Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

La langue française au 21e siècle : évolution ou détérioration ?

Publié le 28 juillet 2016 par Julien de Location-Francophone

La langue française, jadis source d’inspiration des grands poètes, jadis langue de la diplomatie et des rois, voilà qu’aujourd’hui on a l’impression qu’elle perd peu à peu de sa valeur.

Langue française

Langue française

L’avenir de la langue française

Empreint de raffinement, langue de la liberté, la langue française s’égare au milieu de ces nouveaux mots. Des mots ajoutés ici et là par les médias. C’est ainsi que la langue de Molière que les artistes se plaisaient à  décortiquer se retrouve peu à peu oubliée de la jeune génération.

Mais qui pointerons nous du doigt ? Les nouvelles technologies usant d’un anglicisme abusif, introduisant des termes inconnus, ou les médias francophones contribuant indirectement à l’appauvrissement de la langue française ?  Et l’on entend nos enfants acquiescer avec un OK indifférent. Alors que d’antan, nous nous plaisions à dire « d’accord » avec un sourire sympathique.

Certes, nous avons besoin d’apprendre et de connaître d’autres langues, mais à quel prix ? Faut-il pour cela oublier la « poétique » langue de Molière ? Une langue que, étonnamment, la francophonie, les autres cultures et les pays francophones se plaisent, tant bien que mal, à vouloir maîtriser en envoyant leurs enfants s’inscrire dans une école supérieure ou une université à Paris ou en province afin de poursuivre leurs études supérieures !

Apprendre la langue française

Apprendre la langue française

Un séjour chez l’habitant en France est certainement la dernière alternative que les étudiants francophones étrangers ont trouvé. Un autre moyen construire une belle phrase comme on avait jadis l’habitude d’entendre de la bouche de nos grands artistes. Mais comment y arriver lorsque la France elle-même délaisse cette langue des cours royales des grands pays comme la Russie ou l’Espagne.

Étudier à Paris

Étudier à Paris

Alors, pouvons-nous parler de détérioration ou est-ce une étape cruciale afin de s’adapter aux progrès du 21e siècle ?  Pouvons-nous promettre aux étudiants optant pour un séjour en France qu’ils pourront enfin maîtriser la langue française et faire à nouveau briller la langue de Molière ?

13 commentaires sur “La langue française au 21e siècle : évolution ou détérioration ?

  • Seb
    le 28 juillet 2016

    Dommage que le texte comporte justement quelques fautes d’orthographe
    L’ironie peut être cruelle parfois…

    Répondre
    • le 28 juillet 2016

      Bonjour,

      Le texte n’a pas vocation à être ironique. Merci de nous avoir fait remarquer qu’il y avait des fautes d’orthographe, effectivement ce texte a échappé à la relecture.

      Cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre
    • Mahia Gilles
      le 6 avril 2018

      Bonjour
      Il serait intéressant que vous les identifiez

      Répondre
    • JACOB-BOURQUE, Cécile
      le 10 décembre 2019

      Je suis un peu embarrassée quand je réalise que la langue française est souvent associée uniquement à l’orthographe . Le français, on le parle, on l’écrit, on le lit et surtout, on l’aime. Il appartient à chacun de la faire « briller ». Nous sommes les détenteurs d’un trésor; et par conséquent, responsable.

      Répondre
      • Julien de Location-Francophone
        le 10 décembre 2019

        Effectivement, vous avez raison, la langue française ce n’est pas uniquement l’orthographe. C’est également des accents différents, une histoire et pour beaucoup une passion ! Le nombre de francophones dans le monde augmente chaque jour et beaucoup d’entre nous œuvrent pour sauvegarder et faire briller cette jolie langue.

        Répondre
  • Nasser
    le 4 mars 2018

    La langue française est une langue magnifique, mais de nos jours son éclat disparait par rapport à la langue allemande, chinoise ou anglaise. Merci !

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 5 mars 2018

      Je vous remercie pour votre point de vue ! Je pense que malgré cette impression, la langue française rassemble de nouveaux adeptes chaque jour et nombreux sont ceux qui souhaitent la défendre. En effet, on voit de plus en plus de groupes de protection de la langue française qui se créent pour contrer l’augmentation de l’utilisation des anglicismes que ce soit dans les médias ou au sein des gouvernements francophones. De plus, si l’on regarde les prévisions de l’Organisation internationale de la Francophonie, les chiffres sont très encourageants et en particulier sur le continent africain. La langue française malgré certains points noirs, ne manquera pas de se développer. Il faut donc continuer à la faire briller et la défendre partout dans le monde.

      Répondre
  • Harris
    le 24 septembre 2018

    On peut pas parler de détérioration car on est dans une étape d’ adaptation aux progrès de ce siècle.
    Comme professeure de français langue étrangère c’ est impossible de promettre aux étudiants qui font un séjour en France qu’ils pourront maîtriser la langue française dans quelques mois.
    Il faut beaucoup étudier! Même en immersion.

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 24 septembre 2018

      Effectivement, la langue s’adapte à l’évolution du monde. Cependant, lorsque l’on parle de détérioration, on prend en compte l’utilisation de plus en plus présente, dans les médias ou au niveau des institutions, d’anglicismes. En effet, nous sommes nombreux à penser que les médias français et les institutions françaises devraient faire attention au vocabulaire employé et privilégier les mots français au maximum.
      En ce qui concerne la maitrise de la langue française, vous avez totalement raison, il ne faut pas oublier de continuer à étudier celle-ci même lorsque l’on voyage en immersion par exemple dans une famille francophone.

      Répondre
  • Michel
    le 6 mai 2020

    Il est contreproductif de réduire la langue française à ses envolées poétiques et littéraires… c’est aussi un vecteur important dans tous les domaines qui font l’environnement social, scientifique, technologique et économique d’aujourd’hui…. sauf que dans tous ces domaines sa richesse de vocabulaire et ses nuances rédactionnelles sont de moins en moins utilisées dans une Société française à la culture et à l’élocution rabougries du haut en bas de l’échelle sociale… les uns en « wesh »… les autres en « rush »…

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 7 mai 2020

      Effectivement, vous avez raison la langue française ne se limite pas à ses envolées poétiques et littéraires. Je vous remercie d’avoir pris du temps pour nous donner votre point de vue !

      Répondre
  • Jean-Camille MARY
    le 19 août 2020

    C’est vrais elle chante surtout (moins que l’italien mais quand même ! )

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 20 août 2020

      Effectivement, vous avez raison ! La langue française n’est malheureusement pas très riche en voyelles très ouvertes comme c’est le cas pour la langue italienne ou bien encore portugaise !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée