Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Les détails sur le Jour des Franco-ontariens fêté chaque 25 septembre

Publié le 25 septembre 2018 par Julien de Location-Francophone

Le Jour des Franco-ontariens est en effet attendu chaque année, le 25 septembre, depuis 2010. Un événement très attendu par les francophones et expatriés français qui habitent dans la province de l’Ontario. Tour d’horizon sur cet événement marquant et ses principaux objectifs.

Le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes est célébré le 25 septembre depuis 2010

Le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes est célébré le 25 septembre depuis 2010

Qui célèbre le Jour des Franco-ontariens ?

Ce sont bien entendu les résidents francophones occupant majoritairement l’est de l’Ontario qui attendent avec impatience le Jour des Franco-ontariens. Notons que ces derniers représentent la seconde plus importante communauté francophone du Canada, après celle du Québec.

Le drapeau franco-ontarien a été dressé pour la première fois à l’Université Laurentienne à Sudbury, en 1975

Le drapeau franco-ontarien a été dressé pour la première fois à l’Université Laurentienne à Sudbury, en 1975

Au nord de l’Ontario, une minorité s’est regroupée dans le Grand Sudbury, notamment dans les petites communes à l’exemple de Kapuskasing. La région de Toronto accueille aussi de nombreux francophones qui représentent 28,7 % de la population.

Qu’est-ce que le Jour des Franco-ontariens ?

Ce n’est que récemment, comme l’appellation « franco-ontarien », que le Jour des Franco-ontariens a vu le jour. Créée par Gaétan Gervais et Michel Dupuis, cette journée célèbre l’anniversaire du tout premier drapeau franco-ontarien. Celui-ci a été dressé à l’Université Laurentienne à Sudbury, en 1975. Devenu le symbole de la province d’Ontario, ce drapeau vert et blanc est orné d’un trille et d’un lys représentant la langue française.

Cette journée, très importante pour la communauté francophone en Ontario, permet à cette dernière de rappeler l’histoire de ses valeurs. Les Franco-ontariens et Franco-ontariennes sont d’ailleurs des acteurs importants dans la vie culturelle, économique, historique et sociale de la province.

Célébrez la Journée des Franco-ontariens avec l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario

Célébrez la Journée des Franco-ontariens avec l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario

Ce moment de célébration permettra aussi aux locuteurs francophones d’éprouver un sentiment d’appartenance à une culture. Francophiles ou francophones, nombreux ignorent effectivement l’histoire de la communauté francophone en Ontario. Le Jour des Franco-ontariens peut donc devenir un événement éducatif pour ceux qui s’intéressent à l’histoire des Franco-ontariens. Une histoire qui a duré près de 400 ans, depuis l’arrivée des premiers francophones sur le territoire canadien en 1610.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.