Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le Vanuatu, joyaux de l’océan pacifique

Publié le 6 septembre 2014 par Julien de Location-Francophone

L’archipel du Vanuatu se situe dans l’océan Pacifique à 500 km au nord-est de la Nouvelle-Calédonie et à 1750 km à l’est de l’Australie et regroupe 83 îles qui sont pour la plupart d’origine volcanique. Le pays s’étend sur 12 189km² et est considéré comme un joyau de l’océan pacifique de part son cadre idyllique, ce qui en fait une destination idéale pour les voyageurs cherchant aventure et dépaysement.

Vanuatu : drapeau

Vanuatu : drapeau

Le pays est indépendant depuis 1980, après avoir vécu 74 années de colonisation française et britannique, ce qui en fait un pays polyglotte où sont enseignées deux langues que sont le français et l’anglais, avec une troisième langue officielle (le bichlamar), mais aussi 120 dialectes qui en font un paradis pour les ethnologues.

En plus des plages de rêve qui longent ses côtes et que vous pourrez explorer lors d’un week-end insolite en famille, l’archipel est connu pour son activité volcanique et plus précisément sur l’île de Tanna.

Le point culminant de l’archipel du Vanuatu est le Mont Tabwémasana qui culmine à 1880 mètres de hauteur.

L’archipel a su préserver son environnement et son immense richesse culturelle du tourisme de masse et regorge d’activités qui combleront petit et grands comme la plongée, la plage, les visites des volcans, les balades dans la forêt tropicale, mais aussi de nombreux spectacles traditionnels et bien d’autres encore.

Vacances au Vanuatu

Vacances au Vanuatu

Une multitude d’activité pour un séjour inoubliable

La presque totalité de l’activité touristique sur l’archipel se concentre sur Port-Vila qui est la capitale, Espiritu Santo connue pour ses sites de plongée mais aussi l’île de Tanna et ses volcans encore en activité.

En allant visiter l’île de Tanna, vous pourrez découvrir le Yasur qui est le volcan encore en activité de celle-ci et vous assisterez aussi à des spectacles de danses traditionnelles.

En vous rendant sur l’île d’Espiritu Santo, vous profiterez des nombreux sites de plongée, comme le Million Dollars Point, mais aussi le Coolidge et pour ceux qui n’aime pas la plongée, la visite des Millenium Caves ainsi que le village de potiers vous laisserons de magnifiques souvenirs.

Sur l’île d’Efate où se trouve la capitale, la presque totalité des activités se situe sur les côtes. L’intérieur de l’île composé de forêt tropicale reste inhabitable, ainsi vous pourrez visiter des élevages de tortues. Pensez aussi à vous adonner à la pêche au gros, visiter le village d’Ekasup, mais aussi pratiquer le golf. Participez également à la course à pied traditionnelle autour de l’île qui a lieu fin Juillet.

Au mois d’avril, en optant pour un appartement à louer entre particulier sur l’île de Pentecote, vous pourrez assister à la cérémonie du N’Gol en honneur à la fécondité.

Le saut du Gol est considéré comme l’ancêtre du saut à l’élastique. Pendant cette cérémonie, les tribus construisent des tours d’une vingtaine de mètres. Après un bref cérémonial les hommes se jettent dans le vide attachés par les genoux avec des lianes. Si vous souhaitez vous rendre sur l’archipel, la meilleure saison est la saison sèche de mai à octobre.

Découverte du Vanuatu

Découverte du Vanuatu

Faune et Flore sur l’archipel et dans ses eaux

Une forêt tropicale couvre 75 % du territoire du Vanuatu. Les arbres qui caractérisent le plus l’archipel du Vunuatu sont les kauris, mais aussi les banians. Vous y trouverez aussi 80 espèces d’orchidées dont certaines sont endémiques et font la fierté de l’archipel.

La faune marine du Vanuatu, quand à elle comprend plus de 450 espèces de poissons. On recense également 300 variétés de coraux qui font des fonds marins de l’archipel un endroit riche et varié.

En choisissant une maison au bord de la mer, vous pourrez aussi y admirer, dans les eaux qui entourent l’île de Tanna, le dugong qui est un mammifère marin herbivore d’environ trois mètres de long de la famille des Lamentins.

Sur l’archipel, on peut admirer plus de 120 espèces d’oiseaux. On y trouve également des espèces de papillons endémiques qui font la fierté de l’archipel.

Gastronomie en Vanuatu

Pour vous, vacances riment avec plaisirs gustatifs ? La gastronomie locale se compose de poulet, poisson et porc, accompagné de taro, d’igname, mais aussi de riz.  On sert également le poisson cru, dans une marinade de lait de coco et agrémenté de condiments. Pour un peu de fraicheur, les fruits tropicaux comme la mangue, l’ananas, la papaye abondent sur l’archipel.

On peut conclure que l’archipel du Vanuatu, malgré son emplacement reste un véritable paradis au fonds marins encore préservés. Un accueil chaleureux et convivial vous attend et le contact sera facilité par la pratique de la langue française.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.