Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Découvrez et visitez les 7 lieux historiques francophones à Toronto

Publié le 6 avril 2018 par Julien de Location-Francophone

Les monuments et lieux historiques francophones à Toronto enrichissent et magnifient son paysage urbain. Toronto a accueilli de nombreux immigrants français vers la fin du 19e siècle. La ville abrite de ce fait quelques vestiges francophones qui méritent le détour lors de votre voyage au Canada francophone.

Partez à la découverte de 7 lieux historiques francophones à Toronto

Partez à la découverte de 7 lieux historiques francophones à Toronto

Le Fort Douville parmi les lieux historiques francophones à Toronto

Dans la liste des lieux historiques francophones à Toronto, on retrouve le Fort Douville. Également appelé Magasin Royal, ce dernier a été construit vers 1720 par les frères Douville. Ce dernier servait de stockage militaire français. Durant vos vacances familiales à Toronto, longez la rivière Humber. Vous y trouverez ainsi une plaque historique située sur ce qui reste du fort.

Le parc Étienne Brûlé

Parc Etienne Brûlé à Toronto vers le lac Ontario

Parc Etienne Brûlé à Toronto vers le lac Ontario

Ce parc historique porte le nom du premier explorateur français qui a osé s’aventurer dans le Haut-Canada. Occupant la vallée de la rivière Humber, le parc était à ses débuts une voie commerciale pour les Autochtones. De nos jours, il s’est transformé en un magnifique espace vert où vous pourrez donc préparer une randonnée nature en famille.

Le Fort Rouillé

Le Monument Fort Rouillé, un grand obélisque qui marque l’emplacement exact où fut érigé le fort français à Toronto

Le Monument Fort Rouillé, un grand obélisque qui marque l’emplacement exact où fut érigé le fort français à Toronto

Le Fort Rouillé mérite largement sa place parmi les lieux historiques francophones à Toronto. Construit en 1750, le fort a été le dernier poste français érigé dans la région méridionale de l’Ontario actuel. De ce fort ne reste qu’un obélisque, édifié en 1878.

L’école catholique du Sacré-Cœur

Cette école élémentaire catholique a soufflé ses 125 bougies en 2016. Fondée vers la fin du 19e siècle, cette dernière est le plus ancien établissement scolaire français de Toronto. Véritable tremplin pour de nombreux jeunes francophones, cette école est devenue ainsi un véritable pilier de la communauté francophone.

L’église Sacré-Cœur

Paroisse du Sacré-Cœur à Toronto

Paroisse du Sacré-Cœur à Toronto

La paroisse du Sacré-Cœur est rapidement devenue un centre spirituel pour les paroissiens francophones venus d’horizons multiples. Fondée en 1887 par le père Philippe Lamarche, cette église catholique accueille ses fidèles qui peuvent prier en français. Elle a été agrandie en 1951 compte tenu du nombre croissant de fidèles francophones.

La manufacture de Gendron

Cette imposante usine de brique a été construite par l’ingénieur canadien français Peter Gendron en 1895. Cette usine servait à produire des bicyclettes, tricycles mais également poussettes de poupée dotées de roues légères à rayons métalliques. Durant vos vacances à Toronto, vous pouvez encore admirer cette vieille bâtisse qui s’est transformée en local pour d’autres entreprises.

2 commentaires sur “Découvrez et visitez les 7 lieux historiques francophones à Toronto

  • daniel
    le 6 avril 2018

    C’est quoi un lieu historique « francophone » ?

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 6 avril 2018

      Simplement un lieu historique qui marque la présence francophone à Toronto. Ces lieux historiques montrent que les Français étaient déjà présents dans la région de Toronto au début du 18 ème siècle. Evidemment, il en existe bien d’autres, mais un peu moins connus 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.