Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Les défenseurs de la langue de Molière s’adressent aux Français

Publié le 29 janvier 2018 par Julien de Location-Francophone

C’est aux Français que s’adressent les défenseurs de la langue de Molière comme Leïla Slimani. La conseillère d’Emmanuel Macron sur la francophonie veut les aider à prendre conscience du potentiel de cette langue considérée comme une langue de lettrés. La langue française a en effet de beaux jours devant elle selon les statistiques.

Les défenseurs de la langue de Molière

Les défenseurs de la langue de Molière

Comment voit-on la langue de Molière ?

À travers les yeux de ses défenseurs, la langue de Molière n’est aucunement une langue banale. D’après Leïla Slimani, romancière franco-marocaine, le français est perçu par beaucoup de personnes comme une langue de boudoir. Les utilisateurs de cette langue de lettrés ne cessent cependant de croître. Ces derniers pourraient en effet tripler dans le monde d’ici 30 ans.

Leïla Slimani souhaite par conséquent montrer aux Français que la langue de Molière est plutôt une langue pragmatique. Parler français offre de nombreux avantages surtout lorsqu’il s’agit de trouver un emploi notamment dans les pays francophones. De ce fait, la langue française présente un potentiel important.

Qu’en est-il des pays asiatiques ?

L’avenir de la langue de Molière se lit à travers les chiffres. Et lorsque l’on sait que le nombre de locuteurs francophones atteindra les 750 millions d’ici 2050, ses défenseurs ont raison d’être optimistes. Ces chiffres n’englobent pas uniquement les pays africains en pleine explosion démographique.

Francophonie en Chine

Francophonie en Chine

Ils touchent aussi les habitants des pays asiatiques qui prennent conscience du poids de la langue française dans le monde. En Chine, 120 000 de Chinois apprennent le français, d’après l’Organisation Internationale de la Francophonie. Lors de son dernier voyage en Chine, le Président français Emmanuel Macron a même souligné que l’empire du Milieu mérite d’être « une terre francophone ».

En Corée, on constate une hausse d’environ 30 % d’apprenants. Sur le continent africain, les pays anglophones, comme le Nigéria et le Ghana, s’y mettent également, souligne la romancière. Le français pourrait donc devenir un atout sur le plan économique entre la France et les pays asiatiques et africains.

4 commentaires sur “Les défenseurs de la langue de Molière s’adressent aux Français

  • Paul
    le 1 février 2018

    Il n’y a aucune langue banale dans le monde. Toutes les langues sont importantes, et le français se trouve aussi parmi les plus belles.

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 1 février 2018

      Effectivement, vous avez raison ! Aucune langue n’est banale et chaque langue est importante. Malheureusement, que ce soit en France, au Québec, en Suisse, en Belgique,…les anglicismes sont de plus en plus présents et sont utilisés dans les médias, mais également par les gouvernements ce qui affaiblit le français. Il est nécessaire de défendre nos langues sans ajouter des anglicismes inutiles juste parce que cela fait « bien ». Je pense comme vous que le français fait partie des plus jolies langues 🙂

      Je vous remercie pour votre point de vue et vous souhaite une agréable journée.

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre
  • DENIS DELAS
    le 3 février 2018

    Bonsoir Julien et l’équipe ! Alors, en ouvrant votre page de commentaires, on aperçoit déjà quelques fautes (oups et gloups!) : « (…) .Votre adresse email ne sera pas publié » …hmm, ‘publiéE’ (é.e, au féminin) et pourquoi ne pas dire ‘courriel’, après tout ? -comme certain.e.s de nos voisin.e.s/cousin.e.s francophones?-. Bref et donc, ce message était pour dire que j’ai ‘partagé’ avec vous (en m.p., car pas d’accès à tout le groupe!?) un extrait-vidéo canadien (du genre: « c’est vrai qu’c’est pas compliqué l’français » ! -tva-canada) .Merci pour tout et salutations !

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 3 février 2018

      Bonjour Denis,

      Je vous remercie pour cette remarque ! Effectivement, il y a une faute car on a modifié le système de commentaires. Avant on travaillait avec Disqus, mais au final peu de personnes commentaient avec ce système. Celui-ci est beaucoup plus simple, mais le programmeur a sûrement utilisé les traductions générées automatiquement d’où l’erreur. Je lui fais suivre votre message pour qu’il corrige cela 🙂
      Concernant votre extrait vidéo que vous m’avez partagé sur Facebook en message privé, je vous ai répondu et je vais partager celui-ci dès aujourd’hui.

      Je vous souhaite une agréable journée et vous remercie de nous suivre 🙂

      Julien de Location-Francophone

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.