Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le français, la seconde langue la plus étudiée au monde !

Publié le 11 août 2016 par Julien de Location-Francophone

Les francophones ne seront certainement pas étonnés d’apprendre que le français occupe la seconde place parmi les langues les plus apprises au monde ! Prenant de l’avance sur l’allemand, la langue française suit en effet de près l’anglais qui demeure indétrônable au fil des années. Ce classement a été établi d’après l’application Duolingo qui a suivi de près plus de 120 millions de membres éparpillés dans le monde.

La langue de Molière

La langue de Molière

Le français, la langue préférée des francophones

Tout le monde le sait, le français occupe la première place parmi les langues les plus romantiques au monde. Mais la langue demeure cependant en seconde position, face à l’anglais, dans la liste des langues les plus étudiées. Cette classification s’appuie sur une analyse effectuée par l’application la plus utilisée par les pays francophones et étrangers : Duolingo.

Etudier le français

Etudier le français

En se penchant sur une base de données établie par plus de 120 millions d’individus inscrits dans le monde, Duolingo a listé, après trois mois d’études, les langues tendances du moment. C’est ainsi que Bozena Pajak, la scientifique qui a dirigé cette étude, a pu déterminer que le français se maintient à la seconde place, après l’anglais.

L’anglais, l’indétrônable langue de Shakespeare, est effectivement étudié dans plus de 116 pays. Soit plus de la moitié des utilisateurs de l’application. Les pays du Caucase, l’Amérique latine et l’Asie du Sud-est font partie des grands pays à apprécier particulièrement l’anglais.

Enfant francophone à l'école

Enfant francophone à l’école

Le français, quant à lui, domine dans plus d’une trentaine de pays. Il occupe fièrement la première place dans plus de 77 États. Sans surprise, c’est précisément au Canada et en Afrique que l’on constate que le français séduit un nombre croissant d’étudiants.

Le Nigéria et la Sierra Leone privilégient d’ailleurs l’apprentissage du français avant toutes autres langues. Mais, grande surprise, l’Afrique anglophone semble occuper la première place parmi les pays africains à apprendre le français.

10 commentaires sur “Le français, la seconde langue la plus étudiée au monde !

  • Jean-Yves PIERRE FRANCOIS
    le 11 août 2016

    Bonjour/bonsoir à tous!
    Je vous écrire ce juste pour vous felicitez pour ce grand projet. C’est un initiative tres tres important. Je suis un haïtien, maintenant Je vis en Argentine depuis deux ans,je veux que vous m’aide a parler le français. Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos félicitations.
      Je suis content que les articles du blog de Location-Francophone attirent de nombreux francophones du monde entier. En ce qui concerne votre demande, je pense que vous devriez vous rapprochez des Instituts Français présents en Argentine, qui j’en suis sûr, pourraient vous accompagner dans votre perfectionnement de la langue française. De nombreuses initiatives locales existent également en Argentine et vous devriez rejoindre les différents groupes créés sur les réseaux sociaux.
      En espérant que vous trouverez votre bonheur, je vous souhaite une agréable journée.
      Bien cordialement,
      Julien de Location-Francophone

      Répondre
  • Christian
    le 16 août 2016

    Heureuse initiative ! Bravo à l’auteur ! Longue vie à Location-Francophone ! Dans la rubrique « À propos de l’auteur », deux fautes vous ont échappé, comme cela arrive quand on doit écrire un peu vite : au lieu de « quelque soit l’endroit », écrire en deux mots avec le verbe être [quel que soit l’endroit] ; au lieu de « faire tomber les barrières qu’imposent parfois l’utilisation d’un langue », écrire le verbe en accord avec son sujet au singulier placé après [qu’impose], car qu’est-ce qui impose, c’est l’utilisation (de la langue). Cela signalé amicalement, bien sûr.

    Répondre
    • Bonjour Christian,

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos compliments et encouragements, c’est très gentil de votre part.
      Je vous remercie également pour m’avoir signalé ces deux fautes :). Il est vrai que parfois on oublie de se relire et on a tellement l’habitude de parcourir son blog que l’on ne fait plus attention à certaines parties de celui-ci.
      Les fautes sont corrigées et je vous remercie encore d’avoir pris la peine de parcourir le blog de Location-Francophone.

