Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

L’archipel des Comores, un paradis multiculturel et préservé

Publié le 3 septembre 2014 par Julien de Location-Francophone

Les Comores, d’une superficie totale de 2015 km² sont nichées au cœur de l’Océan Indien et plus particulièrement entre Madagascar et la côte Est de l’Afrique.

Les Comores

Les Comores

Chacune de ces îles sont plutôt proches les unes des autres avec des distances d’environ 40 à 50 km. Les Comores comptent à peu près 900 000 habitants répartis sur les quatre îles avec des disparités au niveau de la densité de population sur chacune de celle-ci qui est très élevé surtout sur l’île d’Anjouan. La population des Comores est très jeune.

L’archipel des Comores

Aux Comores il fait relativement doux avec des températures moyennes de 24°c de mai à septembre et 28°c de décembre à mars. De novembre à mai, le climat reste chaud et pluvieux à cause de la mousson venant du nord ouest. Par contre, de mai à octobre, la saison demeure plus sèche et tempérée.

Les comoriens restent issu d’un métissage de plusieurs pays. Ainsi, dans la langue comorienne, vous trouverez du swahili, mais aussi quelques mots et expressions venant du malgache, de l’arabe, mais aussi bien sûr du français. Ce métissage se retrouve aussi dans les nombreuses danses pratiquées dans l’archipel.

Partez à la découverte des Comores lors de vos prochaines vacances

Partez à la découverte des Comores lors de vos prochaines vacances

Les activités à faire aux Comores sont très nombreuses et vous font découvrir une faune et une flore endémique très présente durant votre weekend insolite en famille. La principale ressource touristique des Comores reste la plongée sous marine. Les professionnels de la plongée qualifient les sites qualifiés comme étant remarquables au niveau esthétique, mais aussi par leur biodiversité.

Amateur de pêche au gros ? Les Comores restent l’endroit idéal grâce à ses eaux chaudes et poissonneuses. Vous y attraperez différentes sortes de thons, merlins noirs, espadons mais aussi des requins, des barracudas, etc.

Vos moments de détente

En optant pour la location d’une maison en bord de mer, vous pourrez aussi découvrir de nombreux chemins de randonnée à travers les différents reliefs des Comores et après une longue journée de marche ou de plongée, n’hésitez surtout pas à vous relaxer sur les plages paradisiaques qui sont nombreuses sur l’archipel.

Du point de vue de l’architecture des anciennes villes des Comores, on note l’influence des vieilles villes arabes avec les ruelles des médinas, les palais des sultans, des édifices religieux, les mihrabs des mosquées mais aussi des ruines et sites archéologiques.

La culture africaine est aussi présente avec des maisons érigées en paille. On retrouve également le passé coloniale des Comores par certaines résidences et usines.

Un paradis floral et animal

L’archipel des Comores accueille une faune et une flore endémique très diversifiée que ce soit au niveau terrestre qu’au niveau marine. Cela place l’écotourisme en tête des priorités de celui-ci.

On pourra y trouver, par exemple, une forêt dense, mais aussi une flore. Celle-ci est estimée à un peu plus de 2000 espèces utilisées dans plusieurs domaines comme la médecine, l’artisanat, les cosmétiques et bien d’autres encore.

Au niveau de la faune terrestre, on retrouve un éventail très diversifié, plutôt pauvre en grand mammifères. On y trouve aussi 24 espèces de reptiles dont la moitié sont endémiques, une centaine d’espèces d’oiseaux et un peu plus de 1000 espèces d’insectes. Les Comores restent remarquables.

Offrez-vous une randonnée lors de votre séjour dans les Comores

Offrez-vous une randonnée lors de votre séjour dans les Comores

Les mangroves recouvrant une partie de l’archipel demeurent un habitat propice à de nombreuses espèces aussi bien terrestres, d’eaux douces, mais aussi marines.

Les récifs coralliens, par leurs couleurs et leurs richesses feront le bonheur des plongeurs. La faune marine en émerveilleront plus d’un. On y trouve pas loin de 820 espèces marines comme les tortues marines, les baleines à bosse. Découvrez y également des dauphins si l’on ne cite que les plus recherchés.

Gastronomie et artisanat 

Pour les personnes souhaitant profiter des plaisirs culinaires de l’archipel, il y en a pour tous les goûts. Vous constaterez, en louant une maison au bord de la mer, que la gastronomie fait partie de la richesse culturelle des Comores avec des influences indiennes ou l’épice restera très présente, africaines avec l’utilisation de féculents, malgache, mais aussi française avec l’utilisation de la cuisine moderne.

Enfin, vous pourrez finir votre séjour en emportant avec vous quelques souvenirs issus de l’artisanat. Pensez à des poupées anjouanaises ou des poteries de Foumbouni. Les formes et les motifs sont peints de manière artisanale à la chaux.

L’artisanat est très présent aux Comores. Vous le trouverez dans chaque domaine que ce soit dans la sculpture du bois, dans la broderie, dans la bijouterie… De quoi garder un peu des Comores de retour chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.