vous amusant. Comment ? En jouant à ce jeu de société basé sur la langue française, créé par une équipe d’enseignants-chercheurs de l’université de Rennes 2 en collaboration avec la maison d’édition Assimil, et approuvé par L’OIF (Organisation internationale de la Francophonie).

Francophonies, le grand jeu de toutes les langues françaises

Francophonies, le grand jeu de toutes les langues françaises

Baptisé tout simplement « Francophonies, le grand jeu de toutes les langues françaises », ce jeu éducatif tout public permet à chacun de découvrir la richesse et la diversité de la langue française, à travers des parties de questions-réponses avec différents thèmes au choix (Mots et expressions, Histoire et politique, Lire et chanter, Voyager, « sans blague ? »). Ainsi, pour occuper vos soirées en famille, et pour changer un peu des jeux de société classiques comme le Scrabble ou le Rummikub, n’hésitez pas à essayer le jeu Francophonies d’Assimil qui peut se jouer à 2 ou à plusieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.