      Je vous souhaite une agréable journée !

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre
    • Lidia Dumitrescu
      le 15 janvier 2018

      Votre blog et vos articles sur la francophonie sont une très bonne initiative pour ceux qui veulent apprendre à parler français !

      Répondre
      • Julien de Location-Francophone
        le 15 janvier 2018

        Bonjour,

        Je vous remercie beaucoup pour votre compliment ! N’hésitez pas à parcourir nos autres articles 🙂

        Cordialement,

        Julien de Location-Francophone

        Répondre
  • Jacqueline
    le 6 mars 2019

    Bonjour ! Je découvre votre site aujourd’hui et je prends donc le temps de vous remercier pour cette initiative. Nombreux sont ceux qui pensent que la langue française s’arrête à la France. On délaisse volontairement cet aspect culturel de la langue qui s’étend largement au delà des frontières gauloises. À mon humble avis, c’est un grave manquement de ne pas mentionner l’ampleur du français ailleurs, notamment dans les pays d’Afrique. Même dans les programmes d’immersion de la langue française, les pays francophones sont très peu mentionnés. Il faudrait que cela change.
    Merci pour cet article.
    Bien de choses à vous.
    Jacqueline.

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 6 mars 2019

      Bonjour Jacqueline,

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier de votre intérêt pour Location-Francophone et ses articles !

      Effectivement vous avez raison, la langue française ne s’arrête pas aux frontières de la France et il serait intéressant que l’on parle davantage des territoires francophones à travers le monde. Chaque jour des francophones enseignent et font la promotion de la langue française et malheureusement ceux-ci manquent cruellement de moyens. Je pense que l’Organisation internationale de la Francophonie devrait œuvrer davantage pour rapprocher les francophones où qu’ils soient.
      Il faudrait également que les professeurs abordent à l’école des thèmes en lien avec la francophonie, ce qui ne manquerait pas d’intéresser les élèves. Il est toujours intéressant de savoir pourquoi on parle le français en Louisiane, en Haïti, au Québec, en Afrique,…

      De plus en plus d’initiatives visent à faire briller la langue française, mais il est difficile, dans ce monde où l’anglais prédomine, de se faire une place. A titre d’exemple, très peu, voir aucune organisation faisant la promotion de la langue française n’a souhaité parler de Location-Francophone, alors que notre site vise à rapprocher les francophones où qu’ils soient.

      Je pense qu’il y a encore beaucoup de travail à faire, mais ce qui est malheureusement certain c’est que le changement ne viendra pas d’en haut…

      N’hésitez pas à partager nos articles et notre site avec vos amis francophones.

      Je vous remercie encore pour votre message et vous souhaite une bonne continuation dans la promotion de la langue française.

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre
  • Maki
    le 9 septembre 2019

    Rejoignons la réalité. Reconnaissons qu’il est avéré que la langue française est en perte d’intérêt au niveau mondial. Et ce ne sont certainement pas ces déclarations chauvinistes qui modifieront cette évolution inéluctable. Gros défaut génétique des irréductibles Gaulois retardataires et diaboliquement obstinés !!!!

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 10 septembre 2019

      Heureusement, la francophonie ne se limite pas à la France et la langue française a de beaux jours devant elle selon l’Observatoire de la langue française. Le français est parlé sur les cinq continents. En 2018 on compte 300 millions de francophones, alors qu’en 2014, il y en avait 274 millions ce qui montre une évolution certaine. De plus, l’observatoire de la langue française estime qu’en 2050 le nombre de francophone atteindra 700 millions d’individus.
      Au Canada, on manque d’enseignants qui parlent le français et de nouvelles écoles en langue française ouvrent chaque année. Aux États-Unis, le français se développe également avec de nombreuses classes bilingues et d’immersion. De nombreuses personnes se battent chaque jour pour faire vivre la langue française à travers le monde et c’est donc réducteur de parler de « Gaulois » puisque 33 pays ont le français comme langue officielle.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée