Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

La langue française à Toronto est de nouveau ignorée ?

Publié le 14 septembre 2016 par Julien de Location-Francophone

Un formulaire de consultation distribué par la ville de Toronto en août 2016 a provoqué une grande polémique sur les réseaux sociaux. En effet, il s’avère que la langue française à Toronto a encore une fois été ignorée. Est-ce une simple omission ou une action délibérée ?

Langue française à Toronto

Langue française à Toronto

La langue française à Toronto n’est plus d’actualité

Le formulaire de consultation proposé par la ville de Toronto, récemment sorti, a provoqué des réactions négatives de la part des francophones. Ce dernier a effectivement été publié en anglais, en coréen ainsi qu’en chinois, mais pas en français ! Surprise pour la population francophone qui ne comprend toujours pas pourquoi c’est ainsi.

La langue française à Toronto serait-elle complètement mise de côté, et ce, sachant que la ville de Toronto fait partie des 26 régions dites francophones ? Notons que le formulaire, portant le nom de « Living in the City », a pour objectif d’apprendre « à mieux connaître ses habitants ». Cela n’a cependant pas empêché les dirigeants d’omettre de transcrire le formulaire en français.

La Ville de Toronto

La Ville de Toronto

La langue française ne peut cependant pas être « oubliée » surtout lorsque l’on sait que la Ville de Toronto accueille la plus grande communauté de francophones ! Mais pourrait-il réellement s’agir d’une erreur lorsqu’une situation identique s’est produite au début de l’année 2016 ? En début d’année, le français a effectivement provisoirement disparu du calendrier municipal concernant la collecte des ordures.

Les anglophones prennent la parole

Après la parution du formulaire, les débats houleux se sont enchaînés sur les réseaux sociaux. La négligence de la langue française à Toronto a même entrainé une réaction auprès des anglophones. Ces derniers, contre toutes attentes, ont en effet pris la défense des francophones.

« Les Français ont le droit d’avoir des formulaires administratifs proposés dans leur langue », souligne un utilisateur de Twitter. Une réaction tout à fait compréhensible surtout lorsque l’on connait la politique de la Ville de Toronto stipulant que «…la traduction en français des documents doit être fournie (au complet ou en partie) à chaque fois que du matériel contenant des informations publiques est traduit dans une autre langue [que l’anglais]… ».

La réaction du porte-parole de la métropole

Suite à cette vague de questions et de réactions déplaisantes concernant la langue française à Toronto, le formulaire « Living in the City » sera prochainement disponible en français. Un changement qui ne sera néanmoins uniquement apporté sur la Toile !

Le drapeau canadien

Le drapeau canadien

En effet, selon le porte-parole de la Ville, « la consultation n’était pas un document d’informations, mais plutôt… un document pour OBTENIR de l’information des citoyens ». Ledit formulaire n’aurait donc pas dû, toujours selon lui, être traduit en une langue autre que l’anglais !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.