Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Les plus beaux marchés francophones de Noël !

Publié le 14 décembre 2020 par Guillaume de Location-Francophone

Noël est un évènement magique et nous souhaitions vous présenter les plus beaux marchés francophones de Noël. Si vous aussi, vous croyez à la magie de Noël, vous trouverez à travers ces quelques lignes les traditions à perpétuer en matière de décoration, de gastronomie et peut-etre quelques idées pour vos prochaines visites.

Marchés francophones de Noël

Marchés francophones de Noël

Noël, un évènement important dans les pays francophones

Noël n’est pas seulement une fête réservée à la communauté chrétienne du monde. Il s’agit aussi d’une occasion pour tous de passer de bons moments en famille. C’est le cas dans presque la majorité des régions francophones du monde où la nuit de 24 décembre est une coutume à ne surtout pas négliger. Et en parlant de tradition, Noël constitue en elle-même tout un lot de traditions qui peuvent être différentes d’un pays à un autre.

Que vous soyez en France, en Belgique, au Canada ou dans un autre pays francophone, vous êtes presque dans l’obligation de décorer votre maison en suivant le thème de l’événement. La base de la décoration de Noël reste bien évidemment le fameux sapin que l’on installe dans le salon. Sous ce sapin seront placés de nombreux cadeaux. Des guirlandes, des boules, des petites figurines en Père Noël et autres ornements lumineux viennent à leur tour décorer le sapin de Noël.

Décoration et repas de noël

Toujours en matière de décoration de Noël, de nombreuses familles choisissent aussi d’installer une crèche constituée de plusieurs figurines sous le sapin, ou juste à côté, comme ce que l’on retrouve dans les églises. Cette tradition est baptisée la tradition des santons et est encore très tendance du côté de la Provence en France.

Une fois la décoration faite, les familles se préparent à célébrer Noël autour d’un dîner organisé au réveillon de Noël, c’est-à-dire le soir du 24 décembre. Ce repas est tellement important dans certains pays francophones que même sa composition est dictée par la tradition. En France par exemple, on mange traditionnellement le soir de Noël du foie gras, des huîtres ou encore des escargots, avec une dinde comme plat principal. En guise de dessert, on retrouve la fameuse bûche de Noël que l’on partage à la fin du repas, et juste avant d’ouvrir les cadeaux.

Le tour de quelques marchés de Noël francophones célèbres

En plus du sapin, de la dinde et de la bûche, un Noël sans marché n’est pas Noël. Ainsi, la tradition du marché de Noël est prise très au sérieux dans de nombreux pays francophones, qui possèdent chacun leurs propres marchés de Noël francophones avec leurs particularités respectifs. Les voici:

Marchés de Noël

Marchés de Noël

En France

La France possède plusieurs des plus beaux marchés francophones de Noël. Le plus connu reste celui de Strasbourg. C’est tout simplement le plus ancien marché du genre au pays, existant depuis 1570 dans cette ville qui est d’ailleurs surnommée « la capitale de Noël ». Les visiteurs s’émerveillent devant les nombreux stands installés occasionnellement devant la belle cathédrale de Strasbourg. Au mois de décembre, plein de vacanciers viennent également dans la capitale. Et cela juste pour admirer le marché de Noël de Paris installé au pied de la Tour Eiffel. Des chalets en bois, des guirlandes et jeux de lumière un peu partout… vous serez immédiatement pris par la magie de Noël. Bordeaux, Colmar, Mulhouse… sont aussi des passages obligés pendant les vacances de Noël.

En Suisse

La Suisse fait aussi partie des pays francophones qui perpétuent les traditions de Noël dans les règles. C’est pourquoi on retrouve aussi plein de beaux marchés durant tout le mois de décembre. Le plus populaire et le plus beau de tous reste bien évidemment celui de Fribourg. Celui-ci est installé dès même la fin du mois de novembre. Ce marché qui brille de mille feux est pris d’assaut par des millions de touristes chaque année. Les uns y viennent pour participer aux ateliers de confection de biscuits tandis que d’autres s’amusent à l’atelier de fabrication de bougies.

En Belgique

Quelques villes de la Belgique se transforment aussi en de magnifiques endroits féeriques pendant les vacances d’hiver. Grâce notamment aux marchés de Noël. Parmi les plus visités, on retrouve en tête de liste le fameux Village de Noël de Liège. Là, on rencontre une ambiance conviviale au cœur d’un village temporaire au décor époustouflant. Les marchés de Noël francophones de Bruges et de Charleroi valent également le détour si vous passez par la Belgique en décembre.

Au Québec

Noël est l’une des plus belles fêtes de l’année au Québec. Cela se voit à travers les beaux marchés francophones installés pour l’occasion dans cette province canadienne. Si l’on prend l’exemple du marché de Noël de l’Assomption, il n’a rien à envier des plus beaux marchés européens. Le spectacle qui y est offert par les artisans et producteurs locaux est époustouflant. Le marché de Noël francophone de Baie-Saint-Paul n’est pas en reste. Il propose aussi de nombreuses attractions : animations lumineuses, dégustations, spectacles musicaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée