Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le Tchad, pays multiculturel et authentique

Publié le 9 septembre 2014 par Julien de Location-Francophone

Le Tchad est situé en plein centre du continent africain et se trouve à plus de 1500 km de la mer. Il est entouré au nord par la Libye, à l’ouest par le Niger et le Nigeria, à l’est par le Soudan et pour finir au sud par le Cameroun et la République Centrafricaine.

Drapeau du Tchad

Drapeau du Tchad

Le Tchad en quelques lignes

Il s’étend sur une superficie de 1 284 000 Km2 et comporte environ 11 millions d’habitants avec plus de 200 ethnies provenant de plusieurs migrations. Au nord, se trouve le massif du Tibesti qui culmine à 3415 mètres d’altitude, à l’est, le plateau gréseux de l’Ouaddaï atteint une altitude de 1360 mètres et la zone la plus basse du territoire est occupée par le lac Tchad.

Le Tchad est assurément un pays qui fascine par sa grande richesse culturelle et qui a su garder toute son authenticité et vous y découvrirez des paysages d’une beauté intacte. La pratique des traditions héritées des anciens sont fièrement gardée par le peuple tchadien ce qui en fait un pays de mixité, tant au niveau culturel que folklorique.

Au niveau du climat, on peut noter trois zones climatiques distinctes, avec au nord, un climat désertique, au centre on trouve un climat intermédiaire subtropical, avec une saison des pluies entre mars et octobre et pour finir au sud un climat équatorial avec de décembre à mi-février des journées sèches et chaudes, avec des nuits plutôt fraîches. Cependant, entre février et avril la chaleur devient insupportable.

Les troubles politiques du Tchad ralentissent fortement la progression du tourisme sur le territoire. A l’heure actuelle, il faut encore demander une autorisation aux autorités tchadiennes pour circuler sur place. Cependant, vous pouvez vous adresser à des tour-opérateurs spécialisés qui vous feront découvrir le pays au travers de treks.

Évitez de voyager dans la zone frontalière avec le Cameroun s’étendant du Lac Tchad jusqu’aux villes de Léré et Binder. Le Tchad reste donc un pays accessible difficilement, mais qui émerveillera les aventuriers.

Découverte du Tchad

Découverte du Tchad

Les incontournables

Lors de votre future visite du pays vous pourrez découvrir, en optant pour une maison en location par particulier à N’Djamena, son Musée National ainsi que sa Cathédrale, mais aussi sa Mosquée Fayçal. En vous éloignant de la capitale, vous pourrez visiter Hadjer el Hamis. Cela signifie, en français, le rocher de l’éléphant ou bien encore le massif de l’Ennedi.

En choisissant une maison à louer à la semaine, vous pourrez admirer de nombreux chameaux à Guelta d’archeï qui est une oasis au milieu du Sahara. Faya-Largeau vous offrira une très grande palmeraie. Cette dernière abrite une population de Toubou sur environ 70 km. Pour finir, contemplez les rochers de Terkei où vous découvrirez plusieurs sites de peinture.

Pays multiculturel aux traditions très présentes

Les différentes ethnies qui composent le Tchad contribuent à la richesse du pays au niveau des traditions. Ainsi, les autochtones accordent une grande importance à la musique et aux danses traditionnelles.

Selon les régions que vous visiterez, vous y trouverez un artisanat différent. Les cérémonies traditionnelles de chaque région vous étonneront par leurs variétés de couleurs. Les masques, statues et objets divers ont tous une signification bien particulière.

Un choix gastronomiques des plus vastes

En visitant N’Djamena et en choisissant un appartement à louer entre particulier, vous pourrez manger aussi bien Africain, Oriental, Asiatique, que Français. Dans tous les quartiers non musulmans de la capitale vous pourrez déguster la bière locale tchadienne. Celle-ci est conçue à Moundou.

Les tchadiens dégustent quotidiennement un plat nommé Kissar. Celui-ci s’apparente à ce que peuvent manger les Africains de l’Afrique de l’Ouest, du mil ou riz . Un plat toujours accompagné d’une sauce qui varie selon les envies et parfois agrémenté de poisson ou de viandes.

Tourisme au Tchad

Tourisme au Tchad

Un artisanat riche source de magnifique souvenir

Les tchadiens possèdent un artisanat riche qui vous permettront d’emporter de nombreux souvenirs dans vos bagages. Ainsi, lors de votre weekend insolite en famille, vous pourrez trouver toutes sortes d’accessoires vestimentaires en cuir, mais aussi des vêtements brodés en coton, des tapis en cuir de chameau, des poteries, des objets décoratifs en cuivre, mais aussi des armes et couteaux.

Francophonie au Tchad

Plus d’une centaine de langues sont utilisées dans le pays, même si l’arabe tchadien et le Français restent les deux seules langues officielles du pays. Le français est surtout utilisé par les Tchadiens aisés. On le parle cependant fréquemment dans les médias, mais aussi dans les administrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.