Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

La Polynésie française, un paradis terrestre qui en fera rêver plus d’un

Publié le 11 septembre 2014 par Julien de Location-Francophone

La Polynésie française et ses 118 îles éparpillées sur les mers du sud, après avoir ensorcelée de nombreux explorateurs, mais aussi des écrivains et des peintres, n’en fini pas de faire rêver les hommes. Des noms magiques tels que Bora Bora, Tahiti, les Marquises et tant d’autres ne font que faire s’évader chaque personne qui entendra le nom de celle-ci.

Drapeau de la Polynésie Française

Dans ce paradis terrestre, vous découvrirez des montagnes verdoyantes, des cascades aux eaux limpides, des fleurs de tiare au parfum entêtant qui font la fierté de l’île, des hibiscus géants, des lagons ainsi qu’un monde sous-marin qui en laissera rêveur plus d’un et pour finir des plages de sable fin qui n’attendent que votre serviette et vous offriront détente et évasion.

Tour d’horizon de la Polynésie française

La Polynésie française compte un peu plus de 266 000 habitants sur une superficie émergée de 4167 km² totalisée à 80% sur les îles hautes. Les 118 îles de la Polynésie française sont composées de 34 îles hautes volcaniques et 84 atolls présentes sur une aire maritime d’environ 5.5 millions de Km².

Tahiti s’étend sur une surface de 1042km² et occupe un peu plus du quart de la surface émergée contrairement aux 84 atolls qui ne représentent dans leur totalité que 660 km². Ces différentes îles sont regroupées en cinq archipels qui sont tous différents les uns des autres que ce soit par leurs cultures ou leurs aspects.

L’archipel des Tuamotu, situé à 300 km au nord-est de Tahiti regroupe 76 atolls sur une surface de 1600km² et est prolongé par les Gambier composé de 8 îles hautes ainsi qu’un atoll.

La Polynésie, un paradis terrestre

La Polynésie, un paradis terrestre

L’archipel des Australes se trouve à 600 km au sud de Tahiti.  On peu y découvrir 6 îles hautes et un atoll. L’archipel des Marquises quant à elle se trouve à 1500 km au nord de Tahiti. Elle comprend 11 îles hautes et 1 atoll.

Pour conclure, l’archipel de la Société compte 9 îles hautes. Il comprend aussi 5 atolls divisées en îles Sous-le-Vent avec Raiatea, Taha’a, Huahine, Bora Bora ainsi que Maupiti et les îles du Vent avec Moorea, Tahiti et Teriaroa.

Une gastronomie des îles, savoureuse et exotique

La cuisine polynésienne se compose essentiellement de poisson frais. Ainsi, vous pourrez déguster le très célèbre poisson cru à la tahitienne dans une marinade de lait de coco. Goûtez également au thon, espadon grillé au citron et chevrettes, des crevettes d’eau douce marinées. Savourez les sashimis et différents fruits comme la mangue, l’ananas, la noix de coco, le pomelos et la banane.

Pour se désaltérer durant votre weekend insolite en famille, vous pourrez goûter la bière Hinano  mais aussi le traditionnel punch aux fruits frais ainsi que de l’eau de coco ou bien encore le jus d’ananas de Moorea.

Traditions et attraits touristiques francophones

La Polynésie française a longtemps vécu selon le bon vouloir de l’Europe que ce soit par son évangélisation mais aussi sa colonisation et pour finir sa nucléarisation. Cependant depuis les années 80, les jeunes générations se sont rapprochées de leurs racines. Des racines qui au fond n’ont jamais vraiment disparus.

Celles-ci réapparaissent par un désir d’émancipation des plus forts. Cela se traduit par une renaissance culturelle, mais aussi spirituelle que vous pourrez partager au travers des diverses danses, mais aussi en voyageant au fil des étoiles dans de grand canoës de mer comme pouvez le faire leurs ancêtres ou encore en admirant leurs fameux tatouages qui redeviennent par leurs nombres un symbole de la Polynésie française.

Attrait touristique en Polynésie

Attrait touristique en Polynésie

Envie de clôturer en beauté cette découverte de la Polynésie Française ? Attardez-vous sur sa biodiversité des plus riches. Elle vous émerveillera, que ce soit sur terre ou dans l’eau.

En séjournant dans une maison au bord de la mer, vous serez comblé par les nombreuses activités que proposent l’île avec des activités nautiques comme la plongée, le surf ainsi que la pirogue à balancier utilisée depuis toujours par là bas, mais aussi la randonnée et sans oublier le farniente sur des plages qui sont de véritables paradis sur terre.

En repartant, faites le plein d’artisanat local, très florissant en Polynésie Française. Vous vous laisserez peut être tenter par un collier de perle, un tiki ou bien encore divers objets. Pensez à un comme un sac à main artisanal ou un paréo.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.